- Environnement

Saint-Nazaire, de nouveau labellisée pavillon bleu cette année

Agrandir l'image, .JPG 200Ko (fenêtre modale)

Symbole d’une qualité environnementale exemplaire, l’écolabel Pavillon bleu est une référence dans le domaine du tourisme, de l’environnement et du développement durable. Pour la cinquième année consécutive Saint-Nazaire est labellisée Pavillon bleu confirmant ainsi son statut de grande ville de bord de mer.

L’attribution d’un Pavillon bleu à la Ville de Saint-Nazaire, au travers de la reconnaissance spécifique de trois de ses plages les plus fréquentées par les touristes : Plage de Monsieur Hulot, La Courance, et Les Jaunais, souligne avec évidence que Saint-Nazaire est une grande ville de bord de mer qui sait conjuguer à la fois l’économie liée au domaine maritime et l’attractivité touristique avec une haute exigence en matière environnementale.

En effet, tout au long de l’année et sur l’ensemble du territoire, la Ville de Saint-Nazaire, la CARENE et Saint-Nazaire Agglomération Tourisme, conjuguent leurs efforts en matière de traitement des déchets, de qualité de l’eau et d'information du public. Leurs services se sont de nouveau fortement impliqués dans la mise en place d’actions de protection et de sensibilisation à l’environnement mais aussi d’accès aux plages.

 

Pour le confort des habitants et habitantes, touristes et visiteurs ainsi que pour des raisons environnementales de préservation de la biodiversité, la Ville de Saint-Nazaire en lien avec la CARENE se mobilise toute l'année pour garantir une propreté optimale de ses plages.

La Ville souhaite gérer plus durablement les déchets présents sur les plages, sensibiliser les visiteurs et touristes à l'environnement et encourage la participation citoyenne pour maintenir des plages sans déchets. 

Réduire et mieux trier les déchets

Afin d'améliorer le tri des déchets, de nouvelles corbeilles ont été installées l'été dernier sur les plages surveillées du littoral. Elles proposent désormais un triple tri (plutôt qu'un double) des déchets : emballages papier/carton, verre et déchets ordinaires.

De plus, depuis l'automne dernier deux bacs à marée se sont installés sur les plages de Porcé et de la Courance en plus de ceux présents sur les plages de Saint-Nazaire, Villès-Martin et Monsieur Hulot. Les bacs à marée permettent de regrouper les déchets marins (cordages, filets, ferraille, plastiques, etc.) récoltés par les promeneurs et sont installés sur les plages uniquement d'octobre à mars.

Tous les déchets sont ensuite ramassés et traités par le service propreté publique de la Ville.

Propreté des plages : tous mobilisés !

De janvier à décembre, la Ville de Saint-Nazaire se mobilise pour garantir une remarquable propreté de son littoral y compris les plages et les remblais.

Une dizaine de personnes de l'APIE, association d'insertion professionnelle missionnée par la Ville de Saint-Nazaire ramassent manuellement les déchets sur les plages et les sentiers, au moins trois fois par semaine dans l'année puis tous les jours en juillet et août. Pour compléter ces actions, les équipes du service propreté publique sont aussi mobilisées toute l'année pour nettoyer le remblais. De plus, toutes les semaines à partir du mois de juin, les plages surveillées ainsi que la grande plage de Saint-Nazaire font l'objet d'un nettoyage mécanique par tamisage. Ce nettoyage est par ailleurs renforcé lors des mois de juillet et août (deux fois par semaine).

L'association "Estuairez-vous" collabore à cette démarche de propreté du littoral en organisant régulièrement des actions de ramassage des déchets sur les plages de Saint-Nazaire. Plus d'informations sur l'association : www.estuairezvous.fr, 07 83 65 25 82. Les Ambassadeurs du tri de la CARENE proposeront également des temps d'information sur le tri durant l'été.

La Ville de Saint-Nazaire incite les usagers à veiller à la bonne propreté des plages en ramassant leurs déchets et en les triant mais aussi en utilisant des cendriers de plage distribués gratuitement dans les postes de secours. Durant l'été dernier, ce sont près de 2500 cendriers de plages qui ont été distribués.

Economies d’eau : gestion raisonnée et sensibilisation des usagers

Depuis 2017, les douches présentes aux abords des plages sont équipées d’électrovannes. Cette installation permet de limiter le fonctionnement des douches de plage (utilisation possible uniquement de 9h à 21h) et de limiter ainsi la consommation d’eau. Ces douches sont également équipées de messages de sensibilisation autour de la consommation d’eau et pour informer sur l’interdiction d’utiliser des produits lavant (gels douche, shampooings).

L'été dernier, la Ville a expérimenté l’utilisation de trois urinoirs qui fonctionnent sans eau sur la plage de la Courance. Ces équipements novateurs fonctionnent sans électricité ni chimie. Une économie d’eau de près de 3 litres par passage est ainsi réalisée. La collectivité a souhaité étendre ce dispositif cette année à la plage de Saint-Marc-sur-mer où deux urinoirs sans eau seront installés ainsi qu'un WC avec lave-mains intégré au réservoir. Pour sensibiliser une nouvelle fois le public aux économies en eau, un panneau d’information est apposé près des urinoirs. 

 

Sensibiliser à l’environnement : un levier important pour préserver la biodiversité

Pour sensibiliser le public à l’importance de la préservation de la biodiversité et pour leur faire découvrir la nature qui nous entoure, des "excursions nature" sont organisées par la Ville de Saint-Nazaire en partenariat avec les associations locales de préservation de l’environnement et Saint-Nazaire Agglomération Tourisme. Ces balades seront l’occasion pour les participant.e.s de découvrir la faune et la flore dans certains secteurs notamment ceux de Saint-Marc et des Jaunais.

Elles se dérouleront :

  • le 19 juin de 11h à 13h, plage de Monsieur Hulot
  • le 2 août de 11h à 13h, plage de Monsieur Hulot
  • le 29 août de 10h à 12h, plage des Jaunais

Plus d’informations et inscriptions : contact@saint-nazaire-tourisme.com, 0240224065.

En complément de ces balades, la Ville installe depuis de nombreuses années des panneaux d’information sur la protection de la faune et la flore mais aussi sur la présence de moutons et l’écopaturage, l’utilité de la laisse de mer dans les postes de secours, etc.