- Economie, Environnement

L’éolien en mer : une filière industrielle française qui poursuit son développement à Saint-Nazaire 

Crédit : Chantiers de l'Atlantique - Agrandir l'image, .JPG 53Ko (fenêtre modale)
Atlantique Offshore Energy et ses partenaires GE Grid Solutions et SDI lancent la construction de la sous-station électrique du parc éolien en mer de Saint-Nazaire et renforcent leur carnet de commandes avec les sous-stations électriques des parcs éoliens en mer de Fécamp et Courseulles-sur-Mer

Déclaration de David Samzun, maire de Saint-Nazaire 

" En juin dernier, je me félicitais de l’aval donné par le Conseil d’État au projet de ferme éolienne au large du Pouliguen. Face au constat d’alarme sur le climat, l’éolien maritime est en effet une solution technique et économique fiable. 

J’avais déjà souligné en mars, avec d’autres élus et industriels locaux, que cette décision du Conseil d’État méritait d’être prise dans les meilleurs délais, pour enfin permettre la structuration de cette filière industrielle émergente. 

J’appelais de mes vœux la création d’autres fermes éoliennes pour créer une véritable filière d’excellence sur nos territoires. 

En ces premiers jours de janvier, je suis particulièrement comblé de voir ces vœux exaucés par le groupement mené par les Chantiers de l’Atlantique, retenu pour la conception, la fabrication et l’installation de deux sous-stations des parcs éoliens en Normandie.

Saint-Nazaire prouve une nouvelle fois son savoir-faire industriel et s’inscrit durablement comme un territoire dont l’action contribue et contribuera encore fortement aux enjeux de la transition écologique.

Ce sont en effet tous les acteurs du territoire, collectivités locales, Grand Port Maritime, industriels et entreprises, qui se mobilisent et travaillent autour de la transition écologique. 

Nous sommes collectivement convaincus que ces défis peuvent être une opportunité de réconcilier économie et environnement, autour d’un modèle plus sobre en énergie et favorisant des productions énergétiques renouvelables. 

Pour rappel, des actions concrètes sont d’ores et déjà mises en place grâce à cette mobilisation de tous les acteurs du territoire: accueil d’entreprises dédiées à l’éolien, dévoiement du Boulevard des Apprentis pour favoriser le transport de colis lourds, création d’un véritable hub éolien, ouverture du Centre d’interprétation EOL, etc.

Ce nouveau succès ce sont aussi plus de 400 emplois mobilisés dans le bassin d’emploi nazairien sur la période d’exécution de ces commandes. Des chiffres qui confirment l’embellie économique dont bénéficie Saint-Nazaire et qui profitent à celles et ceux qui ont fait le choix de s’installer sur notre territoire, toujours plus attractif grâce à des choix pertinents de développement ".   
 

David Samzun, maire de Saint-Nazaire