La crise sanitaire au programme du Forum annuel social

Photo de l'assemblée présente au Forum annuel social - Agrandir l'image, .JPG 126Ko (fenêtre modale)
Le Forum annuel social rassemble les partenaires associatifs et institutionnels, bénévoles et professionnels, impliqués dans l’action sociale à Saint-Nazaire. ©Martin Launay

En 2017, la Ville de Saint-Nazaire lançait la Fabrique des politiques sociales, un laboratoire pour construire, avec l’ensemble des acteurs de la Ville, les réponses sociales de demain. Depuis, chaque année, un Forum annuel social est organisé avec l'objectif de faire un état des lieux des actions mises en œuvre et en imaginer d’autres.

La nécessaire prise en compte de la crise sanitaire dans les politiques sociales   

Pour la Ville de Saint-Nazaire, l’action sociale ne peut se déterminer sans les principaux concernés : les publics les plus fragilisés et les autres partenaires qui les accompagnent. Le Forum annuel social permet leur rencontre et implication.

Cette année, pour la 3e édition, la crise sanitaire était au cœur des échanges. Les acteur.ices présent.es ont assisté au lacement d'une étude sur l’impact social de la crise sanitaire sur le territoire. Ils ont notamment été invité.es à proposer des thèmes qui seront investiguées au cours de l’étude.

Méthodologie et calendrier de l’étude sur l’impact de la crise sanitaire

  • Octobre, lors du Forum annuel social 2021 : consultation des acteur.ices du territoire
  • Septembre-octobre 2021: zoom statistique sur les conséquences de la crise sanitaire
  • Octobre-novembre 2021 : diffusion d’une enquête ciblée aux partenaires sociaux de la Ville de Saint-Nazaire et du CCAS (Centre communal d’action sociale)
  • Janvier-mars 2022 : travail qualitatif en groupes avec les partenaires pour qualifier les nouveaux besoins sociaux à couvrir et esquisser les réponses à adapter
  • Mars 2022 : hiérarchisation des préconisations et pistes d’actions
  • Printemps 2022 : restitution complète de l’analyse des besoins sociaux ciblée sur cette thématique

Une analyse des besoins sociaux pour nourrir les politiques sociales

Au-delà de l’obligation légale pour les CCAS (Centres communaux d’action sociale) de disposer d’une analyse des besoins sociaux actualisée, cette démarche permet de réinterroger la politique d’action sociale menée et d’adapter les actions aux besoins et évolutions sociétales. La Ville de Saint-Nazaire a confié cette étude au Cabinet Compas, qui établit alors un portrait social du territoire en pointant différents indicateurs : démographie, structures familiales, emploi, niveaux de vie, etc.

La présentation des résultats de l’analyse des besoins sociaux réalisée fin 2020 lors du Forum annuel social permet à l’ensemble des participant·es de partir d’un diagnostic partagé afin d’imaginer les actions des futures politiques sociales nazairiennes.