- Agglomération, Divers

Trajectoire. 2ème édition du salon de l'orientation et des métiers

Agrandir l'image, .JPG 141Ko (fenêtre modale)

Trajectoire, le salon de l’orientation et des métiers revient pour une deuxième édition les 23, 24 et 25 janvier 2020 à la base sous-marine de Saint-Nazaire.

Collégien∙nes, lycéen∙nes, chercheur∙euses d’emploi et salarié∙es en reconversion professionnelle pourront participer à de nombreuses conférences et découvrir les différents pôles adaptés pour bien choisir ses études, son métier ou s’informer pour évoluer professionnellement. L’entrée est libre et gratuite.

Ce salon, issu des échanges et des réflexions de la « Conférence permanente pour l’emploi » lancée en 2016, est proposé à l’initiative de la CARENE agglomération de Saint-Nazaire, de l’agglomération Cap Atlantique, de la communauté de communes Pays de Pont-Château Saint-Gildas-des-Bois, de la communauté de communes Estuaire et Sillon et d’une nouvelle collectivité qui rejoint le partenariat cette année : la communauté de communes Sud Estuaire.

Les organisateurs du salon Trajectoire poursuivent plusieurs objectifs : regrouper et fédérer toutes les structures de l’orientation, de la formation et de l’emploi via l’organisation d’un évènement de grande envergure qui s’adresse à tous les publics, répondre aux besoins en compétences des entreprises locales mais aussi réduire le nombre de chercheur∙euses d’emploi.

 


Les nouveautés de cette seconde édition

Plusieurs nouveautés sont à noter cette année : la participation d’une nouvelle communauté de communes Sud Estuaire, le lancement d’un site internet dédié à l’évènement, la création d’un espace sur l’éolien en mer ou encore le renforcement de plusieurs stands, notamment celui destiné aux étudiant∙es.


Un site internet dédié à l’évènement

Les visiteurs pourront s’informer sur l’évènement, découvrir le détail des différents stands ainsi que le programme des conférences sur le nouveau site internet dédié : trajectoire2020.com. Un module spécifique permet aux internautes de répondre à un questionnaire afin d’identifier leurs centres d’intérêt et d’être ensuite guidés vers les établissements et structures adaptés à leurs besoins.


Un espace pour faire découvrir l’éolien en mer

Un espace spécifique autour de la filière de l’éolien en mer et des métiers liés aux énergies marines renouvelables (EMR) sera proposé durant les trois jours du salon. L’objectif est d’attirer l’attention des visiteurs sur les adaptations des métiers à ce secteur de manière ludique et de valoriser les entreprises et leurs besoins. On trouvera sur ce stand : des offres d’emploi, des démonstrations des métiers par les gestes, des informations sur les formations et des animations proposées par le centre éolien EOL de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme (SNAT).


Un espace dédié aux étudiant∙es enrichi

Cette année, le stand « Vie étudiante » sera co-animé par différents partenaires : le Centre régional d’Information Jeunesse (CRIJ), le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) et de nombreuses associations étudiantes.
Ce nouvel espace permettra de répondre aux questions des familles sur : les bourses, les aides, le calcul d’un budget étudiant, les loisirs, la restauration, la mobilité, la santé…

 

Un salon ambitieux ouvert à tous qui joue la carte de la proximité

Le salon Trajectoire a pris le relais, sur le bassin nazairien du salon Orienthèque organisé à Pontchâteau tous les deux ans en alternance avec Formathèque à Nantes.

Les partenaires ont souhaité que Trajectoire réponde aux besoins des acteurs du territoire : familles, jeunes, adultes, entreprises, centres de formation… dans une logique de proximité géographique. Ses ambitions sont importantes :  

  • Permettre la découverte des métiers, y compris ceux qui sont méconnus et jugés peu attractifs et ce de façon ludique et concrète : expérimentation par le geste, échange avec des professionnels…
  • Ouvrir le champ des possibles dans l’orientation, quel que soit le statut social, le sexe, l’âge des personnes : échanges directs avec les établissements de formations, université et grandes écoles présents sur le bassin de Nantes Saint-Nazaire, tests d’évaluation des compétences, des appétences, témoignages…
  • Considérer l’orientation comme un parcours à construire avec toutes ses composantes : les différentes formes de formations, l’hébergement, les financements, l’accès à l’emploi, les passerelles entre les filières, la reconversion….
  • Rapprocher les visiteurs, les entreprises et les centres de formation afin de créer des synergies et des collaborations tout au long de l’année.
  • Capter les parents et les sensibiliser sur leur rôle dans le choix d’orientation de leurs enfants.

 

Un salon de l’orientation et des métiers adapté aux besoins de chacun.e

Trajectoire, est destiné aux :

  • collégien∙nes,
  • lycéen∙nes,
  • chercheur∙euses d’emploi
  • et salarié∙es en reconversion professionnelle.

