- Covid-19, presse-communiques

Plages de Saint-Nazaire : accès autorisé en mode dynamique 

Plage de Saint-Nazaire. Crédit : Bruno Bouvry - Agrandir l'image, .JPG 208Ko (fenêtre modale)

Le Préfet des Pays de la Loire a signé ce jeudi soir l’arrêté autorisant l’accès aux plages de Saint-Nazaire. Afin de garantir la sécurité sanitaire de toutes et tous, l’accès à ces plages est néanmoins soumis à certaines règles.

Accès aux plages et activités autorisées

  • L’accès aux plages de Saint-Nazaire, la baignade, l’activité sportive individuelle et les activités des engins non immatriculés dans la bande des 300m sont autorisés, excepté pour la plage de la Courance fermée pour travaux pour la période jusqu’au 15 juillet. Les usages sont autorisés durant la journée de 8h du matin à 21h le soir, à titre dérogatoire, durant la période d’état d’urgence sanitaire.
  • L’accès à la plage est limité à l’exercice d’activités dynamiques : promenade, baignade, pratique sportive individuelle, nettoyage de plage, animations de sensibilisation environnementale (ex : faune/flore, nettoyage, laisse de mer). Certaines activités sont interdites par décret (sports collectifs, sports de contact). A ce titre, les équipements de sports collectifs ne seront pas installés (buts de foot, terrain de beach volley).
  • La pratique du surf casting et de la pêche dès lors qu'elle est individuelle et n'implique pas le partage de matériel de pêche est autorisée. 
  • Toute présence statique, assise ou allongée, sans aucune activité telle que précitée, est interdite sur les plages de Saint-Nazaire.
  • Tous les regroupements de plus de 10 personnes sont interdits.
  • Toute les pratiques festives et consommation d’alcool, les pique nique sont interdits.
  • Les chiens (sauf chiens guide d’aveugles), les chevaux et tous autres animaux sont interdits sur les plages de Saint-Nazaire.
  • Les mesures d’hygiène et de distanciation sociale seront rappelées par affichage au public : 1m entre les personnes d’un même groupe et 10 m entre 2 groupes. Ces distanciations doivent être augmentées selon les activités conformément au guide de recommandations du Ministère des Sports et des Fédérations (ex : 5m² d’évolution possible libre par individu, 10m entre deux coureurs qui se suivent).
  • Les activités organisées (associations, activités privées, services publics) font l’objet d’une déclaration préalable et d’une autorisation expresse de la Ville afin de conforter ces dispositions, rappeler les responsabilités de l’organisme et, pour les activités physiques, sportives, nautiques, permettre la bonne information des recommandations nationales tant du point de vue des gestes barrière que de l’adaptation des protocoles de pratique (guide des recommandations).


Accès aux zones spécifiques

  • L’accès aux engins de plage et engins de sport nautique non immatriculés non motorisés est autorisé face à la Base Nautique du Fort de Villès-Martin. Le chenal de la Courance reste fermé en raison des travaux du câble éolien, tout comme la jetée de Saint-Marc-sur-Mer pour réfection.
  • L’accès aux cales de mise à l’eau est autorisé pour les plaisanciers.  


Information au public

Les consignes seront affichées à l’entrée et sortie des plages, particulièrement les grandes plages très fréquentées qui sont surveillées l’été ( Villès-Martin, Porcé, Saint-Marc-sur-Mer, les Jaunais et la Grande plage de Saint-Nazaire) et une information générale en mairie et sur tous les supports médias (internet, réseaux sociaux) sera diffusée à l’ensemble du public.

 

Contrôle 

Les services de la Ville en coopération avec les services de l’Etat organiseront la veille et le contrôle de ces mesures.