- Divers
Stérilisation des chats errants à Saint-Nazaire : la campagne va commencer
La prolifération des chats peut entraîner de nombreuses gênes et pour réguler leur nombre la Ville de Saint-Nazaire lance une campagne de stérilisation, en partenariat avec la « Fondation 30 Millions d’Amis ».
Du 22 janvier au 15 mai 2018, une campagne sera menée dans plusieurs lieux de la ville : à proximité du Jardin des Plantes, rue de Cardurand, rue du Ménaudoux et boulevard de la Fraternité.
Les animaux capturés seront stérilisés par des vétérinaires, puis identifiés par tatouage au nom de la « Fondation 30 Millions d’Amis » et enfin redéposés sur le site de leur capture. Il s’agit de mettre en œuvre une gestion durable des chats dits « libres », pour réduire leur nombre et éviter leur prolifération. La stérilisation permet également d’éviter la transmission de maladies irréversibles aux animaux de compagnie. Les chats identifiés, ayant un propriétaire, ne seront pas capturés dans le cadre de cette opération.
Cette solution, qui a déjà été mise en œuvre et approuvée par d’autres villes, a été organisée après discussion avec les différentes associations qui interviennent pour le bien-être des animaux. Le refuge de Guérande sera également partie prenante de cette action.
Le service domaine public / hygiène de la Ville de Saint-Nazaire est à la disposition des habitant.e.s pour les informer sur cette campagne: hygiene@mairie-saintnaire.fr, tél 02 40 00 38 23.
Depuis le 1er janvier 2012, la loi impose aux propriétaires de chats que ceux-ci soient identifiés par tatouage ou par puce.
Un couple de chats non stérilisés peut engendrer plus de 20 000 chats en 4 ans !
