- Divers
Nautic 2017 : le Bassin Nautique Loire Océan identifié comme territoire du nautisme de demain
Plus grand port indoor de France, le Salon Nautique International de Paris regroupait du 2 au 10 décembre toutes les filières de l’industrie nautique. A cette occasion, les agglomérations de Nantes Métropole, de CAP-Atlantique et de la CARENE-Saint-Nazaire se sont mobilisées, sur l’espace régional des Pays de la Loire, pour accompagner les entreprises et les acteurs locaux. Les nombreux événements et rendez-vous organisés par les partenaires et les entreprises ont permis de multiplier les contacts et les commandes et de promouvoir les atouts et les ambitions du Bassin Nautique Loire Océan auprès du public, des professionnels et des décideurs.
Les entreprises en première ligne pour démontrer leurs savoir-faire
Rassemblées sous un même slogan « inventez le nautisme de demain » plusieurs entreprises du Bassin nautique Loire Océan a ainsi pu rencontrer leurs clients, leurs fournisseurs ou simplement exposer leur savoir-faire professionnel. Parmi elles : S.A.N.D, lauréat des Audacity Awards, avec un semi-rigide inédit habitable et transportable, Sirena, qui développe un prototype de catamarans à foil, ou encore Wintering qui propose des services d’entretien aux plaisanciers.
D’autres entreprises étaient également présentes sur le stand pour démontrer leurs savoir-faire en matière de nouveaux usages du numérique dans le nautisme : Share my Sea et son application de sortie en mer entre particuliers, Digital Nautic et sa solution de gestion pour les professionnels de la location de bateau, Escale littorale et sa plateforme communautaire des spots de navigation. Le stand du Bassin nautique Loire Océan accueillait également les gestionnaires de ports CCI Nantes Saint-Nazaire (la Baule – le Pouliguen, le port d’échouage de Pornichet et le port de Piriac) et NGE (les ports de l’Erdre et de la Loire), l’école de charpente marine Skol Ar Mor et Ma P’tite Saline, lauréat des Audacity Awards avec son kit pour fabriquer son sel chez soi et qui a rencontré un franc succès, notamment auprès des offices de tourisme.
Des temps forts pour faire connaitre les atouts du Bassin nautique Loire Océan
Pendant toute la durée du salon, les partenaires se sont mobilisés pour faire connaître les atouts du territoire en multipliant les contacts et en proposant événements et rendez-vous. Parmi ces initiatives : une conférence sur la révolution des foils dans les pratiques nautiques de haut niveau, une conférence consacrée aux apports du numérique pour la filière nautique et au leadership du territoire dans ce domaine. Une table ronde portant sur la stratégie de la filière nautique régionale à l’international a également permis de valoriser l’ambition métropolitaine sur la captation de ces marchés. Une autre conférence était consacrée aux apports de la course au large dans le développement économique de la filière, à l’occasion de laquelle STX a annoncé le développement d’une voile indestructible en fibre de verre et composite qui devrait bousculer le marché de la voile traditionnelle. Enfin, le Bassin nautique Loire Océan donnait rendez-vous pour une soirée de présentation des 30 évènements nautiques de l’année 2018 sur son territoire. De très nombreuses personnes s’y sont rassemblées.

10 000 emplois aujourd’hui, engagés pour inventer le nautisme de demain
Cette action commune des trois collectivités a été imaginée pour affirmer la destination « Bassin Nautique Loire Océan » comme un territoire nautique à part entière, terrain d'expérimentation fertile pour les innovations nautiques, où convergent des connaissances et des moyens exceptionnels au service de la filière nautique de demain. Conception, nouvelles pratiques, usages, équipementiers, la filière nautique du « Bassin Nautique Loire Océan » concentre déjà 10.000 emplois.
L’un des plus beaux bassins de navigation français
De l’embouchure de la Loire à l’embouchure de la Vilaine, en passant par les bords de l’Erdre, la Presqu’île Guérandaise et ses marais salants et par la mythique Baie de La Baule, le Bassin Nautique Loire Océan est l’un des plus beaux bassins de navigation français.
De mars à septembre, des centaines de jours de régates et de grands événements nautiques majeurs y ont lieu : voiliers mythiques, kitesurf, catamarans, paddle, quillards, dériveurs, ski nautique… Sur l’eau ou sur le rivage, le Bassin Nautique Loire Océan offre la possibilité de partager la passion des amateurs de régates ou des plus grands champions internationaux. Depuis quelques années ces événements contribuent à accélérer la montée en puissance de la filière nautique sur le territoire métropolitain. Parmi ces événements : La Women’s Cup, Les Jeux mondiaux du sport d’entreprise, Les Rendez-vous de l’Erdre, Le Record SNSM, Les Voiles de légende, Les Jeux nautiques Atlantique, etc.
Retrouvez l'intégralité des événements du Bassin Nautique Loire Océan sur ce lien : bit.ly/2zcyvwb
Une volonté partagée de soutenir la filière
Si la filière nautique était déjà bien identifiée sur les territoires littoraux que sont les agglomérations de Cap Atlantique et la CARENE, c’est le grand Débat Loire qui a permis à Nantes Métropole de se réapproprier son identité nautique. Il a fait émerger une vraie volonté partagée des acteurs pour amplifier la filière autour de projets tout autant économiques et innovants, d’activités de loisir et culturelles que de nouveaux usages et services, grâce à 30 engagements phares. A l’issue de celui-ci, Nantes Métropole et la CARENE ont lancé en mars 2017 une étude sur la structuration d’une filière nautique à l’échelle de l’estuaire en collaboration avec Cap Atlantique et les acteurs de la filière (CCI, pôle Mer Bretagne Atlantique, clusters, entreprises, académiques..). Nantes Métropole et la CARENE présenteront les résultats de cette étude début 2018, afin de contribuer à l’écriture d’une nouvelle histoire nautique ligérienne.
Nantes c’est également :
- Plus de 10 000 usagers nautiques
- 8 bases nautiques (Ville de Nantes, universitaire, clubs privés) et un stade nautique
- De l’aviron, de la voile, du canoë kayak
- Des sportifs de haut niveau : de nombreux coureurs sont issus de la filière nautique nantaise et engagés dans la course au large et le match racing (Adrien Hardy, Billy Besson, Gwénol Gahinet).
- Un grand projet urbain : le grand projet urbain du Bas-Chantenay qui a d’ores et déjà permis d’engager le projet de reconversion du secteur de l’usine électrique. L’aménagement de 40 000 m² en bord de Loire en vitrine de la filière maritime nautique, est en réflexion aujourd’hui avec les acteurs de la filière.
Le nautisme sur l’agglomération de Saint-Nazaire
- Le port de plaisance de Pornichet
- Un projet de port de plaisance nouvelle génération en centre-ville de Saint-Nazaire
- La promotion quotidienne de la pratique du nautisme auprès des jeunes
- Un événement estival de promotion du littoral et du nautisme : Saint-Nazaire Côté Plages
- Plus de 15 associations de promotion du nautisme.