- Numérique, Projets
Le Paquebot : enseignement supérieur, numérique et innovation au coeur de Saint-Nazaire
En 2022, un véritable pôle emblématique de la filière numérique et de l’innovation émergera en plein centre-ville de Saint-Nazaire.
Le « Paquebot numérique et innovation » sera composé du fablab, du site principal de l’école d’ingénieur∙es CESI, d’espaces dédiés à l’évènementiel et aux entreprises et d’un incubateur de projets innovants. Les travaux débuteront dès février 2021. En 2023, l’Annexe située au-dessus de l’enseigne Maxi Bazar accueillera une partie des locaux du CESI ainsi que des bureaux destinés à accueillir des entreprises du numérique. Ce projet va permettre d’animer le centre-ville et de dynamiser le commerce avec notamment l’arrivée de nombreux et nombreuses étudiant∙es.
Les ambitions de Saint-Nazaire pour l’enseignement supérieur et l’attractivité de son centre-ville
La Ville de Saint-Nazaire et la CARENE en partenariat avec la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique et la CCI ont souhaité qu’un campus numérique prenne forme au sein du Paquebot, édifice emblématique et atypique du patrimoine nazairien. Véritable pôle d'attractivité, ce projet urbain et économique permettra de favoriser les croisements et les interactions entre les différents publics, de stimuler la créativité et l'émergence de projets innovants.
Ce projet qui s’inscrit pleinement dans la politique de redynamisation du centre-ville menée par la Ville de Saint-Nazaire, est l’une des actions phares du schéma de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ESRI) élaboré par la CARENE sur la période 2018 – 2023. Pour l’Agglomération de Saint-Nazaire, il s’agit : d’augmenter l’offre de formations pour faciliter l’accès du plus grand nombre à l’enseignement supérieur, de vitaliser la vie étudiante, de conforter le pôle scientifique autour des technologies pour la mer et de soutenir les dynamiques d’innovation vers les entreprises.
Avec 15 établissements et une soixantaine de formations, Saint-Nazaire accueille aujourd’hui 3 500 étudiants (soit 4,5 % de la population municipale) et près d’une centaine d’enseignants-chercheurs. La ville se distingue par la diversité de son offre, allant du post-bac au doctorat, autant que par l’excellence de sa recherche, éléments atypiques pour une ville moyenne.
A l’horizon 2025, Saint-Nazaire ambitionne d’accueillir près de 4 100 étudiant∙es. Plusieurs projets verront le jour dans les années à venir : installation du CESI au sein du Paquebot, ouverture de la nouvelle école des Beaux-arts, poursuite du développement du numérique en centre-ville, regroupement des activités universitaires sur le campus d’Heinlex, etc.
Saint-Nazaire se prépare à l’arrivée de près de 1 000 étudiant∙es dans le centre-ville en faisant évoluer son offre de logements. 114 logements étudiants ont ainsi été créés en 2016 et 46 seront livrés en 2022. Des commerces variés rejoindront également ce pôle d’attractivité économique.
Saint-Nazaire peut attirer plus d’étudiant∙es
L’enseignement supérieur est très fortement ancré à Saint-Nazaire : l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) a ouvert ses portes en 1970 et l’école d’ingénieurs du CESI s’y est implantée en 1992. La Ville et son Agglomération comptent actuellement 15 établissements d’enseignement supérieur, une soixantaine de formations de bac à bac +8 et une centaine d’enseignants-chercheurs.
Chaque année, 3500 étudiant∙es suivent leur cursus à Saint-Nazaire. Les deux tiers des effectifs se concentrent sur le pôle universitaire : 1500 étudiant∙es à l’IUT, 400 à Polytech et 170 à l’UFR Sciences et Techniques. Le pôle est structuré autour de 4 filières d’excellence : génie civil (environ 700 étudiants), génie électrique (500), microalgues (170) et logistique supply-chain (600). Les 1000 autres élèves se répartissent dans différents cursus : le CESI, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), la Maison de l’apprentissage, la Cité scolaire Aristide Briand, le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)… Saint-Nazaire compte 4 laboratoires de recherche – GEPEA, GeM, LEMNA, IREENA * – et des plateformes innovantes : AlgoSolis spécialisée dans la recherche sur les microalgues ou encore GemUTech qui s’intéresse au vieillissement des matériaux. L’expertise de la recherche se met au service des acteurs économiques du territoire (Les Chantiers de l’Atlantique, Airbus, General Electric) avec des synergies importantes entre le monde scientifique et l’industrie.
