- Transports, Urbanisme, presse-communiques

La gare SNCF de Saint-Nazaire réaménagée et modernisée

La Gare SNCF de Saint-Nazaire. Crédit : Martin Launay, CARENE - Agrandir l'image, .JPG 138Ko (fenêtre modale)

Au terme de deux années de travaux, le site a été entièrement réaménagé, tout en restant fonctionnel et accessible le temps du chantier. À la clé, un nouveau souffle pour les 915 000 voyageurs qui empruntent chaque année ce bâtiment emblématique de Saint-Nazaire, centre d’un pôle multimodal de premier plan à l’échelle métropolitaine.

Après une période de large concertation en 2014, qui a confirmé la satisfaction des habitants et des utilisateurs, ainsi que la cohérence du programme, la CARENE Saint-Nazaire agglomération, l’Etat, la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique, la Ville de Saint-Nazaire, SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions, ont convenu, par protocole d’accord cadre, du lancement de l’opération de modernisation et d’extension de la gare de Saint-Nazaire. Dès lors, les partenaires ont instauré les procédures de sélection de leurs équipes de maîtrise d’oeuvre et engagé la production des études de conception.

La nouvelle Gare SNCF de Saint-Nazaire contribue déjà largement à faciliter l’intermodalité sur l’agglomération. Connectée à un pôle d’échanges multimodal (taxis, bus, cars et vélos), elle offre aussi un accès direct à un parking de 330 places conçu pour assurer la fonction de parking relais métropolitain afin de favoriser l’usage du train, notamment pour les déplacements quotidiens entre Nantes et Saint-Nazaire. 

Consultez le dossier de presse consacré à la nouvelle gare de Saint-Nazaire (PDF)