- Projets, Urbanisme, presse-communiques

Saint-Nazaire, une ambition maritime et littorale : une année pour donner son avis

L’ouverture littorale de Saint-Nazaire : un atout exceptionnel et un bien commun !

S’appuyer sur tous les atouts de la ville qui est à un tournant de son histoire et offrir à ses habitants une vie urbaine et originale au bord de l’océan, tel est l’objectif de la démarche « Saint-Nazaire, une ambition maritime et littorale ».
Au carrefour de l’Atlantique, de la Loire et de la Brière, Saint-Nazaire revendique son attractivité et sa singularité. Sa situation géographique exceptionnelle, son histoire particulière, son offre économique dynamique et sa réelle qualité de vie lui permettent en effet de cultiver une identité atypique et inclassable.
Son littoral préservé compte parmi les atouts uniques de Saint-Nazaire. Une réalité vécue par les habitant.e.s., et confirmée par l’arrivée de nouveaux Nazairien.ne.s et de touristes toujours plus nombreux. Chacun profitant de cette vie urbaine depuis les lieux naturels ou encore depuis les nouveaux espaces publics du front de mer, des rives du Brivet ou de la place du Commando. 
Conscient de cette richesse, souhaitant partager les enjeux et fixer les grands principes du développement de la ville pour les 20 ans à venir, le maire de Saint-Nazaire a souhaité se saisir des travaux de paysagistes et d’urbanistes afin d’ouvrir de nouvelles perspectives. Les études de ces équipes ont révélé à quel point l’ensemble de la ville est concernée par la question littorale. Pour partager ces réflexions, le maire de Saint-Nazaire a souhaité poser les bases d’un Projet urbain ambitieux et rassembleur : « Saint-Nazaire, une ambition maritime et littorale ».
C’est un processus au long cours, où l’imagination et l’innovation sont de rigueur, et auquel, actuel.le.s ou futur.e.s habitant.e.s, jeunes et moins jeunes, personnes actives, associations ou encore entreprises sont invités à  participer.
Afin de leur apporter matière à réflexion et à discussion, le site internet de la Ville propose une rubrique dédiée et une première réunion publique d’information se tiendra le mercredi 3 juillet à 18h30 pour initier une période d’un an au cours de laquelle chacune et chacun pourra faire part de ses suggestions.
 

Le projet de toute une ville

Saint-Nazaire fait partie des cinq villes de la côte atlantique française de plus de 50.000 habitants, elle est dotée d’un bassin d’emploi exceptionnel, d’un environnement qualitatif mais fragile et elle s’apprête à recevoir toujours plus d’habitants désireux de s’installer sur son littoral. Transport, habitat, logement… Il est impératif de réfléchir à la manière d’organiser la Ville et la solidarité de demain. La démarche "Saint-Nazaire, une ambition maritime et littorale" doit permettre de partager les enjeux et de fixer les grands principes du développement de Saint-Nazaire pour les 20 ans à venir. Il s’agit de donner à voir et de partager, de transformer la ville en transformant le regard que les habitant.e.s portent sur elle. 
 

Une réflexion globale sur le littoral
« Ambition maritime et littorale » est née d’une réflexion menée depuis 2017 par Saint-Nazaire, Pornichet, la CARENE / Saint-Nazaire Agglomération et le Pôle métropolitain Nantes-Saint-Nazaire, avec le soutien de l’Etat, du Conseil départemental de Loire Atlantique, du Grand Port Nantes Saint-Nazaire, de la Chambre de commerce et d’industrie.
Ensemble, ces collectivités et institutions  ont confié une étude à deux agences internationales (TER et Jornet-llop-Pastor) qui ont identifié les atouts paysagers, urbains, environnementaux, économiques communs et spécifiques aux deux communes qui constituent la partie littorale de l’agglomération. Leurs travaux ont permis de porter de nouveaux regards et de définir cinq grandes ambitions : créer les conditions d’un littoral à vivre, valoriser la variété de nos relations à l’eau et aux littoraux, devenir une grande place nautique, promouvoir une autre idée du littoral, révéler l’océan de nature qui nous entoure.
Saint-Nazaire et Pornichet ont ensuite repris ces travaux à leur propre compte, à leur échelle communale. 
 

Des projets qui démarrent et des réflexions en cours

"Saint-Nazaire, une ambition maritime et littorale" est d’abord un processus, une vision de la Ville qui appelle commentaires et suggestions de la part des Nazairien.ne.s. Elle rassemble des projets déjà bien avancés, autant que de simples interrogations et des pistes de réflexions. Elle permet d’imaginer de nouvelles perspectives ou de nouveaux usages des lieux. Elle est aussi l’occasion de révéler un certain nombre de pépites sur lesquelles il est essentiel d’échanger avant qu’elles ne deviennent des espaces de projets. 

