Place aux associations. Le rendez-vous de la vitalité associative de Saint-Nazaire

Agrandir l'image, .JPG 299Ko (fenêtre modale)

Le samedi 7 septembre de 10 à 19h, Place aux associations, le rendez-vous annuel de la vitalité associative, réunira plus de 230 associations. Au programme : découverte de la diversité de l’offre associative, animations et plateau sportif pour s’essayer à de nouvelles disciplines.

Plus pratique, Place aux associations est désormais organisé sur une journée, jusqu’à 19h, et sur un seul site entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Souhaité par la municipalité comme un rendez-vous annuel pour faire connaître aux habitant.es l’offre associative, cette 4ème édition sous l’appellation « Place aux associations » est l’évènement incontournable de cette rentrée.

233 associations mobilisées

Le samedi 7 septembre de 10h à 19h, la base sous-marine (Alvéoles 11 & 12) et la Place de l’Amérique Latine et esplanade des Antilles réuniront 233 associations nazairiennes réparties selon plusieurs thématiques :

  • Sport : 54 associations
  • Culture et activités artistiques : 44 associations
  • Loisirs : 19 associations
  • Action sociale, solidarité et santé : 62 associations
  • Cadre de vie et défense des droits : 14 associations
  • Education, enseignement, formation, emploi : 16 associations
  • Environnement, nature, mémoire patrimoine : 24 association

 

Des animations toute la journée

Toute la journée du samedi et dès 10h, cinq scènes accueilleront une quarantaine d’animations. Au programme par exemple : des démonstrations de de fitness, de taïshi schuan et de qi gong, de zumba, de danses bretonnes, irlandaises ou africaines, d’escrime, de judo, ou encore de voile ou de kayak. Mais aussi des représentations théâtrales, de l’accordéon, des chants de marins. Et enfin, des conférences sur le patrimoine nazairien ou encore sur la monnaie locale.

Plusieurs stands feront aussi l’animation avec notamment des ateliers de customisation d’objets, des sculptures de ballons, un simulateur de pêche, un atelier bricolage ou encore des émissions en direct avec la radio La Tribu.

L’espace sportif, installé dans la base sous-marine, proposera des animations multisport, de la boxe, du vélo, de l’escalade, du rugby, du tennis et du tumbling.  


Place aux associations… pratique :

  • Se restaurer : les associations proposeront des stands restauration, buvette et friandises aussi bien dans les alvéoles 11et 12 que place de l’Amérique latine et esplanade des Antilles.  
  • Participer : pour participer dans les meilleures conditions aux différentes animations sportives proposées, il est nécessaire de prévoir une tenue de sport adaptée (dont des chaussures pour les gymnases) et de quoi s'hydrater.

 

La Ville, premier partenaire des associations de Saint-Nazaire

Avec plus de 650 associations qui œuvrent au quotidien dans des domaines très variés : social, santé, culture, éducation, développement durable, sport, loisirs, etc., Saint-Nazaire bénéficie d’un tissu associatif dense et dynamique.

Dans le cadre de son projet stratégique de mandat, l’équipe municipale a souhaité marquer son attachement à ce tissu associatif pour l’accompagner et le valoriser. Un engagement formalisé et détaillé dans la délibération cadre adoptée à l’unanimité en décembre 2016.

La Ville, premier partenaire des associations, fait ainsi en sorte d’entretenir un dialogue constructif avec l’ensemble des associations nazairiennes au travers de plusieurs actions : 

  • Un accompagnement via, notamment, un accès facilité aux services et documents ayant trait à l’organisation de leurs activités ;
  • Un temps d’échange annuel avec les associations, « les rendez-vous de la vie associative » qui ont réuni plus de 120 personnes le 18 juin dernier.
  • Un examen, dès le premier Conseil municipal de l’année des subventions ordinaires sollicitées par les associations et nécessaires à leur fonctionnement quotidien, ainsi que la possibilité d’accompagner des projets exceptionnels tout au long de l’année.
  • La construction d’une salle multi-événements dans l’alvéole 12 de la base sous-marine, en remplacement de la salle Jacques-Brel.
  • Un rendez-vous annuel, début septembre pour permettre aux associations de présenter leurs activités aux Nazairiens : Place aux associations.
  • Des appels à projets dans le cadre d’événementiels : The Bridge, Saint-Nazaire Coté Plages, etc.

 

Nouveau : Géo’sports, la carte interactive des offres et lieux de pratiques sportives

Cette nouvelle carte interactive disponible sur le site de la Ville de Saint-Nazaire, rubrique Sports (ou directement sur ce lien : sports.saintnazaire.fr) permet aux internautes d’identifier et de découvrir les nombreuses activités sportives proposées par les associations, les équipements sportifs mais aussi les espaces de pratique libre près de chez soi (basket-ball, tennis, football etc). Cet outil répond notamment au besoin d’information formulé par les Nazairiens et Nazairiennes dans l’enquête sur la pratique sportive menée en novembre 2018.