La force de Saint-Nazaire se situe dans la création de passerelles entre l’enseignement supérieur et le monde de l’entreprise avec un tiers de formations par alternance, qui facilitent fortement l’accès à l’emploi pour les jeunes diplômé∙es. La ville est reconnue comme un territoire d’excellence et s’affirme comme un acteur majeur de l’enseignement supérieur aux côtés de la métropole nantaise. Elle est donc d’ores et déjà en capacité d’attirer un plus grand nombre d’étudiant∙es et de compléter son offre de formation.
* GEPEA : Laboratoire de Génie des procédés environnement et agroalimentaire ; GeM : Laboratoire de Génie civil et mécanique ; LEMNA : Laboratoire économie et management de Nantes Atlantique ; IREENA : Institut de recherche en énergie électrique de Nantes Atlantique.
Enseignement supérieur : un plan d’actions pour les prochaines années
La CARENE a élaboré son Schéma de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ESRI) pour les années 2018 à 2023. Ce schéma a été conçu sur la base d’un diagnostic actualisé du territoire qui a permis de mettre en avant ses forces et faiblesses. Son principal atout: un fort potentiel en matière de recherche avec la présence de 4 laboratoires dont des structures en pointe dans le domaine des technologies pour la mer. Saint-Nazaire compte, par ailleurs, 84 doctorant∙es contre moins d’une douzaine à la Roche-sur-Yon par exemple.
Son autre atout majeur est la forte connexion de cet écosystème avec le tissu économique local. En revanche, si le territoire bénéficie d’une bonne dynamique dans le domaine de la recherche, son vivier d’étudiants reste modéré. En 2015, ils représentaient seulement 2,7 % de la population nazairienne contre 5,3 % à La Roche-sur-Yon et 4,7 % à Vannes. Plusieurs spécificités peuvent expliquer ce nombre relativement limité : l’absence de formations universitaires non sélectives, le choix de spécialiser l’Université sur des filières complètes (du post-bac au doctorat) en lien avec la recherche, et non uniquement sur des formations de premier cycle, une offre d’écoles privées qui reste limitée en dehors du CESI, ainsi qu’une attractivité qui reste à conforter.
En s’appuyant sur ce diagnostic, la CARENE a défini un plan d’action pour les cinq prochaines années. Sa première ambition est de développer le pôle étudiant nazairien en augmentant l’offre de formations, en démocratisant l’enseignement supérieur et en favorisant une vie étudiante dynamique et inclusive.
La CARENE souhaite également conforter son pôle technologique d’excellence. Un objectif qui passe par le développement des technologies pour la mer, le soutien aux technologies pour l’industrie du futur et le renforcement de la dimension internationale de Saint-Nazaire dans ce domaine.
Enfin, la CARENE mise sur le soutien aux dynamiques d’innovation afin de favoriser l’émergence de projets et d’accompagner le développement des actions de transfert de technologie et de valorisation de la recherche et de l’entrepreneuriat étudiant.
Le Paquebot : créer une véritable dynamique autour du numérique en centre-ville
Le projet de « Paquebot numérique et innovation » s’inscrit pleinement dans la stratégie numérique ambitieuse souhaitée par la Ville de Saint-Nazaire et son agglomération.
Cette stratégie, conçue pour la période 2017 – 2021 et dotée de 11M€ d’investissement, permet le déploiement de nombreuses actions selon trois grandes thématiques : la relation habitants, le développement du territoire et la diffusion/médiation.
