Le sentier côtier se dote d'un nouveau plancher bois

Le Sentier côtier à Pornichet - Agrandir l'image, .JPG 311Ko (fenêtre modale)
La CARENE réalise régulièrement des travaux pour aménager, sécuriser et favoriser l’accessibilité du sentier côtier qui s'étend sur près de 13 km, entre Saint-Nazaire et Pornichet. ©Guy Toublanc

Afin de garantir le confort d’usage de ce chemin très fréquenté, la CARENE programme, sur 4 ans, une réfection complète du platelage bois qui recouvre une partie du sentier côtier. Les travaux démarrent par la portion Saint-Gabriel/Lequerré, à Pornichet.

Le « plancher » en chêne, bien connu des randonneur·euses et promeneur·euses du sentier côtier date de 2007 et présente d’’importants signes de vieillissement. Afin de garantir le confort d’usage de ce chemin très fréquenté, une réfection complète du platelage ainsi que le remplacement du mobilier et des ganivelles sont programmés entre les passages Saint-Gabriel et Oyats (1,1 km).

L’opération, qui s’étalera sur 4 ans, a été confiée au Groupement Valbois – Vallois. La 1re phase démarre lundi 8 novembre, pour une durée d'environ 11 semaines, avec l’enlèvement des lames du platelage existant sur la portion Saint-Gabriel / Jeanne-Lequerré. Une fois le sol mis à nu et terrassé, la structure qui accueillera le nouveau plancher en bois sera alors installée. Un bois exotique certifié PEFC FSC sur l’ensemble de la chaîne de production a été sélectionné pour ses qualités de résistance et durabilité.

Planning

  • Date de début des travaux sur la 1re portion : lundi 8 novembre 2021
  • Durée estimée de la 1re phase, en fonction des conditions de travaux : 11 semaines (interruption durant les 2 semaines de vacances scolaires en fin d’année)

Accès durant les travaux

  • Du 8 novembre au 10 décembre 2021 : zone de travaux fermée au public, déviation mise en place par les passages Jeanne-Lequerré et Saint-Gabriel.
  • Du 10 décembre 2021 au 15 janvier 2022 : réouverture du sentier sur la section Lequerré / Bagueneau, déviation mise en place par l’allée Bagueneau.

 

Coût total de l'opération : 1,2 M d'€ TTC

La CARENE est à la disposition du public pour compléter ces informations au : 02 51 16 48 48