- Culture, presse-communiques

Saint-Nazaire labellisée Ville d’art et d’histoire

Agrandir l'image, .JPG 45Ko (fenêtre modale)

Franck Riester, ministre de la Culture, sur proposition du Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire, vient d'attribuer le label “ Villes et Pays d’art et d’histoire ” à la Ville de Saint-Nazaire.

A l’occasion de cette annonce officielle, David Samzun, Maire de Saint-Nazaire a rappelé que : « Cette reconnaissance de l’Etat est la confirmation attendue d’un changement radical de regard sur notre ville. Saint-Nazaire a subi les rudes assauts de l’Histoire, mais elle est pour autant digne d’intérêt. Notre ville est belle, atypique et originale. Elle a su préserver son identité, aussi bien matérielle qu’immatérielle. Un caractère unique qui doit encourager chacun∙e de nous à y porter attention et à faire découvrir ses trésors au plus grand nombre, habitant∙es et touristes. Je suis personnellement très attaché à cet aspect de la culture car il est accessible à toutes et tous et constitue le bien commun des Nazairiennes et des Nazairiens. Je me réjouis que le Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire ait compris et décidé de faire valoir notre spécificité. »

A l’appui de sa proposition, le Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire a notamment précisé : « Ville de la Reconstruction, à l'important patrimoine industriel, Saint-Nazaire peut aujourd'hui, grâce à l'obtention du label Ville d'art et d'histoire, exprimer plus fortement le plaisir et la fierté retrouvée de ses habitants d'être Nazairiens. Elle porte une attention particulière au lien entre patrimoine et création, en développant l'art dans l'espace public. Le Conseil salue l'ambition et la qualité de la politique culturelle de la Ville, formalisée par plusieurs conventionnements avec la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC). Il reconnaît en outre dans le patrimoine de la ville des éléments d'intérêt national ».

Lors de son audition, en décembre dernier devant la Commission nationale du label Ville d’art et d’histoire et au terme d’un processus de près de deux années, le maire de Saint-Nazaire avait souligné la place importante de Saint-Nazaire dans l’histoire de France. Parmi les atouts de la ville : l’intérêt historique majeur de ses chantiers navals crées il y a 150 ans et qui produisent les plus grands et les plus innovants paquebots du monde, mais aussi l’intérêt de son industrie aéronautique presque centenaire, de son architecture de Reconstruction, de son littoral balnéaire et préservé et de la Brière, parc régional depuis 50 ans.

Le patrimoine s’inscrit depuis plusieurs années désormais au cœur du projet global de la Ville de Saint-Nazaire, que ce soit dans le cadre de sa reconquête urbaine, du développement de la citoyenneté, du travail collectif avec les habitant.es ou encore de son attractivité touristique.  

La connaissance, la conservation, la valorisation, la transmission par la médiation du patrimoine de la ville, sont des objectifs prioritaires des politiques publiques municipales. Elles entrent en résonnance avec la volonté stratégique de la collectivité de rendre les habitants encore plus acteurs, de s’engager pour l’éducation de toutes et tous, de développer l’attractivité et de poursuivre son ouverture sur la région et sur le monde. 

Avec cette reconnaissance de l’Etat, qui va permettre à Saint-Nazaire de rayonner bien au-delà des frontières nationales, la Ville s’engage pour dix années renouvelables qui amèneront la collectivité à mettre en place notamment : un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, des études scientifiques et une aire de mise en valeur et de protection du patrimoine et à soutenir une programmation grand public.

Toute la démarche de Saint-Nazaire présentée dans notre dossier de presse

  • DP_VAH_220120.pdfDossier de presse : Ville d'art et d'histoire, la démarche de Saint-Nazaire 542 Ko

Consultez le dossier de candidature de la Ville de Saint-Nazaire