Ce plan stratégique répond à cinq grands enjeux :
- Faciliter le bien vivre ensemble : être à l’écoute des besoins des citoyen∙nes et des usagers pour développer de façon concertée de nouveaux services et usages de proximité visant à leur rendre la vie plus facile au quotidien, et à favoriser le vivre-ensemble.
- Développer les usages pour tous : sensibiliser, éduquer, former les citoyen∙nes aux usages et aux pratiques du numérique à travers une politique volontariste d’éducation, d’emploi et d’accès à la culture.
- Encourager les initiatives : développer des espaces d’échanges et de créativité pour favoriser la rencontre inter-générationnelle, le bazar urbain, l’innovation, l’entrepreneuriat et la création de valeur.
- Être un territoire métropolitain attractif : faire du territoire un lieu reconnu pour son positionnement de leader sur l’industrie du futur et la réalité virtuelle et accompagner les PME dans la digitalisation de leurs activités. Etre un territoire d’expérimentation et d’innovation qui s’inscrit pleinement dans la dynamique métropolitaine.
- Construire un territoire durable : participer à la construction d’un territoire énergiquement économe et responsable.
Saint-Nazaire a de nombreux atouts à faire valoir dans le domaine du numérique. Son tissu industriel dense et actif est présent sur des secteurs d’activités très innovants dans lesquels le numérique est une dimension incontournable, porté par des donneurs d’ordre à la pointe. Parmi eux : Airbus, précurseur sur la réalité virtuelle, le Techno Campus Smart Factory, équipement mutualisé au service de la diffusion de la réalité augmentée/réalité virtuelle dans l’industrie, mais aussi STX qui met l’innovation au coeur de ses process de fabrication pour continuer à séduire les armateurs.
De leur côté, des écoles et certains acteurs de la formation (l’IUT, le CESI, Aristide Briand, etc.) proposent des projets de développement de nouvelles filières numériques qui confirment le dynamisme du territoire en la matière. La force du numérique à Saint-Nazaire et sur son territoire ce sont aussi de nombreuses jeunes start-up positionnées sur le web, la communication, le webmarketing, le développement d’applications.
Chaque année, plusieurs étudiant∙es, notamment des étudiant∙es issu∙es du CESI, lancent des projets de création d’entreprises dans le secteur du digital et font partie des « pépites » du territoire qui commencent à rayonner y compris à Nantes.
Plusieurs espaces de rencontre destinés aux acteurs et actrices du numérique et de l’innovation sont également présents à Saint-Nazaire comme le Periscop, Office Coffee, la Ruche ou en encore le Jardin, le nouveau lieu de travail alternatif situé avenue Albert de Mun.
Les jeunes entreprises peuvent aussi se rendre à la pépinière d'entreprises "Créatlantic" située au 36-38 avenue de la République. Elles pourront être accompagnées et auront la possibilité de louer des locaux ou ateliers à un prix inférieur à celui du marché.
De son côté, le secteur des industries culturelles et créatives est en développement, notamment autour d’une offre immobilière originale, totalement privée : les Abeilles ou l’espace créatif et innovant le Garage, révélateurs d’un dynamisme de cette filière sur le territoire.

Plusieurs projets sur deux sites composeront le campus numérique afin de créer un véritable écosystème autour de l’innovation et du numérique.

Les deux sites en centre-ville :
Le Paquebot (3 000 m²) :
- Le fablab « Blue lab » situé en rez-de-chaussée au n°66, ouvert depuis début 2019
- Le site principal du CESI
- Un espace destiné à l’événementiel et aux entreprises
L’Annexe (1 700 m²) :
- Le site secondaire du CESI
- Des bureaux pour accueillir des entreprises du numérique
Le cocktail du Paquebot : formation, entrepreneuriat et mixité des publics
La formation : augmenter l’offre en centre-ville
En cohérence avec son schéma de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation 2018 – 2023, la CARENE, en lien avec la Ville de Saint-Nazaire et ses partenaires souhaite augmenter l’offre de formations pour faciliter l’accès du plus grand nombre à l’enseignement supérieur, notamment dans le secteur du numérique. Elle encourage ainsi l’ouverture de centres de formation et d’écoles à Saint-Nazaire, particulièrement en centre-ville.
