- Agglomération

L’assainissement des eaux pluviales, nouvelle compétence de la CARENE

Agrandir l'image, .JPG 2,88Mo (fenêtre modale)

À partir du 1er janvier 2018, l’exploitation et l’entretien des réseaux de collecte des eaux pluviales urbaines de notre territoire seront confiés à la direction du Cycle de l’eau de la CARENE.

Assurée jusqu’ici par les communes, la gestion des eaux pluviales urbaines sera désormais gérée par les EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale). Il s’agit d’une décision de l’État, portée par la volonté de rassembler les compétences sur les grandes thématiques environnementales au sein des intercommunalités. À compter de janvier 2018, la CARENE assurera l’exploitation des ouvrages d’assainissement des eaux pluviales sur les 10 communes de l'agglomération. Sa principale mission sera d’assurer, 24/24h et 7/7j, la collecte et la bonne régulation des eaux de pluie à travers des interventions sur site (canalisations, bassins de rétention…) et/ou la coordination de gros travaux lorsque ceux-ci seront nécessaires.

Une mission d’exploitation et d’entretien

C’est la partie la plus visible et la plus immédiatement compréhensible de l'action qui sera menée par la CARENE à partir du mois de janvier. L’objectif numéro 1 est d’assurer la continuité de service. Les équipes de l'agglomération interviendront sur les sites (canalisations, bassins de rétention,…) et coordonneront  les travaux qui y sont faits. Soit elle effectuera ces interventions avec ses propres équipes, soit elle fera appel à un prestataire, notamment pour les plus gros chantiers.

Un rôle de gouvernance à l’échelle de l’ensemble du territoire

L’agglomération doit accueillir de plus en plus d’habitants. Ainsi, les zones urbaines et les zones d’activités se densifient et par voie de conséquence les besoins en assainissement des eaux pluviales se développent. Il est donc indispensable de se préparer et d’anticiper toutes ces évolutions, notamment parce que le coût des travaux dans ce domaine est très important. Ainsi, la CARENE va  élaborer des documents programmatiques (comme le plan de zonage et la liste des travaux à réaliser dans les 20 prochaines années, à travers un prochain schéma directeur), mais aussi contrôler sur l’agglomération, le respect des normes applicables, pour mieux protéger l’environnement.

Les communes conservent une partie de la compétence

La CARENE interviendra sur les zones d’habitat densifié (notamment les centres-villes et les centres bourgs) et les zones d’activités : ce qui représente la quasi-totalité des réseaux enterrés d’eaux pluviales de l’agglomération. Mais, au-delà de ce périmètre, les communes gardent la compétence. Pour tous les ouvrages liés à la voirie (compétence communale), les communes seront également amenées à intervenir. Ce sera par exemple le cas pour les fossés, les caniveaux ou encore les grilles d’avaloirs.