Un Point Info Santé à la disposition des jeunes du territoire

La fresque du Point Info Santé réalisée par les jeunes de la Source. De g à d : Juliette Grondin, directrice de l'IREPS 44, Stéphanie Challier, chargée d'accompagnement de l'IREPS 44; Solène Rousseau animatrice du Point Info Santé, Phaedra, Enzo, l'artiste Jud, Stéphanie Lipreau adjointe à la jeunesse - ©Christian Robert / Ville de Saint-Nazaire - Agrandir l'image, .JPG 148Ko (fenêtre modale)
La fresque du Point Info Santé réalisée par les jeunes de la Source. De g à d : Juliette Grondin, directrice de l'IREPS 44, Stéphanie Challier, chargée d'accompagnement de l'IREPS 44, Solène Rousseau animatrice du Point Info Santé, Phaedra, Enzo, l'artiste Jud, Stéphanie Lipreau adjointe à la jeunesse - ©Christian Robert / Ville de Saint-Nazaire

Le Point Info Santé de La Source a pour objectif d’offrir une écoute attentive et de sensibiliser les jeunes aux problématiques liées à la santé et à la prévention. Cet espace de ressources est mis en place en partenariat avec l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS).

Selon le rapport de l’Assemblée Nationale du 16 décembre 2020, qui vise à mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse, plus de 50% des jeunes sont inquiets quant à leur santé mentale et près de 30% ont renoncé à l’accès aux soins pendant la crise, faute de moyens.

Fortement mobilisée depuis le début de la crise sanitaire, la Ville de Saint-Nazaire poursuit ses efforts afin de répondre aux problématiques rencontrées actuellement par les jeunes. Ce Point Info Santé installé à la Source permet aux jeunes nazairiens et nazairiennes de trouver un lieu d’écoute, d’informations et d’orientation afin de les aider à traverser cette période difficile. Depuis près d’un an, l’équipe de la Source est par ailleurs très mobilisée pour informer, accompagner, apporter un soutien et proposer des activités aux jeunes nazairien∙nes.

Cet outil s’inscrit également dans la politique jeunesse ambitieuse menée par la Ville de Saint-Nazaire depuis de nombreuses années. La collectivité souhaite en effet consolider la place des jeunes dans la cité en améliorant leur accès à l’information mais aussi contribuer à leur autonomie en développant des partenariats afin d’accompagner les jeunes sur tous les thèmes qui les concernent, notamment la santé, la sexualité et la lutte contre les discriminations.

Ce Point Info Santé permet aussi de contribuer à l’un des axes prioritaires du Contrat Local de Santé à savoir accentuer l’information et la prévention pour amener chaque jeune citoyen à se responsabiliser et être acteur de sa propre santé. Il permet également de développer des actions du plan d’actions Egalité femmes/hommes afin de favoriser l’égalité Filles /garçons.

Le Point Info Santé, un outil pour s’informer et être orienté∙e

Lancé en septembre dernier, le Point Info Santé de la Source est un espace de ressources sur la santé dédié aux jeunes. Il a pour objectifs de relayer des campagnes nationales de Santé publique France via l’IREPS, de diffuser des documents et outils pédagogiques sur différentes thématiques dans le champ de la promotion de la santé (conduites à risques, tabac, sexualité…), d’être un espace d’écoute et d’orientation mais aussi d’organiser de nombreux évènements de sensibilisation auprès des jeunes.

Depuis son ouverture, près de 90 jeunes ont bénéficié ou participé à des actions organisées par le Point Info Santé. Un collectif de huit jeunes s’est par ailleurs approprié l’espace du Point Info Santé en créant une œuvre artistique collective. Accompagnés par l’artiste locale JUD, les jeunes ont créé une toile en répondant à la question « Pour vous, c’est quoi la santé ? ».

Un espace d’écoute et d’orientation

Au sein de cet espace, les jeunes peuvent bénéficier d’un accompagnement individuel sur différentes problématiques : recherches d’un médecin traitant, bilan de santé, dossier CMU, souffrance psychique... Puis, ils et elles peuvent être orienté∙es vers des structures partenaires : CPAM, Maison des adolescents, centre d’examen de santé etc.
Le Point Info Santé est aussi un espace d’écoute et de veille pour recueillir les besoins et attentes des jeunes. Un partenariat avec le lycée Aristide Briand vient notamment d’être lancé afin de réaliser une enquête sous forme de questionnaire par les jeunes et auprès des jeunes dans le but d’analyser leurs nouveaux besoins en cette période de crise sanitaire. Les résultats obtenus permettront d’organiser des actions de prévention spécifiques.


Des évènements de promotion de la santé  

  • Sensibilisation aux « gestes qui sauvent » en partenariat avec le SDIS 44 :

En octobre dernier, deux volontaires en service civique du SDIS 44 ont initié plusieurs jeunes aux gestes de premiers secours, à réagir aux situations d’urgence et les ont sensibilisés aux conduites à risques.

  • Des ateliers sur le thème de la sexualité et des IST

A l’occasion de la semaine dédiée à la prévention du VIH et des IST (infections sexuellement transmissibles) des ateliers ont été organisés en novembre dernier, en partenariat avec le Planning Familial 44. Les animations étaient variées : quizz de connaissance sur les conduites à risques, projections de vidéo, temps d’échanges et de débats sur la vie affective et sexuelle, la contraception…

  • Des actions pour favoriser l’égalité Filles/Garçons avec rEGALons-nous

Un premier temps sur le thème « La rue est à nous tous…et toutes » a été organisé en février dernier afin de réfléchir sur les inégalités de genre et la lutte contre le sexisme. Des débats mouvants, des mises en situation et des lectures de témoignages ont permis aux jeunes de partager leurs expériences et d’échanger librement. Une deuxième action a été lancée avec l’utilisation d’un outil d’éducation populaire, la porteuse de paroles en mars. Avec cet outil, les jeunes ont interpelé des passant∙es afin de les sensibiliser à la place des femmes dans l’espace public, aux jugements sexistes et au harcèlement de rue.