Un centre de formation professionnelle ARINFO (groupe I-Maginer) dédié aux métiers du numérique s’est d’ailleurs installé au 89 avenue de la République en septembre 2020. Cette école propose des cursus en formation continue sur les métiers de demain : développeurs web, marketing digital, designers web etc.
L’ambition du CESI de s’agrandir et de développer de nouvelles formations autour du numérique a été l’élément déclencheur du projet de campus numérique. L’installation du CESI au Paquebot permettra de ramener un grand nombre d’étudiant∙es, près de 700, en centre-ville. Son école d’ingénieur∙es s’installera au premier étage du Paquebot à compter de septembre 2022 et passera de 300 à 500 étudiant∙es. Son école supérieure de l’alternance, qui vient juste d’ouvrir, s’installera quant à elle, dans l’Annexe (au-dessus de Maxi Bazar) et comptera près de 200 étudiant∙es.
Le CESI : un réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle
CESI école d’ingénieur∙es est une grande école présente sur 20 campus en France. C’est une école en 5 ans avec deux années de cycle préparatoire et un cycle ingénieurs en 3 ans. Les formations se font à la fois sous le statut d’étudiant, mais surtout sous le statut d’apprenti.
CESI école d’ingénieurs est depuis sa création en 1958 très proche des entreprises et à vocation sociale d’où son investissement dans l’apprentissage depuis plus de 20 ans.
Les domaines d’excellence du campus CESI de Saint Nazaire sont l’industrie et le numérique.
En 2022, il y aura 500 élèves dans l’école dont 1/3 dans la filière numérique qui devrait ouvrir en 2021 en apprentissage.
Le CESI ouvre également en 2020 au sein de l’école d’ingénieur∙es un Bachelor (Bac + 3) en informatique ainsi que des formations professionnelles en alternance au sein d’une seconde école CESI : L’Ecole Supérieure de l’Alternance.
Ce projet de Paquebot numérique permettra à l’école du CESI de s’installer dans un lieu où elle pourra se développer (et accueillir à plus long terme près de 700 étudiant∙es) mais aussi profiter d’un lieu d’innovation et de création d’entreprise en cœur de ville.
L’entrepreneuriat : un lieu de rassemblement et un incubateur pour les entreprises du numérique
A l’occasion de la labellisation du territoire Saint-Nazaire La Baule par la communauté French Tech en 2019, les acteurs du numérique avaient émis le souhait de créer un lieu central à Saint-Nazaire pour se rassembler, échanger, créer et ainsi développer leur communauté autour de l’innovation et du numérique. Il devrait ouvrir ses portes au public en septembre 2022.
Au sud du bâtiment Le Paquebot, la CARENE a ainsi acquis 600m2 afin de développer :
- une offre de coworking en espace ouvert (une vingtaine de postes de travail)
- une offre de bureaux (une quinzaine de bureaux privatifs de 9 à 25m²) qui viendra compléter l’offre existante en centre-ville et répondre aux besoins exprimés par les acteurs de cette filière (petites surfaces de bureaux, offres de location flexibles).
- un espace évènementiel de 135 m²
Cet espace, disposant d’une situation exceptionnelle et d’une terrasse ouverte sur la ville, permettra d’accueillir des évènements, formations, ateliers, workshops, petits déjeuners qui seront autant d’occasions de rencontres des acteurs de la filière et de croisement avec les étudiant∙es du campus.
Un incubateur de projets innovants ou digitaux devrait également voir le jour en 2021 et prendre place au cœur de l’écosystème du Paquebot. Afin d’accompagner les porteurs de projets et les créateurs d’entreprises dans le domaine du numérique et de l’innovation, la CARENE a identifié, à travers une mission conduite par le Start Up Palace en 2019, un besoin renforcé d’accompagnement pour aider à l’émergence et à la structuration de ces projets.
