- Environnement

Saint-Nazaire, de nouveau labellisée Pavillon bleu

Plage Monsieur Hulot - Agrandir l'image, .JPG 41Ko (fenêtre modale)

Symbole d’une qualité environnementale exemplaire, l’écolabel Pavillon bleu est une référence dans le domaine du tourisme, de l’environnement et du développement durable. Pour la troisième année consécutive Saint-Nazaire a été labellisée Pavillon bleu confirmant ainsi son statut de grande ville de bord de mer.

L’attribution d’un Pavillon bleu à la Ville de Saint-Nazaire, au travers de la reconnaissance spécifique de trois de ses plages les plus fréquentées par les touristes : Plage de Monsieur Hulot, La Courance, et Les Jaunais, souligne avec évidence que Saint-Nazaire est une grande ville de bord de mer qui sait conjuguer à la fois l’économie liée au domaine maritime et l’attractivité touristique avec une haute exigence en matière environnementale. En effet, tout au long de l’année et sur l’ensemble du territoire, la Ville de Saint-Nazaire, la CARENE et Saint-Nazaire Agglomération Tourisme, conjuguent leurs efforts en matière de traitement des déchets et de qualité de l’eau.
Leurs services se sont de nouveau fortement impliqués dans la mise en place d’actions de protection et de sensibilisation à l’environnement mais aussi d’accès aux plages (balades pédagogiques, bac à marées, panneaux d’information, etc.).

« L’attribution, cette année encore, du Pavillon Bleu à Saint-Nazaire vient souligner la véritable transversalité entre les services de la Ville, de l’agglomération et de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme pour aller vers une qualification des plages supérieure aux exigences de Pavillon Bleu. La reconnaissance en particulier des plages de Monsieur Hulot, La Courance, et Les Jaunais confirme notre volonté de viser et de maintenir l’excellence de notre offre ». Patrice Bulting adjoint en charge du tourisme.  


Le Pavillon Bleu : un label à forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale exemplaire


Créé par l'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe en 1985, le Pavillon bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.
Aujourd'hui présent dans 48 pays sur tous les continents, le Pavillon bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable.

Garant d'une bonne qualité environnementale, le Pavillon bleu hissé sur une commune ou un port de plaisance, véhicule une image positive dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses.
 
En tant que touriste, se rendre sur une plage Pavillon bleu c'est choisir un site disposant d'un certain nombre d'équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique. Des poubelles de tri sont à disposition pour valoriser les déchets et la présence de sanitaires permet de garder une eau de baignade de qualité. La sécurité et l'accessibilité à la baignade pour tous sont également pris en compte, tout comme l'information sur la qualité de l'eau de baignade et sur la faune et la flore locales. Les communes engagées dans le label organisent tout au long de l'année et particulièrement pendant la saison estivale des activités de sensibilisation à l'environnement sous différentes formes.


L’engagement Pavillon bleu de la Ville de Saint-Nazaire : cinq actions pour sensibiliser à l’environnement

 

  • Une stratégie de développement et de transition énergétique depuis 2008 : chaque année un bilan des actions est réalisé et communiqué au Conseil municipal et mis à disposition des citoyens.
  • Une labellisation Cap Citergie et une candidature au label Cit’ergie, un outil opérationnel et structurant de construction et d’amélioration du programme politique en appui du plan climat énergie territorial (PECT).
  • Une reconnaissance en tant que « territoire à énergie positive pour la croissance verte».
  • Un plan d’économie d’énergie pour tous les bâtiments afin de réhabiliter et d’accompagner les utilisateurs des équipements dans la recherche d’économies d’énergie et l’optimisation de l’exploitation de ces équipements.
  • Une mise à disposition de cendriers de plage dans les postes de secours des plages nazairiennes accompagnée d’une campagne de promotion du dispositif.



Comment est-on labellisé Pavillon bleu ?


Pour être labellisé, il faut :

 

  • Etre candidat.
  • Remplir l'ensemble des critères essentiels.
  • Mettre en oeuvre une politique environnementale globale affirmée et être dans l'esprit du Pavillon bleu dans une démarche de tourisme durable.
  • Suivre les recommandations émises par le jury national année après année.

 
La candidature est un dossier à remplir qui comporte environ 150 questions généralistes sur « la politique de la ville en matière d’environnement » et plus de 50 questions pour chaque plage présentée à la labellisation. Seules les plages présentées peuvent recevoir le label et faire flotter le drapeau à la vue des vacanciers. Au moins une plage est donc nécessaire.
Le site de baignade (des sites peuvent être des lacs ou rivières) doit être classé en excellente qualité pour prétendre au label.
Les analyses sont celles effectuées et publiées par l’ARS dans le cadre de la réglementation liée à la surveillance des plages.