- Numérique

Stratégie numérique : un bon en avant pour l'Ecole Numérique

Agrandir l'image, .JPG 46Ko (fenêtre modale)

Il y a quelques jours Saint-Nazaire et son agglomération présentaient un plan d'actions pour le numérique afin de donner plus de visibilité à leurs atouts et permettre à tous de profiter du dynamisme du territoire dans le domaine.Ce plan, conçu pour la période 2017-2021, propose de nombreuses actions déployées selon trois grandes thématiques : la relation habitants, le développement du territoire et la diffusion/médiation.Le budget de 7.3 M?, annoncé initialement, vient d'être augmenté de 2.7 M?, le portant à un total de 10 M?.

Cette augmentation permettra de financer spécifiquement le projet d'Ecole numérique conçu pour répondre à un double engagement :
?    Accompagner les pratiques pédagogiques des enseignants en leur apportant le matériel nécessaire à l'accomplissement de leurs missions dans un contexte numérique.
?    Accompagner le développement des apprentissages et des usages par les enfants, notamment dans le cadre d'animations périscolaires « numériques ».

Cet investissement important est également une réelle opportunité pour rendre les écoles nazairiennes plus attractives pour les enfants scolarisés à Saint-Nazaire mais aussi pour les familles qui envisagent une installation sur le territoire.

Le plan d'équipement du projet Ecole numérique permettra d'acquérir et d'installer de nombreux équipements au cours des cinq prochaines années :
?    Installation de deux PC en fond de classe par classe (maternelle et élémentaire).
?    Mise en place de vidéoprojecteurs interactifs dans  la moitié des classes maternelles et dans  80% des classes élémentaires.
?    Dotation de deux classes mobiles par groupe scolaire.
?    Remplacement des salles informatiques par des classes mobiles.  
?    Acquisition des logiciels pédagogiques.

L'installation de ces équipements se fera progressivement sur cinq ans en lien avec les travaux nécessaires dans les écoles (électricité, câblages?) et les besoins pédagogiques exprimés.

En parallèle, le raccordement haut débit des groupes scolaires est à l'étude et sera réalisé d'ici deux ans.

Afin d'encourager le développement des usages du numérique dans le milieu scolaire un appel à projet annuel permettra de mettre en ?uvre des projets spécifiques liés au numérique.



Le numérique à l'école : état des lieux

La ville compte actuellement 20 groupes scolaires avec 223 classes à la rentrée 2016/2017 (87 classes maternelles et 136 classes élémentaires). Les écoles sont actuellement diversement dotées :

  • Chaque groupe scolaire dispose d'un atelier informatique : une dizaine de postes dont l'âge moyen avoisine les 7 ans.
  • 41 vidéoprojecteurs interactifs sont installés sur l'ensemble des groupes scolaires mais inégalement répartis.
  • 4 classes mobiles équipent actuellement les groupes scolaires (6 autres seront déployées début 2017).
  • Chaque école dispose par ailleurs de petits matériels (appareils photos, enregistreurs?).
  • Les groupes scolaires sont diversement câblés certains le sont correctement (prises électriques et réseau en fond de classe, connexions pour le VPI?) d'autres ne le sont pas du tout.
  • Le débit de la connexion internet reste dans la majorité des cas insuffisant.


Un plan stratégique pour placer le numérique au c?ur des enjeux de développement du territoire

La Ville de Saint-Nazaire et son agglomération ont souhaité se doter d'une stratégie numérique ambitieuse au profit des usagers, des entreprises, et de l'ensemble des citoyens en plaçant le numérique au c?ur des enjeux de développement du territoire.

Priorité du mandat de l'équipe municipale, le numérique est l'objet d'une délégation spécifique créée par la nouvelle équipe municipale et dotée de moyens financiers conséquents afin de mettre en place les équipements adaptés et de promouvoir les usages.
 
Consciente de ces atouts mais également de la nécessité de leur donner plus de visibilité et de permettre à tous de profiter de ce dynamisme, les équipes municipale et communautaire ont souhaité mettre en place une action volontariste présentée aujourd'hui sous la forme d'un plan stratégique du numérique.

Ce plan propose de nombreuses actions déployées selon trois grandes thématiques : la relation habitants, le développement du territoire et la diffusion/médiation. Conçu pour la période 2017-2021 et doté de 10M? d'investissement,  il se donne pour ambition de répondre à cinq enjeux :
 

  • Faciliter le bien vivre ensemble : être à l'écoute des besoins des citoyens et des usagers pour  développer de façon concertée de nouveaux services et usages de proximité visant à leur rendre la vie plus facile au quotidien, et à favoriser le vivre-ensemble.
  • Développer les usages pour tous : sensibiliser, éduquer, former les citoyens aux usages et aux pratiques du numérique à travers une politique volontariste d'éducation, d'emploi  et d'accès à la culture.
  • Encourager les initiatives : développer des espaces d'échanges  et de créativité pour favoriser la rencontre inter-générationnelle, le bazar urbain, l'innovation, l'entrepreneuriat et la création de valeur.
  • Être un territoire métropolitain attractif : faire du territoire un lieu reconnu pour son positionnement de leader sur l'industrie du futur et la réalité virtuelle et accompagner les PME dans la digitalisation de leurs activités.
  • Etre un territoire d'expérimentation et d'innovation qui s'inscrit pleinement dans la dynamique métropolitaine et construire un territoire durable : participer à la construction d'un territoire énergiquement économe et responsable.