- Social

Politique sociale de Saint-Nazaire : une délibération-cadre pour agir

Agrandir l'image, .JPG 3,07Mo (fenêtre modale)
EMPLACEMENTS/Salle Jacques BREL, POLITIQUES/ELUS LOCAUX/MUNICIPE ACTUEL/David SAMZUN, EMPLACEMENTS/Salle Jacques BREL, POLITIQUES/ELUS LOCAUX/MUNICIPE ACTUEL/David SAMZUN

Le 23 mars dernier, la Ville de Saint-Nazaire lançait officiellement la Fabrique des politiques sociales avec différents acteurs, professionnels et citoyens. Neuf mois plus tard, ce véritable laboratoire social aboutit au vote d’une délibération-cadre. Celle-ci va permettre la mise en oeuvre de 20 grandes actions qui font entrer la politique sociale de la Ville dans une nouvelle ère.

Au printemps dernier, la Fabrique des politiques sociales était officiellement lancée avec  pour ambition de questionner les acteurs sociaux, les partenaires institutionnels, les associations et les habitants autour de quatre thèmes : l’isolement social, le vieillissement, le mal-logement et la grande précarité. D’avril à juin 2017, plus de 150 personnes ont participé aux ateliers proposés. Pour l’équipe municipale l’action sociale nazairienne doit être le fruit d’un travail de réseau et de co-construction ; Il s’agit de faire avec, de faire savoir et de faire des choix, en adaptant en permanence les réponses aux besoins sociaux.

20 grandes actions
Pendant l’été, les élus ont étudié plus de150 propositions formulées lors des ateliers de la Fabrique. Ils en ont retenu une vingtaine, qui constituent le plan d’actions voté le 22 décembre 2017 en Conseil municipal, à mettre en oeuvre entre 2018 et 2020. Chaque année, la Ville et son CCAS organiserons un forum du social pour évaluer la mise en oeuvre des actions de la Fabrique des politiques sociales et les adapter aux besoins.