Des projets en phase d’étude ou de réalisation 

  • Un port de plaisance : près de la base sous-marine. Les études seront finalisées d’ici la fin de l’année 2019. 
  • Boulevard Leferme : les boulevards Paul-Leferme, de la Liberté et Emile-Zola forment un axe majeur de Saint-Nazaire. Entrée historique de la ville et menant directement vers son front de mer, ces boulevards vont être aménagés,  sécurisés et végétalisés. 
  • Saint-Marc : les aménagements vont se poursuivre jusqu'en 2021, notamment avec la future place Jacques-Tati dans le centre-bourg de Saint-Marc. De nouveaux commerces s’y implanteront.
  • Sautron : la création prochaine d’un éco-quartier sera accompagnée de la transformation du bâtiment dit de "la goutte de lait" qui fera l’objet d’un appel à projet en 2020.

D’autres projets contribuent aussi à l’ambition maritime de Saint-Nazaire : la poursuite du travail de redynamisation du centre-ville. L’aménagement paysager du boulevard d’entrée de ville dont les travaux ont déjà commencé. La rénovation du centre commercial Jean Zay à Kerlédé. L’aménagement en cours de la plaine des sports.

 

Des projets totalement ouverts à la réflexion

  • Moulin du Pé : le vaste projet urbain proche du centre-ville va s’engager sur les 10ha laissés libres après le transfert de l’hôpital. La concertation a démarré en avril dernier. 
  • Gavy : en 2023, les étudiants quitteront Gavy pour rejoindre Heinlex. Dès 2020, un appel à projet sera lancé pour imaginer le futur de cet espace vert entre ville et océan. 
  • Porcé : la création d’une base nautique dédiée aux embarcations légères : catamaran, planche à voile, pirogues, etc.
  • Bonne anse : imaginer une nouvelle "vie" à la villa Ker Louis et ouvrir le site au public. 
  • Fort de l’Eve - Camp de la Torpille : ancien fort militaire, le Fort de l’Eve est aujourd’hui une lande qui offre des points de vue panoramiques sur le sentier côtier qui relie Saint-Nazaire à Pornichet.
  • Route de la Côte d’Amour : l’objectif est de renforcer son rôle de trait d’union entre les ports de Pornichet et Saint-Nazaire, entre la Brière et le littoral. Une réflexion sera lancée sur la création d’une nouvelle ligne de bus accompagnée d’une piste cyclable. 
  • Le plateau du petit Maroc : laissé vierge par la démolition de la salle Jacques-Brel et de l’ancien VIP, le terrain offre une vue dégagée sur la Loire et accueille des événements festifs dont Les Escales. Son avenir reste à imaginer dans la mesure où il reste un bien commun de toutes les Nazairiennes et les Nazairiens et un balcon promenade dédié au littoral ligérien.

Et aussi : le projet de rénovation urbaine de la Trébale (PRIR), le futur parc paysager, le maintien d’espaces agricoles, un parc urbain à Méan-Penhoët avec vue sur les Chantiers de l’Atlantique. 

Comment les habitant.e.s vont participer à la réflexion  

Pour tout savoir de la démarche « Saint-Nazaire, une ambition maritime et littorale », un panorama complet avec de nombreuses photos, cartes et vidéos est accessible sur le site de la Ville de Saint-Nazaire.

  • Dès maintenant et jusqu’en juin 2020, chacun a la possibilité de faire part de ses suggestions sur : saintnazaire.fr 
  • Le 3 juillet à 18h30, Alvéole 12 (base sous-marine) une première réunion d’information, ouverte à toutes et tous est organisée. 
  • Il s’agit de donner rendez-vous annuellement pour une « conférence permanente » du projet urbain et de l’ambition maritime et littorale de Saint-Nazaire où le grand public et tout le tissu associatif et acteurs socio-économiques seront invités pour un temps de suivi et d’échanges.

Les modalités de mise en partage 

Plutôt qu’à une concertation « classique », il s’agit avant tout de partager avec le grand public un état des lieux, une vision de la ville, de ce qui peut être développé sur le territoire et/ou envisagé différemment.

La singularité de cette démarche :

  • Elle rassemble des projets déjà bien avancés, autant que de simples interrogations et pistes de réflexions. 
  • Elle permet d’imaginer de nouvelles perspectives ou de nouveaux usages des lieux identifiés. 
  • Elle est aussi l’occasion de révéler un certain nombre de pépites au sujet desquelles l’échange doit avoir lieu avant qu’elles deviennent des espaces de projets. 
  • Elle est un processus qui s’inscrit dans la durée, ouvert, et à destination de tout  type de publics, actuels ou futurs habitants, individuel, associatif ou socio-économique, jeunes et moins jeunes…
  • Elle propose des temps d’échanges très éloignés de manière à laisser le temps de maturation nécessaire : première réunion d’information programmée en juillet 2019. La deuxième aura lieu en juin 2020. 
  • Il s’agit de donner rendez-vous annuellement pour une « conférence permanente » du projet urbain et de l’ambition maritime et littorale de Saint-Nazaire.

 

Un dispositif d’information complet : 

  • L’information sera continue sur le site internet de la Ville. D’autres supports permettront également de se tenir au courant : 
  • Un dossier dans le magazine municipal du mois de juin 2019.
  • Un dépliant et des cartes postales présentant les différents sites pour récupérer les avis dans les lieux accueillant le public.
  • Des panneaux d’exposition mis en place à l’Hôtel de Ville.