- Numérique

La Saint-Nazaire Digital Week prend de l'ampleur

La prochaine édition de la Saint-Nazaire Digital Week se déroulera du 14 au 24 septembre 2017. L'événement est déjà largement plébiscité : le succès de l'appel à projet, lancé il y a quelques semaines, permet d'imaginer une édition renouvelée et de grande ampleur.

Lancé le 17 janvier et clos le 16 mars dernier, l'appel à projet de la deuxième édition de la Digital Week de Saint-Nazaire a mobilisé de nombreux contributeurs. 25 en 2016, ils sont 90 cette année, dont de nombreux partenariats et initiatives communes. Un intérêt qui démontre que cet événement prend de l'ampleur et qu'il répond à une attente et un besoin du territoire.Cet engouement ne se limite pas à la seule ville de Saint-Nazaire puisque cette année, la Digital Week se déroulera sur 7 des 10 communes de l'agglomération et au-delà sur la Presqu'île, avec des évènements proposés à Guérande et au Pouliguen.Cette seconde édition permettra également de s'adresser à des publics très différents à travers des thématiques variées touchant aussi bien la culture, l'éducation, le sport, l'économie, la solidarité, que la citoyenneté.

Le programme de la Saint-Nazaire Digital Week 2017 est en cours d'élaboration. Nous reviendrons vers vous prochainement pour vous le détailler.

L'appel d'offre de la Digital Week 2017 en chiffres
- 108 contributions reçues = 108 évènements potentiels !
- 90 contributeurs (33 publics, 50 privés, 7 associations)
- Plus de la moitié des évènements sont organisés de façon partenariale entre acteurs
- 1/3 de porteurs souhaitent un partenariat avec des acteurs Nantais
- En 2016 : 50 évènements, 25 contributeurs sur Saint-Nazaire et Montoir de Bretagne, 13 structures privées et 12 publiques, 4 000 participants sur 15 jours, 18 lieux.
Un appel à projet pour quoi faire ?
Le 17 janvier dernier La CARENE a lancé un appel à manifestation d'intérêt. Il s'agissait d'identifier les initiatives locales qui seront valorisées dans le cadre de la "Saint-Nazaire Digital Week". Cet appel d'offre s'adressait à tous les acteurs publics et privés qui souhaitent faire rayonner le numérique sur le territoire de Saint-Nazaire et ainsi donner de la visibilité à leurs actions.Pouvaient s'inscrire : collectivités, entreprises, associations, écoles, collectifs, chercheurs, laboratoires, établissements publics, étudiants, etc.
Conformément aux principes partagés avec la Nantes Digital Week, chaque contribution nazairienne devait répondre à au moins l'un des objectifs suivants :
?    Promouvoir l'usage du numérique
?    Participer à la sensibilisation sur les enjeux du numérique
?    Contribuer à la connaissance en matière de numérique
?    Créer des temps d'échanges sur le numérique entre professionnels / habitants / usagers / scolaires?

Dans le cadre de la collaboration avec Nantes pour l'organisation de cet évènement, une attention particulière était apportée aux projets visant à renforcer ou à créer des liens entre les acteurs nazairiens et nantais.