- Environnement

Les samedis fermiers : à la découverte de la richesse du milieu agricole le 2 septembre

Photo des Duval - Agrandir l'image, .JPG 854Ko (fenêtre modale)

Le samedi 2 septembre, les pépinières DUVAL situées au pôle végétal du Passouer à Saint-Nazaire ouvrent leurs portes au public de 10h à 18h, pour de nombreuses animations.

Adrien et Ronan Duval ont créé leur pépinière il y a 3 ans sur le Pôle agricole du Passouer. Les plantes vendues sur place sont produites sur le site tout au long de leur cycle, depuis le bouturage jusqu'à ce qu'elles soient finies, prêtes à être plantées. On y retrouve près de 1200 variétés différentes : plantes vivaces, arbustives, aromatiques, plantes d'ombre, de terrain sec, de bord de mer, etc. Elles sont toutes adaptées aux diverses situations climatiques rencontrées sur la Presqu'île.

De nombreuses animations tout au long de la journée

Au programme de cette journée : visites commentées de la pépinière, animations pour les enfants (atelier de bouturage, balades en poneys, mini ferme), présentation de l'histoire du Pôle agricole, de la SOCALI, du PEAN (périmètre de protection d’espaces agricoles et naturels périurbains de Saint-Nazaire), exposition de matériel agricole par la CUMA Champs et marais...

De plus, les visiteurs pourront également s'approvisionner sur le marché fermier de producteurs locaux organisé par la SOCALI. Il sera aussi possible de déguster les produits sur place en s'installant sur des tables de pique-nique.

"Les Samedis fermiers", une opération soutenue par la CARENE

L'opération "Les Samedis fermiers" est un évènement organisé par la Chambre d’Agriculture de Loire-Atlantique en partenariat avec la CARENE, CAP Atlantique, la Communauté de communes du Pays de Pont-Château Saint-Gildas, le Parc Naturel Régional de Brière et des acteurs agricoles (Groupement des Agriculteurs Biologiques 44 , Terroir 44).

Au travers de cette opération collective, les producteurs souhaitent resserrer le lien avec la population, les consommateurs ou les visiteurs en montrant et en expliquant qui ils sont, dans quelles conditions ils produisent, comment ils transforment, quels savoir-faire ils utilisent mais aussi comment ils accueillent et conseillent. 

Les 12 précédentes éditions des « Samedis fermiers » ont accueilli en moyenne 6 000 visiteurs par an, dans 3 à 4 exploitations par an.