- Sports

La Ville renouvelle son soutien au haut niveau

Agrandir l'image, .JPG 456Ko (fenêtre modale)

Le sport occupe une grande place à Saint-Nazaire. Vecteur d’éducation et de cohésion sociale, il est aussi l’un des patrimoines les plus importants de la Ville qui compte pas loin de 160 équipements sportifs et autant d’associations utilisatrices.

La Ville de Saint-Nazaire réaffirme, en cette rentrée, son engagement auprès de 9 clubs locaux de haut niveau en renouvelant la signature d’une convention triennale qui les lie.

Saint-Nazaire compte 30 clubs avec des équipes et/ou des sportif·ves de niveau national. Tous, contribuent à l’attractivité et à l’animation du territoire. Depuis 2015, la Ville a souhaité renforcer son engagement auprès de ceux d’entre eux qui s’investissent fortement dans la formation des jeunes ; l’accessibilité du sport pour l’ensemble des nazairien·nes, y compris les habitant·es des quartiers prioritaires, les personnes défavorisées et/ou en situation d’handicap ; ou encore dans le développement de la pratique féminine et la promotion de la mixité et de l’égalité femmes-hommes. L’engagement réciproque de la Ville et de ces clubs se traduit par la signature d’une convention triennale. En 2021, 9 clubs et associations répondent aux 16 critères requis (administratifs, structurels, sportifs, d’intérêt local) pour bénéficier de cette convention « Clubs citoyens de haut niveau ».


9 structures reconnues « Clubs citoyens de haut niveau »

Les neuf structures reconnues pour les saisons sportives 2021-2024 s’engageront aux côtés de la collectivité à mener à bien diverses actions éducatives et citoyennes en faveur des sportif.ve.s et habitant.e.s du territoire. En contrepartie, elles recevront un soutien technique et financier (944 750 M € /saison, quasiment stable au soutien pour la saison précédente).

Clubs citoyens haut niveau signataires – sports individuels :

  • Entente Sportive des Clubs de l’Océan Saint-Nazaire
  • Saint-Nazaire Olympique Sportif Aviron
  • Saint-Nazaire Olympique Sportif Canoë Kayak
  • Centre étude karaté

Clubs citoyens haut niveau signataires – sports collectifs :

  • Atlantique Basket Club Nazairien
  • Saint-Nazaire Atlantique Football
  • Saint-Nazaire Handball
  • Saint-Nazaire Ovalie
  • Saint-Nazaire Volley Ball Atlantique

 

Une politique en faveur du sport de haut niveau au plus près des réalités

L’accompagnement de la Ville aux clubs et associations sportives consiste principalement dans la mise à disposition de locaux municipaux, d’aides financières et un appui logistique lors de manifestations. Ce soutien apparaît d’autant plus important dans un contexte de crise sanitaire tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Afin de coller au plus près des besoins et des enjeux des clubs, la Ville évalue et interroge régulièrement ses dispositifs de soutien. Elle a notamment décidé l’accompagnement mis en place actuellement en s’inspirant de travaux menés conjointement avec l’Office Municipal des Sports (OMS), mais aussi en analysant les pratiques sportives au sein de la population, l’implication locale des clubs en matière de citoyenneté, les orientations de chaque projet associatif et enfin les contraintes des différentes disciplines (difficulté d’accession au haut niveau, organisation des championnats…). Plusieurs mesures ont été élaborées :
•    des aides financières et un soutien matériel et logistique pour tous les clubs sportifs ;
•    la signature de conventions triennales avec les associations éligibles « clubs citoyens de haut niveau » ;
•    l’accompagnement de sportif.ve.s préparant des évènements internationaux importants (Jeux olympiques, championnats du monde…) ;
•    la valorisation du sport de haut niveau à travers notamment la mise à l’honneur des performances annuelles lors de la cérémonie des « Victoires du sport nazairien » ;
•    l’accompagnement technique des projets.

La Ville souhaite toujours développer la pratique sportive féminine, la promotion de la mixité et de l’égalité femmes/hommes et de façon plus globale lutter contre toute forme de discrimination.


Un nouvel enjeu a émergé en 2020 avec l’obtention par la Ville des labels « Terre de jeux 2024 » et « Centre de préparation aux jeux 2024 » : faire vivre et promouvoir ces labels nationaux.

En chiffres

Ces neuf clubs nazairiens de haut niveau affichent un fort dynamisme et une grande mobilisation auprès des habitant·es puisqu’ils représentent :

  • plus de 3 100 licencié·es ;
  • près de 50 emplois et plus de 100 éducateurs et éducatrices diplômé·es ;
  • entre 70 000 et 90 000 spectateurs et spectatrices accueilli·es annuellement ;
  • 3 200 élèves bénéficiant d’interventions sur le temps scolaire, périscolaire ou d’un accompagnement éducatif ;
  • 130 personnes en situation de handicap accueillies régulièrement ou bénéficiant d’un encadrement sportif dans leur établissement spécialisé (IME…) ;
  • plus de 10 000 participations aux animations gratuites organisées dans les quartiers.