- Numérique, Projets

Saint-Nazaire Digital Week, 2ème édition : lancement de l'appel à projets

Agrandir l'image, .JPG 0,96Mo (fenêtre modale)

La deuxième édition de la Digital Week à Saint-Nazaire aura lieu, comme à Nantes, du 14 au 24 septembre. La CARENE lance un appel à manifestation d'intérêt à partir du 17 janvier jusqu'au 16 mars.

Afin d'identifier les initiatives locales qui seront valorisées dans le cadre de la "Saint-Nazaire Digital Week", la CARENE lance, à partir du mardi 17 janvier et jusqu'au jeudi 16 mars un appel à manifestation. Tous les acteurs publics et privés qui souhaitent faire rayonner le numérique sur le territoire de Saint-Nazaire et ainsi donner de la visibilité à leurs actions peuvent s'inscrire : collectivités, entreprises, associations, écoles, collectifs, chercheurs, laboratoires, établissements publics, étudiants?Conformément aux principes partagés avec la Nantes Digital Week, chaque contribution nazairienne devra répondre à au moins l'un des objectifs suivants :
?    Promouvoir l'usage du numérique
?    Participer à la sensibilisation sur les enjeux du numérique
?    Contribuer à la connaissance en matière de numérique
?    Créer des temps d'échanges sur le numérique entre professionnels / habitants / usagers / scolaires?
A noter : dans le cadre de la collaboration avec Nantes pour l'organisation de cet évènement, une attention particulière sera apportée aux projets visant à renforcer ou à créer des liens entre les acteurs nazairiens et nantais.

Comment proposer son projet ?

Un formulaire à remplir sera disponible dès le mardi 17 janvier à cette adresse : bit.ly/SNDW2017 et sur le site de l'agglomération nazairienne : www.agglo-carene.fr. Les porteurs de projets ont jusqu'au 16 mars pour remplir le formulaire. Après cette date un comité de sélection validera les évènements inscrits au programme de cette édition, et un travail d'agrégation ou de rapprochement de certaines propositions sera proposé afin d'assurer la cohérence et la visibilité des évènements.

Pour toute demande d'informations :  SNdigitalweek@agglo-carene.fr.

Qu'est ce que la Digital Week ?

Croisement de toutes les cultures numériques,  la Digital Week initiée à Nantes en 2014 se déroule à Saint-Nazaire depuis 2015 et a connu une forte accélération en 2016 avec près de 50 évènements organisés et plus de 4000 participants.
La Digital Week  propose à un public varié (associations, entreprises, chercheurs, enseignants, artistes, familles, grand public?) des moments de réflexion, de formation, de pratique, de création et de mise en valeur sur les sujets et les enjeux liés au numérique.
Cet évènement permet ainsi de mettre un coup de projecteur sur toutes les initiatives numériques qui sont portées sur le territoire, par les acteurs privés, associatifs, publics ou para-publics locaux.

Le rôle de la CARENE

Le principe fondateur de la Digital Week est que les porteurs de projets et d'évènements sont autonomes dans les sujets choisis autant que dans le déroulé de la manifestation qu'ils organisent.
La CARENE assure le rôle de coordination de la Saint-Nazaire Digital Week et s'il y a lieu, crée les connexions entre les acteurs permettant de rendre plus denses, plus concentrés ou plus visibles certains évènements.
Elle assure le rôle d'interface et de relais entre les acteurs nazairiens et les organisateurs de la Nantes Digital Week.
Elle met en place un comité de pilotage qui validera la programmation finale.
La CARENE n'apporte pas de soutien financier à l'organisation des évènements mais elle s'engage à relayer les évènements dans ses communications et à proposer un appui logistique à l'organisateur en fonction des moyens disponibles.

Première réunion d'information

Les personnes intéressées par cet appel à projets peuvent participer à la première réunion d'information qui aura lieu le mardi 31 janvier à 8h30 au Carré Co-working, 38 avenue de la République. L'occasion de poser des questions sur l'appel à manifestation, proposer son évènement et rencontrer d'autres porteurs de projets.