- Logement

Réno Copro : une semaine pour s'informer sur la rénovation des copropriétés de la Reconstruction

Agrandir l'image, .JPG 255Ko (fenêtre modale)
40 copropriétés ont été sélectionnées en 2016 et 2018 pour être accompagnées par la CARENE - Saint-Nazaire agglomération dans leur projet de rénovation global © Martin Launay

Du 21 au 25 novembre 2022, Saint-Nazaire agglomération organise « La semaine Réno Copro » : une semaine pour permettre aux habitant·es de s’informer sur la rénovation des copropriétés de la Reconstruction. La programmation de l'événement propose notamment des visites de copropriétés rénovées en 2022.

En effet, la CARENE - Saint-Nazaire aglomération accompagne les copropriétaires du centre-ville nazairie dans leur projet de rénovation. Lors des appels à projets lancés en 2016 et 2018, 40 copropriétés ont été sélectionnées, 7 ont finalisé un projet de réhabilitation, 8 s’apprêtent à le démarrer et 4 immeubles sont en cours de travaux.

La semaine Réno Copro : pour s’informer et visiter des copropriétés rénovées

Du 21 au 25 novembre 2022, les habitant·es pourront participer à des ateliers, faire des visites de copropriétés rénovées et rencontrer différents acteurs (copropriétaires, syndic, maître d’œuvre…).

Ateliers copropriétés

  • Le lundi 21 novembre à 18h30 : « Ma rénovation de copropriété, par où commencer ? Quel diagnostic choisir ? »
  • Le mercredi 23 novembre à 18h30 : « Les nouveautés juridiques en copropriété »

Visites des copropriétés de la Reconstruction ayant réalisé un projet global de rénovation

  • Le lundi 21 novembre à 14h
  • Le mardi 22 novembre à 14
  • Le mercredi 23 novembre à 10h

Pour les ateliers et les visites : inscription obligatoire auprès de copro-coeurdeville@agglo-carene.fr ou au 02 72 27 51 28.

Copropriété bv Gambetta : l'exemple d'un projet global de rénovation accompagné par la CARENE

Les copropriétaires d'une petite copropriété de 4 étages datant de la Reconstruction ont pu bénéficier d’un accompagnement complet de la Carene et de ses partenaires pour mener à bien ce projet : coaching, audit technique et énergétique, aide au choix du maitre d’œuvre, aide au choix des travaux, accompagnement pour l’organisation des assemblées générales, accompagnement administratif pour le montage des dossiers de demande de subvention, etc… La Carene a missionné l’agence Urbanis pour mener à bien ces accompagnements.

Un programme de travaux ambitieux

La copropriété accompagnée est composée de 8 logements ainsi que de deux commerces et est gérée par un syndic bénévole. Le programme de travaux comporte deux volets : une remise aux normes techniques et une rénovation énergétique pour un gain estimé à près de 57 % en termes de dépenses énergétiques.

Pour la partie réhabilitation globale, il est prévu :
•    la rénovation de la faïence sur la façade côté rue
•    la reprise des bétons
•    l’isolation des logements locatifs
•    le changement des équipements de chauffage et des menuiseries en parties privatives et en parties communes
•    la réfection de la toiture
•    la mise aux normes électriques

Pour la partie rénovation énergétique :
•    l’isolation des combles
•    l’isolation thermique sur les façades Ouest, Sud et Nord
•    le changement des menuiseries des parties communes pour des menuiseries double vitrage
•    l’installation de « VMC hygro B » dans tous les logements et installation de robinets thermostatiques
•    le remplacement des portes palières pour des portes palières bois avec système d’aération adapté aux VMC

Le chantier a démarré au printemps 2022 et se terminera au printemps 2023.  

Plusieurs interventions ont déjà eu lieu : isolation des combles, travaux d’électricité en parties communes et privatives, remplacement des 2 chaudières à gaz par des modèles à condensation, 3 VMC installées, peintures intérieures terminées, réfection du parking.

La CARENE accompagne tous les projets de rénovation des copropriétés

Pour les copropriétés du centre-ville de Saint-Nazaire : un accompagnement et une aide financière sont proposées par la Carene (audit, isolation des combles et des planchers bas, travaux en parties communes, ravalement) ainsi que des aides par Ma Prim Renov Copro et les CEE (Certificats d’Economie d’Energie).

Pour les copropriétés sur le territoire de la CARENE (hors centre-ville de Saint-Nazaire) : possibilité de mobiliser l’aide Ma Prim Renov Copro et les CEE

L’accompagnement se fait au cas par cas.

Contact : CARENE - Tél : 02 51 76 10 00 - de 9h à 12h et de 14h à 17h
Courriel : amelioration-habitat@agglo-carene.fr

 

Une politique volontariste en faveur des copropriétés du centre-ville de Saint-Nazaire

Depuis plusieurs années, la Ville de Saint-Nazaire et son agglomération mènent une stratégie urbaine globale de revalorisation du centre-ville. Cette stratégie privilégie une approche transversale en prenant en compte l’ensemble des thématiques : commerces, logements, circulation et stationnement, qualité des espaces publics et des équipements, animations, etc.


Dans cette stratégie globale, un axe a été considéré primordial : garantir un bon niveau d’entretien du patrimoine de logements du centre-ville. Depuis 2013, la CARENE mène une politique volontariste à travers un plan d'actions en faveur des copropriétés de la Reconstruction du centre-ville.


Dans le cadre de cette stratégie, la CARENE missionne par ailleurs la SONADEV sous concession d’aménagement afin d’acquérir des immeubles datant de la Reconstruction en vue de leur réhabilitation démonstrative et exemplaire, puis leur remise sur le marché à prix modéré. Après les résidences Le Guérandais, Elektra et Mystik, l’immeuble Oktopus comprenant 11 appartements du T2 au T4 duplex vient d’être réhabilité à neuf. Cet ancien hôtel « Le Dauphin », ce bâtiment est surélevé de 2 étages en bois. La commercialisation est en cours.


Plus d’informations sur toutes les actions menées en faveur des copropriétés sur : ecorenove-carene.fr.