- Environnement

Saint-Nazaire labellisée Cit’ergie par l’ADEME

Agrandir l'image, .JPG 9,78Ko (fenêtre modale)

La Ville de Saint-Nazaire vient d’être labellisée Citergie, une reconnaissance nationale  délivrée par l’ADEME à l’issue de l’audit de près de 90 actions dont certaines profitent déjà largement à l’environnement et aux finances de la collectivité.

La Ville de Saint-Nazaire s’est engagée dès  2012 dans une démarche de labellisation Cit’ergie afin de dynamiser et de faire reconnaître sa démarche de développement durable. Après une période de réorganisation des services et de définition de son projet de développement durable, la Ville a mis au point son plan d’actions Cit’ergie, validé le 26 septembre 2015 par une délibération du Conseil municipal.

En novembre 2015, la collectivité obtenait le label «Cap Cit’ergie», une première étape dans sa démarche d’amélioration continue. 

Conjointement à la conception et à l’adoption du PLUi, du PCAET et du PDU de l’Agglomération, la Ville, en collaboration avec les services de la CARENE, a défini sa politique énergie/climat pour la période 2019-2023.  

Cit’ergie : 130 collectivités engagées

Crée par l’ADEME il y a dix ans,  Cit'ergie est un dispositif destiné aux communes et intercommunalités qui s’engagent dans une amélioration continue de leur politique énergie durable en cohérence avec des objectifs climatiques ambitieux. Un label en trois niveaux récompense, pour quatre ans, le processus de management de la qualité de la politique énergétique et climatique de la collectivité en fonction de six thématiques spécifiques : 

  • Planification du développement communal ;
  • Patrimoine de la collectivité et accompagnement des communes ;
  • Approvisionnement en énergie, eau et assainissement ;
  • Mobilité ;
  • Organisation interne ;
  • Partenariats.

Le label Cit’ergie a pour objectif d’inciter les collectivités à renforcer leur ambition politique Climat-Air-Energie, à travers une démarche d’amélioration continue, qui s’adapte en permanence aux besoins des collectivités pour les pousser vers l’excellence. 

Depuis le lancement du label Cit’ergie en 2008, 2 collectivités sont labellisées Cit'ergie GOLD et 36 collectivités sont labellisées Cit'ergie ; 28 collectivités sont labellisées CAP Cit’ergie et 65 autres collectivités sont actuellement en processus Cit'ergie en vue d'une labellisation. Au total, aujourd’hui ce sont 131 collectivités engagées dans la démarche et plus de 15 millions d’habitants concernés par Cit’ergie.

Un processus rationnel et objectif  

Lorsque la collectivité s’engage dans le processus Cit’ergie, elle bénéficie d’un  accompagnement continu par un conseiller accrédité qui s’appuie sur un catalogue standardisé au niveau européen, constitué de 60 actions réparties dans les six domaines d’intervention de la collectivité et sur un référentiel national d’aide à l’évaluation, qui lui permet d’apprécier les actions conduites par la collectivité au regard de ses compétences propres et du contexte réglementaire et technique français. 

En fin de processus, un auditeur accrédité intervient pour valider la demande de labellisation de la collectivité, pour tous les niveaux du label : CAP Cit’ergie, Cit’ergie et Cit’ergie GOLD. Enfin, la Commission Nationale du Label, un organisme de contrôle indépendant, décide de l’octroi ou du retrait du label. 

Une méthodologie en 4 étapes 

  • Avril à juin 2019 : Un état des lieux détaillé des forces et des faiblesses
  • Septembre 2019 : Vote par la collectivité de la politique énergie-climat pour quatre ans
  • 2019 – 2023 : Mise en œuvre des résultats 
  • 2023 : nouvel audit par un auditeur de la Commission nationale du label.
     

Consultez le dossier de presse et découvrez toutes les actions menées et programmées par Saint-Nazaire