- Culture

La médiathèque de Saint-Nazaire lauréate du grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques francophones

Agrandir l'image, .JPG 188Ko (fenêtre modale)

Le jury du 8e Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques francophones, présidé cette année par l’écrivaine Maylis de Kerangal, a distingué sept établissements. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée jeudi 7 décembre à la Bibliothèque de l’INHA (Institut national d’histoire de l’art) et à la Bibliothèque nationale de France, sur le site Richelieu, à Paris.

Le prix de la Diffusion scientifique, doté par la Sofia (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit) de 5000 euros pour l’achat de livres de sciences, a été remis à la médiathèque de Saint-Nazaire pour son programme "Partage ta science" qui propose de faire dialoguer les experts du territoire avec les habitants, au gré de rencontres ouvertes à toutes les catégories de public.

Autour de Maylis de Kerangal, le jury était constitué cette année d’Amaël Dumoulin, directrice du réseau des bibliothèques de Dunkerque (lauréat du grand prix Livres Hebdo en 2016), Alain Duperrier, directeur de la bibliothèque départementale de Gironde, Barbara Lison, directrice de la bibliothèque municipale de Brême et présidente fédérale de l’Association des bibliothécaires allemands, de Gauthier van Meerbeeck, directeur éditorial des éditions du Lombard. Le jury compte également trois membres permanents : le sociologue Claude Poissenot ainsi que Véronique Heurtematte, journaliste, et Fabrice Piault, rédacteur en chef  de Livres Hebdo.

Depuis 2010, le grand prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones contribue à valoriser, au sein de la communauté professionnelle mais également auprès des élus et du grand public, l’important travail accompli par les bibliothécaires. Il est ouvert aux bibliothèques du monde francophone de tous types – territoriales, universitaires, spécialisées, et de toutes tailles. Il est organisé en quatre catégories : Accueil, Animation, Espace intérieur et Innovation. Le grand prix est décerné à une bibliothèque particulièrement performante dans les quatre catégories. Depuis 2016, les bibliothèques ont également la possibilité de concourir pour le prix de la Diffusion scientifique qui fera l’objet d’une donation par la Sofia de 5000 euros destinée à l’acquisition d’ouvrages de sciences.