- Culture

La médiathèque fête les 50 ans de l'association des Sauveteurs en mer

Agrandir l'image, .JPG 0,98Mo (fenêtre modale)

Cette année, l'association des Sauveteurs en Mer (SNSM) fête ses 50 ans. A cette occasion, la Médiathèque de Saint-Nazaire organise du 30 mai au 14 juin une exposition ainsi que deux rencontres.

L’association des Sauveteurs en Mer (SNSM), qui porte secours à près de 8000 personnes par an, fête cette année ses 50 ans. Elle vient par ailleurs de recevoir le label « Grande cause nationale pour l’année 2017 ».

A cette occasion, la Médiathèque propose au public d’appréhender les réalités et enjeux auxquels cette association est aujourd’hui confrontée à travers une exposition et des rencontres.

Au programme :

• « Histoire du sauvetage en mer »

Cette exposition rassemble des maquettes de bateaux de sauvetage prêtées par la station SNSM de la côte d’Amour et la Société des bateaux modèles de Saint-Nazaire. Mais aussi des documents d’archives : plans de la première station d’aide  aux naufragés de Saint-Marc en 1866, cartes postales anciennes, récit de l’intervention des sauveteurs en mer lors du naufrage du navire britannique le Lancastria coulé le 17 juin 1940  dans l’estuaire de la Loire, etc. Ces documents sont prêtés par Patrick Pauvert (collectionneur nazairien de cartes postales), les Archives départementales de Loire-Atlantique et la Société des bateaux modèles de Saint-Nazaire.
Une exposition visible du 30 mai au 14 juin 2017 à la médiathèque Etienne Caux., tout public, accès libre et gratuit.

• Les sauveteurs en mer - Rencontre

Rencontre avec le Commandant Thierry Caudal, président de la station SNSM Côte d’Amour et M. Jakez L’Héritier, de l’Agence Culturelle Bretonne de Loire Atlantique.
Au temps où les sauvetages en mer se faisaient encore à la rame et à la voile, la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés de Saint-Marc, inaugurée en 1867, fut la toute première Station de Loire-Atlantique. Depuis 1967, c’est la Société Nationale de Secours en Mer (SNSM) qui se porte au secours des marins avec les techniques modernes de sauvetage que sont l’hélitreuillage, le secours à distance, la localisation par GPS…
Depuis 150 ans, des sauveteurs bénévoles affrontent la mer, par tous les temps et parfois au péril de leur propre vie.
Une plongée dans l’histoire ancienne et récente des techniques et histoires de sauvetage au large de Saint-Nazaire.
Samedi 10 juin à 10h30 à la Médiathèque Etienne Caux, durée : 1h30 environ, tout public, accès gratuit, réservation conseillée au 02 44 73 45 60.

• Rencontre un pro… du sauvetage en mer

Rencontre avec Stéphen Bréhin et des sauveteurs en mer de la station SNSM de la Côte d’Amour
Depuis l’âge de 10 ans Stéphen Bréhin rêve de devenir pompier marin. Il a aujourd’hui 17 ans et est en 4ème année de formation de pompiers volontaires à Montoir-de-Bretagne. Il viendra raconter son parcours, ses souhaits professionnels, sa passion.
Des sauveteurs en mer de la station SNSM de la Côte d’Amour, tous bénévoles, seront également présents. Chaque année, ils effectuent environ 90 sauvetages en mer, parfois au péril de leur vie. Ils viendront raconter leur quotidien, leur engagement.
Samedi 10 juin à 16h à la médiathèque Etienne Caux, durée : 1h30 environ, accès gratuit, à partir de 6 ans, réservation conseillée au 02 44 73 45 60.