- Agglomération, Culture

L'agglo sort les guitares !

Agrandir l'image, .JPG 44Ko (fenêtre modale)

Du 28 avril au 10 juin, plusieurs médiathèques de l'agglomération proposent différentes animations sur le thème de la guitare. Ces « Rencontres musicales », organisées dans le cadre du Projet culturel de territoire, sont gratuites et ouvertes à tous.

Hawaiian prawns : rencontres
Ce duo de musiciens nazairiens improvise sur la base d'ambiances sonores produites à partir de captations réalisées sur le port de Saint-Nazaire. Ils proposent une musique ludique et onirique avec une batterie électronique et des guitares électriques jouées au sol.

  • Vendredi 28 avril à 20h : La Chapelle-des-Marais, Médiathèque Gaston-Leroux, Rue de Penlys
  • Samedi 29 avril à 15h : Saint-Malo-de-Guersac, Médiathèque Colette, Rue Jean-Macé
  • Samedi 6 mai à 11h : Besné, Médiathèque George-Sand, Rue de la Mairie


Exposition sur les effets utilisés à la guitare électrique et sur les techniques de jeu qui en découlent, à travers différentes esthétiques musicales (blues, funk, métal, reggae?).
Vendredi 12 mai à 18h : Saint-Nazaire, Médiathèque Etienne-Caux, Rue Lechat


Démonstration de la guitare classique à travers les siècles, de la guitare des pays et de la guitare qui inspire les compositeurs contemporains, avec la participation d'élèves du Conservatoire musique & danse de Saint-Nazaire.
Samedi 13 mai à 16h : Pornichet, Médiathèque Jacques-Lambert, place du Marché


Concert d'élèves du Conservatoire musique & danse de Saint-Nazaire.
Pièces musicales composées par les élèves en musique assistée par ordinateur (MAO), pièces de Marc Legars, compositeur pour guitare et programme de musique sud-américaine signé Maldonado Machado.
Samedi 10 juin à 11h : La Chapelle-des-Marais, Médiathèque Gaston-Leroux
Les rencontres musicales : un événement proposé dans le cadre du Projet Culturel de Territoire
Le projet culturel de territoire réaffirme la volonté des élus de proposer une offre culturelle de qualité à tous les habitants de la CARENE. Proposé en partenariat avec le Département, Il permet de renforcer les logiques de coopérations entre les communes et les structures culturelles pour « faire ensemble ». Ses actions s'inscrivent dans une proximité ou lorsque celles-ci ne sont pas directement accessibles, il vise à favoriser la circulation vers elles. Enfin, le projet culturel de territoire permet d'aller au-delà d'une simple programmation de spectacles pour proposer une véritable rencontre avec les artistes (ateliers, résidence, etc.).
Toutes les actions du PCT reposent sur des principes de solidarité, de co-construction, de pluralité, le tout dans un esprit communautaire (3 communes minimum impliquées dans chaque action).
Quelques exemples d'actions : Les rencontres littéraires, Le festival Folk en scènes, Les rencontres musicales et chorégraphiques, Les résidences de territoire « Nina la Gaine », « art et paysage », « Fred Deb », etc.