Un fablab pour croiser les publics
Afin de susciter l’innovation et de permettre la créativité et le développement de nouveaux projets tout en croisant les publics, la CARENE a souhaité qu’un fablab voit le jour au cœur de l’environnement numérique du Paquebot.
En 2017, après un travail de concertation mené avec l’école de design de Nantes, elle a lancé un appel à projets qui a permis de sélectionner en 2018, l’association d’acteurs locaux Blue Lab.
Le Blue Lab a intégré ses locaux depuis le mois d’avril 2019, au sein d’une ancienne cellule commerciale du Paquebot, acquise par la SONADEV, reconvertie et louée depuis à l’association.
Depuis, le Blue Lab a conçu un projet associatif ambitieux, autour d’une idée phare : rendre l’innovation accessible à tous. Ce sont plus de 100 adhérent∙es qui sont aujourd’hui actifs dans ce lieu atypique et qui conçoivent chaque jour des projets individuels ou collectifs mettant le numérique et la créativité au cœur de leur ADN.
Le Blue Lab : un lieu d’intelligence collective ouvert à toutes et tous
Le Blue Lab est un lieu ouvert à tous les élans de créativité, fondé sur des principes de partage, d’entraide pour transformer les idées en projets concrets :
- imaginer et fabriquer des objets,
- apprendre et partager des savoir-faire sur la fabrication numérique et le prototypage,
- accélérer les projets d’entreprise auprès d’une communauté d’adhérent∙es engagée.
Le Blue lab a pour ambition de devenir un lieu de synergie au cœur du centre-ville afin de promouvoir le progrès environnemental, social et économique mais aussi un lieu de croisement des projets d’innovation entre étudiant∙es, entrepreneur∙euses, associations, écoles et entreprises.
Un projet concerté avec les riverains et commerçant∙es
Afin d’accompagner au mieux les commerçant∙es dans le cadre de la conduite du projet « Paquebot numérique & innovation » et de les informer sur le déroulement des travaux, la CARENE a mandaté l’entreprise Artelia pour une mission de médiation qui débute dès maintenant.
Artelia, va ainsi accompagner les 80 commerçant∙es qui se situent dans le bâtiment du Paquebot ou ses alentours en :
- les rencontrant individuellement afin de prendre en compte les contraintes de chaque activité (livraisons, horaires d’ouverture, accès…)
- les informant en amont des travaux à venir et des impacts sur la vie du quartier et des commerces (interventions dans les locaux, modifications des installations de chantier sur les espaces publics, perturbations de la circulation…)
- étant présent régulièrement sur site pour échanger sur les problématiques des travaux en cours ou à venir
Artelia sera ainsi l’interlocuteur privilégié pour les commerçant∙es sur toutes les questions relatives au chantier et à la circulation et aura également un regard sur le respect des règles de sécurité sur les espaces publics aux abords du Paquebot.
La Ville de Saint-Nazaire informera également les riverains de l’avancée des travaux régulièrement par courrier et en organisant des réunions publiques.
Espaces publics : réaménager pour un centre-ville toujours plus attractif et agréable à vivre
Afin d’accompagner le développement du campus numérique au coeur du centre-ville, la Ville de Saint-Nazaire prévoit le réaménagement des espaces publics aux abords du Paquebot.
Au-delà des opérations structurantes comme l’installation du CESI et du Campus numérique, de la rénovation des Halles, de l’installation du pôle famille auprès de la Médiathèque, la Ville travaille actuellement à l’élaboration d’un plan guide des futurs espaces publics de l’hyper centre de Saint-Nazaire afin de les rendre plus agréables et plus végétalisés.
Il s’agit de faciliter et de favoriser la place du piéton tout en y intégrant une réflexion globale sur la mobilité sans négliger la question du stationnement.
