- Environnement, Social, Urbanisme

Précarité énergétique. Un forum à Montoir-de-Bretagne

Agrandir l'image, .JPG 47Ko (fenêtre modale)

La CARENE, organise, avec les CCAS de Saint-Nazaire et de Montoir-de-Bretagne, un forum pour sensibiliser les habitant∙es du territoire aux économies d’énergie et à la précarité énergétique. Cet évènement, gratuit et ouvert à toutes et tous, se déroulera le mercredi 20 novembre de 16h à 19h à la mairie de Montoir-de-Bretagne située au 65 rue Jean Jaurès.

 

    Forum énergie habitat : informations et conseils pour faire des économies

    Lors de ce forum « énergie habitat », les participant∙es pourront obtenir des conseils pour baisser leurs factures d’eau, de gaz ou d’électricité. Par exemple, sur des éco-gestes simples à adopter, des petits équipements à installer ou encore des travaux à mener. L’occasion également pour les habitant∙es de s’informer sur leurs droits et l’accompagnement proposé par la CARENE et ses partenaires (visite à domicile, diagnostic personnalisé, chèque énergie…).

    Des spécialistes de l’énergie et de l’habitat tiendront des stands sur plusieurs thématiques :

    • Accès aux droits et aides sociales par le CCAS de Montoir-de-Bretagne
    • Possibilité de visite et diagnostic à domicile (étude des factures, installation de petits équipements) par le CCAS de Saint-Nazaire
    • Aides et accompagnement aux travaux par Ecorénove CARENE
    • Chèque énergie par EDF Solidarité
    • Eco-gestes et exposition « Chaque fois ça compte : les gestes simples » par l’Espace Info Energie.

    Un réseau de partenaires mobilisés pour lutter contre la précarité énergétique

    Depuis 2011, la CARENE anime un réseau de partenaires (Ville de Saint-Nazaire, CCAS des communes de l’agglomération, ARS, CAF, département de Loire-Atlantique, partenaires d’Ecorénove : ADIL, Soliha…) sur la thématique du mal-logement et de la précarité énergétique. Cette mise en réseau permet de faciliter le repérage et l’accompagnement des familles touchées par la précarité énergétique sur le territoire de l’agglomération.

     

     

    Un dispositif innovant et multi-partenarial de lutte contre la précarité énergétique

    A la suite de cette étude, la CARENE et la Ville de Saint-Nazaire ont mené une réflexion conjointe pour proposer un dispositif innovant de repérage, d’orientation et d’accompagnement gratuit à destination de tous les publics précaires sur le volet énergétique, propriétaires comme locataires. Lancée mi-janvier 2018, cette expérimentation mise en place sur tout le territoire de la CARENE, mobilise des professionnels du CCAS de Saint Nazaire et fait appel aux différents acteurs du territoire à même de rencontrer des ménages en situation de précarité énergétique.

    Ce dispositif a permis, en 2018 :

    • Le repérage de 205 foyers
    • L’organisation de 94 visites
    • La distribution de 608 petits équipements au domicile des familles

    Après la visite de leur logement, les familles sont accompagnées par les partenaires sociaux en cas de difficultés financières ou par la CARENE pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

     

    Ecorénove CARENE : un accompagnement de tous les publics vers la rénovation énergétique

    Le dispositif Ecorénove CARENE permet d’accompagner l’ensemble des publics du parc privé (propriétaires bailleurs ou occupants, copropriétaires, futurs propriétaires) vers la rénovation énergétique de leur logement, quel que soit leur revenu et quel que soit leur projet.

    Les propriétaires souhaitant engager un projet de rénovation énergétique ont la possibilité de se renseigner sur le site ecorenove-carene.fr et/ou de se déplacer sans rendez-vous à la CARENE (lors des permanences les mardis et vendredis de 9h à 12h) ou dans les communes de l’agglomération (permanences au minimum une fois par mois dans chaque commune). En fonction de leur projet et de leurs ressources, il leur sera proposé un accompagnement adapté, avec un conseiller unique pendant tout le temps de leur projet.

    Le dispositif Ecorénove CARENE, c’est aussi l’accompagnement des publics modestes, en lien avec l’ANAH sur plusieurs thématiques:

    • Le traitement du logement indigne,
    • Le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées,
    • Le conventionnement de logements en loyer social.
    • L’accompagnement pour le ravalement des façades d’habitations et des devantures commerciales, ainsi qu’une aide à la mise en conformité des installations d’assainissement non collectif.

    Ecorénove CARENE en bref :
    - Un lieu unique pour une réponse différenciée selon le profil et le projet du ménage.

    - Un service d’amélioration de l’habitat pour les propriétaires (tous travaux : énergie, adaptation, indignité, conventionnement locatif).

    - Une plateforme territoriale de rénovation énergétique pour les propriétaires au-dessus du plafond de ressources (travaux de rénovation énergétique).

    - Un espace info énergie tout public (réponses aux questions techniques sur la rénovation énergétique).