- Social, presse-communiques

Le premier Conseil des ainé.es de Saint-Nazaire se dessine

Crédit : Martin Launay, Ville de Saint-Nazaire - Agrandir l'image, .JPG 116Ko (fenêtre modale)

La part des personnes âgées n’a cessé d’augmenter depuis 25 ans à Saint-Nazaire. Le vieillissement de la population, loin d’être une menace, constitue d’abord une opportunité pour permettre à chaque personne quels que soient son âge, son état de santé ou de dépendance, de se sentir bien intégrée dans la ville. 

C’est dans cet esprit que le plan d’action adopté avec la délibération-cadre sur les politiques sociales, votée lors du Conseil municipal du 22 décembre 2017, prévoit la création d’un environnement propice à l’intégration des personnes âgées dans la ville. Lors du prochain Conseil municipal deux mesures clés seront proposées aux élu.es : l’adhésion de la Ville de Saint-Nazaire au réseau francophone Villes Amies des Aîne.és et la création du Conseil des Ainé.es.
 

La Ville s’engage auprès du réseau francophone « Villes Amies Des Aîné.es »

Le Réseau Francophone des Villes Amies Des Aîné.es (RFVAA), association à but non lucratif, accompagne les collectivités à la mise en œuvre du projet et valorise leurs initiatives, notamment sur la base de 3 principes : lutte contre l’âgisme, sentiment d'appartenance au territoire des habitants et mise en place d'une démarche participative et partenariale.
En adhérant, la Ville de Saint-Nazaire s’engage à mettre en œuvre les différentes étapes de la démarche Villes Amies des Aîné.es, à savoir :

  • Elaborer un diagnostic territorial autour des huit thématiques Villes Amies des Aîne.és (Transports et mobilité; Habitat; Espaces extérieurs et bâtiments ; Lien social et solidarité ; Culture et loisirs, Participation citoyenne et emploi ; Autonomie, services et soins ; Information et communication) ;
  • Définir un plan d'action Villes Amies des Aîne.és, le mettre en œuvre et l'évaluer ;
  • Informer annuellement le RFVAA de l'ensemble des étapes du projet et transmettre les documents s'y rapportant ;
  • Participer à la vie du Réseau Francophone : échange et valorisation de bonnes pratiques sur le site Internet du RFVAA, participation aux événements (colloques, journées de formation, voyage d'étude, concours Villes Amies des Aîne.és, etc.).

La création d’un Conseil des Aîné.es 

La délibération cadre sur les politiques sociales votée le 22 décembre 2017 prévoit dans son plan d’action opérationnel, au sein de la thématique « Accompagner le vieillissement de la population », de « Mettre en place un Conseil des Aîné.es ouvert à la diversité des personnes âgées, pour faire vivre le label « Ville Amie des Aîné.es ».  

Cette volonté de créer une instance participative composée de personnes âgées habitant Saint-Nazaire s’inscrit plus largement dans la reconnaissance de la place essentielle qu’ils occupent dans notre société. Leur apport pour la cohésion sociale et la transmission pour les jeunes générations sont indéniables. En retour, il importe que la Ville tienne compte de leur présence et de leurs besoins pour aménager les espaces et penser leur inclusion dans toutes ses actions à destination des habitants, quels que soient leurs âges, leurs états de santé ou de dépendance. 

Le Conseil des Aîné.es sera le lieu privilégié pour la réflexion sur les questions liées à l’adaptation de notre société et de notre cité au vieillissement de la population dans le cadre de l’inscription de la Ville de Saint-Nazaire dans la démarche « Ville Amie Des Aîné.es ». 

En créant cette nouvelle instance, l'équipe municipale prend en considération l’ensemble des habitants, dans leurs attentes et leurs préoccupations au quotidien. Elle souhaite impliquer davantage les plus âgés à la vie de la cité.

Le Conseil des Aînés aura vocation à travailler sur les thématiques prévues dans le cadre de la démarche « Ville Amie Des Aîné.es »: 

  • « Environnement bâti » sur l’habitat, les espaces extérieurs et bâtiments, les transports et mobilités ;
  • « Environnement social » sur la culture et les loisirs, la participation citoyenne et l’emploi, l’autonomie-services et soins, lien social et les solidarités 
  • « Information et communication ».