Planning
- Novembre à décembre 2020 : information et concertation avec les riverains et commerçant∙es
- Février 2021 : début des travaux
- Mai 2022 : livraison du Paquebot
- Printemps 2022 : début des travaux sur les espaces publics
- Septembre 2022 : ouverture du CESI (site principal)
- 2023 : livraison de l’Annexe et ouverture du site secondaire du CESI
Budget
L’enveloppe globale du campus numérique est de : 14 M d’€ (HT), dont 8,9 M d’€ pour le projet Paquebot, financé par :
- CARENE : 5,4 M€
- CCI: 4,2 M€
- Région des pays de la Loire : 3,4 M€
- Département de Loire-Atlantique : 1 M€
Des partenaires engagés pour soutenir un projet de redynamisation du centre-ville
Yann Trichard, président de la CCI Nantes Saint-Nazaire :
« Les écoles d’enseignement supérieur et de recherche sont stratégiques, non seulement pour le développement des entreprises mais aussi pour celui de nos territoires, car ce sont des vecteurs essentiels d’attractivité et de rayonnement. Le transfert du CESI au cœur du Paquebot s’inscrit dans ce cadre, tout en apportant une infrastructure plus fonctionnelle à ses étudiants.
En portant ce projet d’implantation du CESI en cœur de ville, notre ambition est de mettre en avant auprès des entreprises du territoire et de celles qui s’intéressent au bassin nazairien, qu’elles trouveront sur place des compétences, de niveau Ingénieur ou en alternance, en adéquation avec leurs besoins.
Implanter le CESI au sein du Paquebot, c’est également la volonté pour la CCI de participer activement à la dynamisation du commerce de centre-ville à Saint-Nazaire, avec l’arrivée de 450 étudiants qui vont donner un nouveau visage à ce bâtiment emblématique de la ville et le rendre plus attractif ».
Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire :
« Avec ses 350 apprentis dans des formations de responsable qualité et d’ingénieur, le CFA CESI en Pays de la Loire, implanté à Saint-Nazaire, aménage dans un nouveau site en centre-ville, dénommé « Paquebot – Numérique et innovation » pour répondre à leurs besoins de locaux plus vastes. Dans ce nouveau lieu plus moderne et plus fonctionnel, le CESI offrira aux jeunes un environnement de formation dédié à la pédagogie de projet. Son offre de formation se verra étendue en proposant de nouveaux diplômes de niveau licence, dans les domaines du numérique ou de la construction. Le CFA développera ainsi une « école supérieure de l’alternance », aux côtés de son école d’ingénieur. A terme, le CESI vise l’accueil de 700 jeunes en centre-ville de Saint-Nazaire, dont plus de 500 apprentis. Attachée au développement de la voie de l’apprentissage et à l’amélioration des conditions de formation des jeunes, la Région a décidé d’apporter son soutien plein et entier à cette opération, en apportant un financement de 3 400 000 € : 2 500 000 € de subvention au bénéfice de la CCI Nantes Saint-Nazaire pour l’acquisition et l’aménagement du site principal « Paquebot » et 900 000 € de subvention à la CARENE pour l’acquisition et l’aménagement du site complémentaire « l’Annexe ».
Philippe Grosvalet, président du Département de la Loire-Atlantique
« L’accès au numérique est devenu un sujet du quotidien. La crise sanitaire a malheureusement souligné la fracture numérique dont souffrent certains habitants.
Pour permettre l’égalité d’accès en centre-ville comme un milieu rural, le Département s’est engagé pour déployer la fibre optique en Loire-Atlantique, avec l’objectif 100 % fibre d’ici 2025. L’accès au numérique se fait également à travers les usages : le Département a mis en place un accompagnement humain des personnes en difficultés et propose désormais des pass numériques, dont les premiers sont proposés depuis le mois d’octobre à Saint-Nazaire et dans sa région pour permettre de payer des aides au numérique dans des lieux dédiés.
À Saint-Nazaire, terre d’excellence des chantiers navals, le « Paquebot numérique et innovation » est un joli clin d’œil et un bel exemple de transition numérique. En réunissant un fablab, une école d’ingénieurs, un incubateur de projets digitaux et innovants, un espace de bureaux et de coworking au cœur de la ville, ce campus numérique contribue à donner un second souffle à un bâtiment idéalement situé et hautement symbolique. »