- Environnement

L'Agglo de Saint-Nazaire adopte son Plan climat air énergie territorial

Crédit : Ville de Saint-Nazaire, Martin Launay - Agrandir l'image, .JPG 97Ko (fenêtre modale)

Ces derniers mois, La CARENE a élaboré concomitamment trois documents importants pour l’avenir : le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), le Plan de Déplacement Urbain (PDU), le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Ces trois documents portent une vision renouvelée de la transition écologique pour le territoire.

Un territoire qui s’adapte au changement climatique

L’Agglomération de Saint-Nazaire se mobilise pour préserver ses atouts environnementaux et s’adapter aux effets des changements climatiques. Collectivités, entreprises, habitants, acteurs de l’aménagement... Tous ont un rôle à jouer, tant pour atténuer le changement climatique que pour s’y adapter.

Un diagnostic mené en 2017 a permis d’identifier les vulnérabilités du territoire et d’identifier les principaux leviers à actionner pour le préparer aux évolutions climatiques annoncées (montée du niveau de la mer, vagues de chaleur et sécheresse accrues en période estivale, hausse des précipitations en période hivernale) et limiter les risques associés (érosion du littoral, inondations, submersions marines, mouvements de terrain dus aux sols argileux, îlots de chaleur urbains, etc.). Tous ces changements impactent tant l’habitat, les activités économiques et la planification urbaine que la gestion de l’eau ou encore la préservation de la biodiversité. 

Le Plan climat air énergie (PCAET), adopté lors du Conseil communautaire du 17 décembre 2019, fixe des objectifs en matière de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre, d’amélioration de la qualité de l’air et de production d’énergies renouvelables et concilier développement et adaptation au changement climatique.

Le PCAET : de nombreuses actions, quelques exemples :

  • Un observatoire participatif du trait de côte, son objectif : suivre l’évolution du trait de côte et sensibiliser les usagers du sentier côtier aux dynamiques à l’œuvre sur le littoral. 
  • Un guide permettant de mieux appréhender et prendre en compte le phénomène de retrait-gonflement des argiles dans la construction des maisons individuelles. 
  • La mise à jour de la cartographie des zones inondables de Brière : l’articulation du Plan Climat Air Énergie Territorial avec le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) s’est traduite par la définition des règles d’urbanisme en matière de prévention des inondations, via notamment la mise à jour de ces cartographies.
  • L’anticipation de la gestion et l'aménagement du sentier littoral en prenant en compte l'érosion côtière.

Découvrez le PCAET en deux minutes

Adoption du PCAET : le discours de David Samzun, Président de l'agglomération