Saint-Nazaire solidaire avec le peuple ukrainien

L'Hôtel de Ville de Saint-Nazaire aux couleurs de l'Ukraine - Agrandir l'image, .JPG 207Ko (fenêtre modale)
800 personnes étaient rassemblées vendredi soir devant l’Hôtel de Ville de Saint-Nazaire pour manifester leur soutien au peuple ukrainien.

La Ville de Saint-Nazaire apporte son soutien au peuple de l’Ukraine, pays souverain aux portes de l’Europe attaqué par la Russie. La collectivité a souhaité notamment participer à l’élan de solidarité internationale de collecte de produits de première nécessité.

La Ville a accompagné le lancement de la collecte de dons organisée par l’antenne nazairienne de l’association franco-ukrainienne Tryzub. L’ensemble des dons sera acheminé et centralisé à Nantes avant envoi en Ukraine.

Déclaration de David Samzun, maire de Saint-Nazaire, le 1er mars 2022 :

« L’attaque de l’État souverain qu’est l’Ukraine par la Russie est une attaque au droit et à la diplomatie internationale. Comme j’ai toujours condamné la violence quelle qu’en soit sa forme, je condamne cette guerre et apporte mon soutien plein et entier au peuple ukrainien. Forte de sa tradition d'accueil, en soutien au peuple ukrainien, j'ai annoncé à la presse ce matin que la Ville de Saint-Nazaire soutiendrait les associations qui accompagnent les personnes réfugiées de guerre en application du droit international si des Ukrainiennes et des Ukrainiens arrivaient à Saint-Nazaire comme nous l'avons fait à plusieurs reprises.

J'ai par ailleurs reçu la représentante de l'association culturelle franco-ukrainienne Tryzub qui a sollicité la Ville pour obtenir de l'aide afin d'organiser la solidarité internationale et apporter de l'aide humanitaire jusqu'en Ukraine.

Et de manière plus anecdotique mais symbolique, j'ai demandé aux services d'illuminer la base sous-marine et que l'Hôtel de ville soit pavoisé du drapeau ukrainien pour que chaque jour où la guerre sévit en Ukraine, nous nous rappelons que cette violence se déroule à nos portes et vise un peuple et un Etat souverains.

A l'échelle de l'agglomération, nous échangeons entre maires pour coordonner nos actions de solidarité et notre soutien, en cas de besoin, aux associations de réfugié·es.

Dans le cadre du réseau Cités unies France auquel appartient la Ville de Saint-Nazaire, elle "affirme sa solidarité et son soutien aux collectivités locales ukrainiennes et à leurs habitants, et incite les collectivités locales russes à interpeller le gouvernement de la Fédération de Russie pour qu’il respecte tous les traités internationaux et les principes fondamentaux du droit international. »

Faire un don ou se porter bénévole à l’antenne nazairienne de l’association Tryzub

D'abord rassemblés dans un local prêté par la Ville, les collectes de dons ont lieu désormais dans un lieu plus grand et central. Elles se déroulent :

  • dans les locaux de l’ex-Grande Récré au Ruban bleu, au 6 rue François Marceau, du lundi au samedi de 10h à 19h.
  • l’antenne nazairienne de l’association peut être contactée pour des questions et/ou se porter volontaire pour les permanences à cette adresse : solidariteukraine.saintnazaire@gmail.com

Produits et fournitures attendus :

  • Matériel pharmaceutique de premiers secours : pansements, bandages, attelles, couvertures isothermiques, antiseptiques, gel hydroalcoolique, antibiotiques en grades quantités…
  • Produits d’hygiène : gels douche, brosses à dents et dentifrices, masques réutilisables et jetables, couches et serviettes hygiéniques…
  • Produits alimentaires non périssables : lait infantile en poudre, café, barres énergétiques, fruits secs, boîtes de conserves, vermicelles, céréales instantanées, pastilles purification d’eau (pour obtenir de l’eau potable)…
  • Des tapis de sol, batteries externes de téléphones, lampes-torches et piles neuves...

L'association précise qu'il est plus utile d'acheter un seul et même produit en masse qu'un assortiment de plusieurs produits en petites quantités. La liste détaillée des besoins est consultatble ici : http://soutienukrainesaintnazaire.fr/liste.pdf

En parallèle des dons des particuliers, un appel a été lancé aux entreprises et grandes surfaces. La communauté Emmaüs 44 a d’ores et déjà répondu présente aux côtés de la Ville pour accueillir les éventuels stocks tampon.