- Culture

Le Théâtre de Saint-Nazaire portera le nom de Simone Veil

Le Théâtre de Saint-Nazaire portera le nom de Simone Veil - Agrandir l'image, .PNG 613Ko (fenêtre modale)

Déclaration de David Samzun, Maire de Saint-Nazaire

"En hommage à celle qui lutta toute sa vie pour la liberté du genre humain, l'émancipation des femmes et la construction de l'Europe, je souhaite donner le nom de Simone Veil à notre Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire. Je présenterai la délibération au prochain Conseil municipal.

La culture, c’est s’ouvrir à des univers variés et pluriels : artistique, technique, scientifique, historique ; c’est une rencontre, un échange, un partage avec l’autre, avec le spectateur, l’artiste, le créateur, l’inventif ; c’est s’ouvrir au monde, aux autres, à l’ici et à l’ailleurs ; c’est aussi s’ouvrir à soi-même. A Saint-Nazaire, nous avons chevillé au corps cette volonté de garantir l’accès à la culture pour toutes et tous, tout en étant attaché à ce que notre ville soit un port de toutes les cultures, de tous les esprits, de toutes les langues et de toutes les couleurs.

Et parce que la culture est également un vecteur puissant et beau de liberté, un domaine de tolérance et d’émancipation, le choix de donner au Théâtre le nom de Simone Veil s’imposait. Depuis son décès, en juin 2017, nous avions entamés des réflexions pour rebaptiser un équipement nazairien en son honneur. Cette décision vient ainsi saluer une femme admirable et d’exception, qui défendit la culture et la liberté tout au long de sa vie.

Pour nous, Simone Veil représente une haute figure morale et une référence intellectuelle. Elle restera pour nous Immortelle, par son statut d’Académicienne bien sûr, mais aussi grâce à ses valeurs, ses engagements et le sens de ses combats. Pour avoir connu le pire, elle travailla au meilleur de l'idéal humaniste et européen. Sa bravoure, son courage et sa détermination dont elle a toujours su faire preuve malgré les épreuves et les adversités doivent particulièrement résonner en nous. Car dans une période agitée où nous assistons à une insidieuse recrudescence d’actes antisémites, la force de ses batailles et de son engagement doivent nous guider et nous rappeler les leçons de notre passé. Son histoire doit demeurer un exemple et une source d'inspiration perpétuelle, pour nous toutes et tous, et nous aider à préparer l’avenir en ne prenant pas le risque de revivre les plus sombres et douloureux moments qu’a pu vivre notre nation".

David Samzun, maire de Saint-Nazaire