- Culture

Ouverture de Bain public : le nouveau lieu de la création artistique à Saint-Nazaire

Michel Ray, adjoint à la culture et l'équipe de Bain public (Aurélia Bourgueil, Anne Guillou et Jeanne Menguy) lors de son inauguration ce lundi 8 mars avec la presse ©Ville de Saint-Nazaire / Martin Launay - Agrandir l'image, .JPG 174Ko (fenêtre modale)
Michel Ray, adjoint à la culture et l'équipe de Bain public (Aurélia Bourgueil, Anne Guillou et Jeanne Menguy) lors de son inauguration ce lundi 8 mars avec la presse ©Ville de Saint-Nazaire / Martin Launay

Ce lundi 8 mars, l'équipe de Bain public et Michel Ray, adjoint au maire chargé de la culture ont convié les journalistes à une visite de ce nouveau lieu dédié à la création artistique installé en centre-ville à Saint-Nazaire. Cette semaine, Bain public accueille sa première compagnie en résidence, le collectif "Lacavale".

Accompagnement des créatifs : un axe fort de la politique culturelle de la Ville de Saint-Nazaire

« Depuis plus de deux ans, la Ville de Saint-Nazaire accompagne l’équipe de « Bain Public » pour son projet d’ouverture d’un nouveau lieu dédié aux différentes formes théâtrales, à la danse, à la musique et ouvert sur la ville. En novembre 2018, la collectivité lançait un appel à projets pour confier la gestion et la programmation des Bains Douches de Saint-Nazaire. Le projet présenté par Anne Guillou et Jeanne Menguy a retenu toute l’attention de la Ville. Afin de permettre son développement, la collectivité a engagé d’importants travaux de réhabilitation et de remise aux normes du bâtiment.
Avec son architecture singulière de la période de la Reconstruction, le bâtiment des anciens Bains douches est un lieu emblématique du patrimoine et de la culture à Saint-Nazaire depuis près de 35 ans. Ce nouveau projet « Bain public » va permettre d’accueillir de nombreux artistes en résidence et de proposer des rendez-vous conviviaux aux habitant∙es, quand les conditions sanitaires le permettront.
L’ouverture de « Bain public » s’inscrit pleinement dans la quatrième orientation dédiée à l’accompagnement de la présence des créatifs dans la ville de la délibération cadre relative à la politique culturelle municipale adoptée en juin 2017. Les artistes, et plus largement les créateurs, sont des éléments moteurs pour la fabrique de la ville, sa transformation par l’expérimentation et la construction de projections et d’imaginaires. La collectivité souhaite ainsi encourager l’émergence d’espaces tiers, de laboratoires d’innovation artistique et sociale, comme « Bain public » et accompagne les porteurs de projets dès lors qu’ils et elles s’inscrivent dans l’intérêt général. La présence de créatifs à Saint-Nazaire est également un enjeu important pour l’attractivité du territoire. »

Michel Ray, adjoint au maire chargé de la culture.