- Divers

Lutte contre l'alcoolisme. Déclaration du maire de Saint-Nazaire

Agrandir l'image, .JPG 78Ko (fenêtre modale)

"La question de la lutte contre l’alcoolisme et toutes les formes d’addictions est un sujet majeur de santé publique, mais pas que.

Maire d’un territoire dans lequel les statistiques montrent qu’alcool et tabac continuent de poser de vraies difficultés, compte tenu de la prévalence de pathologies qui leur sont directement rattachables, je soutiens toutes les initiatives qui permettent de lutter contre les addictions qu’ils génèrent. Le travail engagé en termes de prévention, autour du Contrat local de santé nazairien qui deviendra j’espère demain un contrat intercommunal de santé, est un socle qui doit nous permettre d’amplifier nos actions en abordant autant les risques posés par les comportements individuels que ceux liés aux activités économiques de notre bassin.

Au-delà des conséquences pour la santé des personnes concernées, les dégâts causés par l’alcoolisme dans la sphère privée ne sont plus à démontrer tant ils ont des liens avec les violences intrafamiliales. Ces conséquences s’observent aussi dans l’espace public. Maire d’une ville dont les habitantes et les habitants sont lassés de constater les difficultés causées par l’alcoolisation sur la voie publique qui vient pourrir la vie des riverains, des commerçants et des promeneurs, je constate le peu de moyens dont disposent la police municipale pour lutter contre ces occupations abusives de l’espace public et, in fine, les désagréments et dégradations qu’elles entrainent.

J’apporte donc mon soutien aux initiatives prises par Mme Audrey Dufeu, députée de notre circonscription, qui souhaite renforcer la législation en ce domaine en améliorant notamment les moyens législatifs de renforcer la lutte contre la vente d’alcool dans les supérettes et celle contre la banalisation commerciale de la consommation des produits alcooliques auprès de la jeunesse.

En matière d’espace public, je n’oublie évidemment pas les difficultés posées par le trafic de stupéfiants qui vient lui aussi gêner la fréquentation sereine de plusieurs espaces du centre-ville et de divers quartiers. Je compte sur le travail engagé au quotidien avec les services de police et de justice sur ces sujets pour continuer de lutter sans relâche contre ces trafics et leurs conséquences tant en termes de santé que de tranquillité publique."

David Samzun,
Maire de Saint-Nazaire