- Social
Saint-Nazaire adopte un plan égalité femmes / hommes
Principe républicain, l’égalité entre tous les citoyens et toutes les citoyennes, à commencer par celle entre les femmes et les hommes, est loin d’être acquise. Les freins sont multiples : culturels, structurels, comportementaux, et les stéréotypes imprègnent toutes les catégories, les milieux professionnels et les âges. Et pourtant, il est essentiel que les femmes et les hommes bénéficient des mêmes possibilités d’accès à l’autonomie et aux responsabilités, ainsi que de la même visibilité dans toutes les sphères des vies publique et privée. Car les différences biologiques liées au genre ne doivent pas générer une inégalité de droits, d’aspirations et d’actions entre les êtres humains, quel que soit leur sexe.
Cet objectif constitue un des éléments fondamentaux du mandat 2014-2020 formalisé par la création d’une subdélégation dédiée à l’égalité Femmes/Hommes. Il se concrétise aussi par des actes. Pour ce faire, la Ville a fait le choix de s’appuyer sur le réseau associatif nazairien qui porte des projets innovants et variés, pour amener, au-delà de la prise de conscience, à un changement perceptible dans la place des femmes au sein de la société. Cette même logique partenariale amène la Ville à s’inscrire en complémentarité et en coordination avec les actions menées par les services de l’Etat et le Département de Loire-Atlantique, notamment en ce qui concerne la lutte contre les violences faites aux femmes.
Dès novembre 2017, la Ville de Saint-Nazaire s’est investie dans deux démarches qui ont contribué à asseoir et structurer sa politique locale en matière d’égalité : la signature du Protocole départemental de lutte contre les violences faites aux femmes et celle de la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale.
A travers la signature de cette Charte, la Ville s’est engagée à élaborer dans les deux ans un plan d’actions spécifique en faveur de l’égalité femmes/hommes et à inscrire ses actions dans le respect des six principes fondamentaux suivants fixés par la Charte:
- L’égalité des femmes et des hommes constitue un droit fondamental.
- Afin d’assurer l’égalité des femmes et des hommes, les discriminations multiples et les obstacles doivent être pris en compte.
- La participation équilibrée des femmes et des hommes à la prise de décision est un préalable de la société démocratique.
- L’élimination des stéréotypes sexués est indispensable pour l’instauration de l’égalité des femmes et des hommes.
- Intégrer la dimension du genre dans toutes les activités des collectivités locales est nécessaire pour faire avancer l’égalité femmes-hommes.
- Des plans d’actions et des programmes adéquatement financés sont des outils nécessaires pour faire avancer l’égalité femmes-hommes.
C’est ce plan d’action pour la période 2019 – 2024 qui a été débattu et adopté lors du Conseil municipal du 22 novembre 2019.
Un plan qui fait suite à de nombreuses initiatives de la collectivité
Dès 2015, la Ville de Saint-Nazaire s’est intéressée aux leviers sur lesquels elle pouvait agir de façon efficace et concrète au travers de ses politiques publiques. Elle a rapidement conclu qu’il lui fallait travailler de manière très transversale avec toutes les directions de la collectivité, car cette question touche de très nombreux domaines. Ainsi, dès le début, la Ville a diversifié son action, avec le concours ponctuel de différentes équipes.
Le plan d’actions 2019-2024 intervient dans la suite logique de l’ensemble des initiatives prises par la municipalité depuis le début du mandat parmi lesquelles on peut notamment souligner : l’organisation d’un colloque biennal sur les violences faites aux femmes depuis novembre 2015, le financement de deux téléphones grave danger, la participation à l’Observatoire départemental sur les violences faites aux femmes, le soutien renforcé aux associations qui œuvrent pour l’égalité.
Ce plan d’actions s’appuie sur les principes de la Charte européenne et sur les fondamentaux de la politique nazairienne en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, à savoir :
- L’égalité est une affaire de droit mais aussi de solidarité,
- Elle s’appuie sur une volonté de construction avec les partenaires,
- Elle nécessite une transversalité, complexe mais incontournable,
- Elle a comme ligne de conduite : permettre la dignité pour toutes et tous.