En un seul lieu et pendant trois jours ils/elles profiteront de trois pôles adaptés pour bien choisir leurs études, leur métier ou leur reconversion professionnelle. Le salon est conçu autour de trois pôles principaux correspondant chacun à un type de public, complété par des stands « annexes » dédiés aux sujets transversaux.  


Pôle 1 : découvrir son métier par le geste et l’expérimentation

Trajectoire permettra aux collégien∙nes (niveau 4eme) de découvrir les métiers de différentes filières : Industrie, Bâtiment – Travaux publics, Sanitaire & Social – Services à la personne, Hôtellerie – Restauration – Commerce, Chimie – Procédés de la fabrication, Transport – Logistique & Maintenance, Mer et agriculture, Energie dans les travaux publics… par le geste et l’expérimentation. 18 gestes métiers seront proposés.

Pôle 2 : collégiens, lycéens et étudiants : choisir son orientation

Trajectoire offre aussi aux collégien∙nes (niveau 3e), lycéen∙nes et étudiant∙es de construire leur parcours d’orientation. Ils pourront ainsi :

  • Entrer en contact avec une large sélection d’établissements d’enseignement : lycées, lycées professionnels, Université, écoles supérieures… mais aussi des responsables de formations supérieures, d’échanger avec des professionnel∙les et des étudiant∙es.
  • Découvrir des filières et des formes d’apprentissage : alternance, universitaires, classe préparatoire.
  • Trouver des réponses aux questions sur : Parcoursup, les possibilités offertes sur le bassin d’emploi, les métiers porteurs… ainsi qu’aux questions pratiques que se posent les lycéens et leurs parents sur le statut d’étudiant.

Les collégien∙nes, pourront notamment entrer en relation avec 18 lycées et lycées professionnels, 6 CFA, le Pôle formation industrie de l’UIMM et les Campus de l’aéronautique e des industries navales et bénéficier d’un accompagnement individuel dans leur recherche, auprès de l’espace « Conseil en orientation » et « Aide à l’orientation », animés par le CIO et les Missions locales du territoire.

Un nouvel espace « Je prépare, je construis mon projet » sera proposé aux visiteurs. L’objectif est de leur proposer un conseil individualisé afin que les participant∙es quittent le salon avec des informations et réponses concrètes : idées sur les métiers, un rendez-vous programmé, des contacts d’organismes de formation ou d’entreprises etc.

Un espace test sur les gestes métiers par la « Méthode de recrutement par simulation » (MRS) sera également proposé.

De leur côté les lycéen∙nes et les étudiant∙es bénéficieront d’un espace spécifique « enseignement supérieur » où ils pourront, en fonction de leur profil, s’entretenir et échanger avec des étudiant∙es et des professionnel∙les travaillant dans des filières qui suscitent leur intérêt. Cet espace proposera différents univers : industrie ; bâtiment – travaux publics -  paysage et architecture ; environnement et transition énergétique ; droit et justice ; fonctions support ; art – création et design – numérique ; commerce ; hôtellerie ; restauration et tourisme ; sanitaire et social – aide à la personne.

 

Pôle 3 : Demandeurs d’emploi, salariés : Changer de métier ou évoluer

Dédié aux chercheur∙euses d’emploi et/ou aux salarié∙es en reconversion, ce pôle est enrichi par rapport à l’édition 2019 et devra permettre aux visiteurs de trouver des informations sur : l’orientation tout au long de la vie et les modalités de reconversion professionnelle, l’offre et les droits à la formation, sur les métiers porteurs… Cinq espaces représenteront cinq secteurs d’activité en tension sur le territoire (commerce – hôtellerie – restauration, bâtiment – travaux publics, services à la personne – santé, transport- logistique et industrie). Sur chaque espace, plusieurs acteurs seront présents : professionnel∙les du conseil en évolution professionnelle, organismes de formation, opérateurs de compétence (OPCO) et entreprises. Près de 30 entreprises sont attendues pour témoigner durant les trois jours.

 

Des conférences pour toutes et tous

Pour permettre au plus grand nombre de participer aux conférences, elles se dérouleront cette année à l’Alvéole 12 sur un format court de 45 minutes. La participation est libre et gratuite.

Les conférences destinées notamment aux adultes :

  • Comment financer sa formation ? Par Transitions pro Pays de la Loire. Jeudi 23 janvier et vendredi 24 janvier de 14h à 14h45.
  • L’emploi cadre sur le bassin nazairien. Par l’APEC. Vendredi 24 janvier de 16h à 16h45.

Les conférences dédiées notamment aux parents :

  • Réussir à l’université : comment choisir sa filière, quels attendus ? Par l’Université de Nantes. Samedi 25 janvier de 14h à 14h45 et de 16h à 16h45.
  • Orientations, dédramatisons. Par le Centre d’Information et d’Orientation (CIO). Samedi 25 janvier de 10h à 10h45.
  • Handicap : les aides à la scolarisation. Par l’académie de Nantes. Samedi 25 janvier de 15h à 15h45.

