- Travaux

Paquebot numérique. Les travaux se poursuivent

Le Paquebot, vue de l’extérieur avec l’entrée du CESI © Architectures Chabenès & Scott - Agrandir l'image, .JPG 188Ko (fenêtre modale)
Le Paquebot, vue de l’extérieur avec l’entrée du CESI © Architectures Chabenès & Scott

Depuis fin février dernier, des travaux sont menés pour réhabiliter le bâtiment du Paquebot situé en centre-ville de Saint-Nazaire, afin de permettre l’ouverture d’un pôle dédié au numérique et à l’innovation en septembre 2022. Le Paquebot sera ainsi composé du Bluelab (déjà ouvert), du site principal de l’école d’ingénieurs CESI et d’espaces dédiés aux entreprises.

Après des travaux de désamiantage et de curage (démolition des cloisonnements et revêtements à l’étage), les passerelles existantes ont été enlevées début avril. Des travaux de renouvellement des façades ont ensuite été réalisés puis, les structures des nouvelles passerelles ont été installées en juillet dernier. En septembre, les verrières des passerelles ont été installées. L'aménagement des passerelles s'est terminé mi-octobre dernier, les échafaudages situés aux alentours ont été retirés.

Fermeture de l’avenue Albert de Mun du 2 au 12 novembre

Afin de permettre le raccordement des passerelles au réseau d'eau pluvial présent sous la voirie,  l’avenue Albert de Mun, entre la rue d’Ypres et la rue de Normandie sera fermée à la circulation, du 2 au 12 novembre.

Des déviations sont mises en place afin de guider les automobilistes vers les commerces et les différents parkings alentours. Les itinéraires piétons et les circuits pour les livraisons des commerces sont adaptés avec l’installation d’une signalétique spécifique. Les accès pour les riverains et aux commerces sont également maintenus. Les parkings de la place des Martyrs et des Halles (en partie) restent accessibles.

L'avenue Albert de Mun a dû être fermée à la circulation à plusieurs reprises en septembre-octobre :

  • du 20 au 24 septembre et le lundi 4 octobre (travaux de rénovation de la toiture du bâtiment avec l'intervention d'une grue mobile pour installer les grands éléments de charpente métallique puis les verrières)
  • du 18 au 22 octobre (dépose des échaffaudages des passerelles)

 

Le plan de déviation :

Les prochaines étapes du chantier :

  • Novembre 2021 à début 2022 : remplacement des façades

Les façades en aluminium, les vitrages et les ouvrants de l’étage vont être remplacées par des structures identiques avec des performances thermiques et acoustiques remises aux normes.
En accord avec l’association syndicale gestionnaire du Paquebot, la façade Nord (au niveau du Carrefour City) sera également remplacée et une nouvelle signalétique sera posée.

  • Septembre 2021 à début 2022 : travaux d’aménagement intérieur

Les travaux d’aménagement intérieur du premier étage du Paquebot ont débuté en septembre dernier pour une durée d’environ 7 mois. Plusieurs aménagements sont prévus :
- Espaces évènementiel et de co-working pour les entreprises de la CARENE (825 m²)
- Site principal de l’école d’ingénieur∙es du CESI (2858 m²) : 3 openspaces, 31 salles (réunions, cours, espaces de travail…), foyer des élèves, 16 bureaux administratifs et une salle de détente pour les professeurs.

 

  • Fin juin 2022 : livraison du Paquebot