- Economie

Un nouveau dispositif d’écoute et de conseil pour les entreprises

Agrandir l'image, .JPG 85Ko (fenêtre modale)

Depuis la fin de l’été, l’Agglomération de Saint-Nazaire et ses partenaires proposent également un accompagnement sur mesure pour le commerce, l’artisanat et l’entreprise.  L’objectif de ce dispositif gratuit : venir concrètement en aide aux commerçant·es, artisan·es, chef·fes d’entreprises affecté·es par la crise économique actuelle avec des réponses et des solutions utiles et personnalisées.

Un dispositif gratuit, opérationnel et concret 

Comment adapter ma trésorerie aux retards de paiement, à la baisse des commandes ? De quels dispositifs d’aide puis-je bénéficier en matière de paiement de charges ou d’impôts ? Comment faire jouer mes assurances ? Mes prêts bancaires peuvent-ils être renégociés ? Comment puis-je financer le développement de nouveaux produits, la recherche de nouveaux clients ? J’ai entendu parler d’aides au recrutement, quelles sont-elles ?
Les questions que se posent les entreprises sont précises et spécifiques. Qu’il s’agisse de problématiques juridiques, économiques, fiscales, commerciales ou liées aux ressources humaines, ce nouveau dispositif est adapté à leurs problématiques.

Dès la première prise de contact permettant de cerner les besoins, une rencontre avec les experts locaux les plus à même d’apporter des réponses concrètes et rapides est proposé. Avocat·es, expert·es comptables, banquier·es, représentant·es des chambres consulaires, mandataires judiciaires, juges au Tribunal de Commerce, développeurs économiques… sont toutes et tous mobilisé∙es.

Ce dispositif est opéré par la Maison de la création d’entreprises et le Centre d’initiatives locales de Saint-Nazaire (CIL), en partenariat avec la CARENE, l’Association Experts Comptables Loire Océan (E.C.L.O), le Tribunal de commerce, la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre des métiers et de l’artisanat, l’Agence régionale de développement économique, Solutions&Co, le Barreau de Saint-Nazaire, la DIRECCTE et la Fédération bancaire française.
 

Crise sanitaire : les acteurs du territoire font bloc pour limiter les conséquences économiques et rebondir (dossier de presse)