Une conférence tout public (adultes en reconversion et jeunes notamment) :

  • L’alternance = Emploi + Formation. Par la Mission locale et Cap emploi. Vendredi 24 janvier de 9h à 9h45 et samedi 25 janvier de 11h à 11h45.

 

L’enseignement supérieur sur le bassin nazairien : une attractivité à conforter

Le bassin d’emploi de Saint-Nazaire connait une situation paradoxale depuis plusieurs années, avec d’une part des métiers en forte tension sur l’ensemble des filières, et d’autre part, un taux de chômage qui, bien qu’en décroissance constante, reste le plus important du département.

Par ailleurs, la durée des études supérieures y est moins élevée que dans d’autres agglomérations du même type. Et seuls 15% des bacheliers poursuivent leurs études sur le territoire de l’agglomération nazarienne (source : rectorat de l’académie de Nantes – Juillet 2018).

Par exemple, en 2015, on comptait 1571 bacheliers à Saint-Nazaire. 644 ont été admis en Loire-Atlantique pour poursuivre leurs études supérieures et seulement 241 à Saint-Nazaire (source : rectorat de l’académie de Nantes- Juillet 2018). Les étudiant∙es représentaient seulement 2,7% de la population nazairienne en 2015, contre 5,3% à la Roche-sur-Yon et 4,7% à Vannes.

Plusieurs spécificités peuvent expliquer ce nombre relativement limité d’étudiant∙es sur le territoire de l’agglomération : l’absence de formations universitaires non sélectives, la spécialisation de l’Université sur des filières complètes (du post-bac au doctorat) et non uniquement sur des formations de premier cycle, une offre d’écoles privées limitée ainsi qu’une attractivité qui reste à conforter. De plus, le nombre de bacheliers en bac professionnel et en bac technologique est plus important sur le territoire de l’agglomération qu’ailleurs dans la région, comme le montre le schéma ci-après. Une spécificité qui induit forcément une poursuite d’études plus faible vers l’enseignement supérieur pour ces bacheliers.

 

La CARENE a défini un plan d’actions via son Schéma de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ESRI) pour les années 2018 à 2023. Sa première ambition est de développer le pôle étudiant nazairien en augmentant l’offre de formations, en démocratisant l’enseignement supérieur et en favorisant une vie étudiante dynamique et inclusive. La collectivité souhaite également conforter son pôle technologique d’excellence. Un objectif qui passe par le développement des technologies pour la mer, le soutien aux technologies pour l’industrie du futur et le renforcement de la dimension internationale de Saint-Nazaire dans ce domaine. Enfin, elle souhaite aussi favoriser l’émergence de projets et accompagner le développement des actions de transfert de technologie et de valorisation de la recherche et de l’entrepreneuriat étudiant.

L’enseignement supérieur et la recherche à Saint-Nazaire en chiffres

  • 3 500 étudiant∙es
  • + de 60 formations
  • + de 100 enseignant∙es – chercheur∙euses
  • 4 laboratoires

 

Une initiative de la Conférence Permanente pour l’Emploi

Lancée en 2016, la Conférence Permanente Pour l’Emploi, a pour ambition de faire évoluer cette situation en répondant à court, moyen et long terme aux besoins en compétences des entreprises pour réduire les tensions sur certains métiers. Elle se donne également pour objectif de favoriser le retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées dans le but de réduire le taux de chômage.

A l’issue d’un diagnostic du tissu économique et de l’emploi à l’échelle de la CARENE et du bassin d’emploi de la région de Saint-Nazaire, les partenaires ont validé un plan d’action orienté autour de quatre axes majeurs :  
1.    Les mutations économiques et l’anticipation des besoins des entreprises.
2.    La relation entre les entreprises et les acteurs de l’insertion.
3.    La création d’entreprises.
4.    Les nouvelles formes d’activité, la découverte et l’attractivité des métiers.

Le diagnostic a également permis d’établir un certain nombre de difficultés :

  • Certains métiers souffrent de leur « mauvaise image » par méconnaissance des jeunes, des parents et des membres des réseaux en charge de l’information et de l’orientation.  En conséquence, les jeunes ne s’orientent plus vers ces métiers, malgré l’offre de recrutements.  
  • Des jeunes collégiens manifestent des signes de décrochage scolaire par manque d’intérêt et/ou de vision à long terme de leur projet professionnel.
  • Les métiers sont encore trop « sexués » et cela limite les jeunes dans leur choix.
  • Certains jeunes n’ont pas l’occasion de découvrir le monde de l’entreprise par manque de réseau et /ou d’ouverture et notamment les stages de 3e choisis par défaut.

Tous ces éléments ont motivé, entre autre, la mise en place d’un salon de l’orientation et des métiers en proximité des habitant∙es et adapté aux problématiques d’emploi locales. Son ambition : créer les conditions d’information et d’orientation réussie, pour les jeunes – collégien∙nes et lycéen∙nes - comme pour les adultes.