- Divers

Situation en Afghanistan : déclaration de David Samzun

Photo d'une reproduction d'un Bouddha poséesur un silo près du port de Saint-Nazaire en soutien au peuple afghan durant l'été 2001 ©Dominique Macel - Ville de Saint-Nazaire - Agrandir l'image, .JPG 177Ko (fenêtre modale)
Photo d'une reproduction d'un Bouddha posée sur un silo près du port de Saint-Nazaire en soutien au peuple afghan durant l'été 2001 ©Dominique Macel - Ville de Saint-Nazaire

Déclaration de David Samzun, maire de Saint-Nazaire concernant la situation en Afghanistan :

« Le retour des Talibans au pouvoir en Afghanistan signe l’échec de la communauté internationale. Un échec dont personne ne mesure encore les répercussions. Il est terrible de constater que des idéologies aussi haineuses puissent parvenir à prendre les rênes d’un pays. Il est désespérant de constater à quel point l’histoire bégaie. Il y a 20 ans, Saint-Nazaire hissait sur ses murs les reproductions d’un patrimoine historique mondial que les Talibans venaient de détruire. Aujourd’hui, la solidarité doit être de mise auprès de toutes celles et ceux qui ont eu et auront à souffrir de ce régime rétrograde, et tout particulièrement les femmes. La France doit être au rendez-vous de ses responsabilités et de sa tradition d’asile, tout particulièrement pour celles et ceux qui se sont engagés à ses côtés pour essayer d’imaginer un autre avenir à ce pays. Saint-Nazaire a su le faire à son échelle, comme pour nombre de demandeurs d’asile qui ont refait leur vie ici. Notre pays doit pouvoir être au premier rang des acteurs de cette solidarité humanitaire.

David Samzun, maire de Saint-Nazaire.