- Urbanisme, presse-communiques

Saint-Nazaire. Un projet d’habitat sur la plaine des sports

La Plaine des sports de Saint-Nazaire est l’un des plus importants pôles sportifs du département. Cet ancien marais de 20 ha, situé au cœur de la ville, a été aménagé au moment de la Reconstruction. Depuis, le site a connu de nombreuses évolutions : l’arrivée du réseau Hélyce, la mise en service du collège Anita-Conti, la requalification du stade de football, et l’aménagement d’un terrain synthétique, la création du gymnase Henri-Fogel ou encore l’ouverture de l’Aquaparc.

En 2015, la collectivité a lancé des études urbaines destinées à réfléchir au développement du site et à son ouverture sur son environnement. Le plan guide issu de cette démarche, fixe un certain nombre d’ambitions en matière de qualité paysagère, d’aménagement, de sécurisation des flux piétons et vélos, d’équipements de plein air adaptés aux nouvelles pratiques sportives, d’accessibilité ou encore de développement de programmes immobiliers sur la plaine des sports.

En 2023, à la place de l’actuelle Maison des sports, le programme immobilier Harmony of the sky, accueillera ainsi 150 logements, des espaces tertiaires et associatifs, dans un bâtiment d’une grande qualité architecturale.

Harmony of the sky : un bâtiment signal 

Conformément au plan guide présenté en 2017, l’équipe municipale a souhaité que la plaine des sports devienne également un lieu de vie et accueille du logement. Au terme d’un concours d’architectes lancé en 2018, la Ville a retenu, parmi une trentaine de projets, celui de l’équipe Les Nouveaux Constructeurs (Promoteur) et Hamonic+Masson & Associés (Architectes). En plus de ses qualités esthétiques, leur proposition Harmony of the sky répond aux critères souhaités par la collectivité :

  • Les balcons, les terrasses, les dalles enherbées, en font un bâtiment ouvert sur son environnement.
  • L’espace de verdure paysager au cœur de l’îlot assure un lien évident avec la plaine des sports et son esprit.
  • Les stationnements sont dissimulés pour contribuer à l’intégration du bâtiment dans le site. Chaque logement possède sa place de parking. 
  • Les matériaux choisis sont pérennes et qualitatifs.

150 logements destinés aux familles 

Le projet qui accueillera ses premiers habitants en 2023 est particulièrement destiné aux jeunes couples avec ou sans enfant et familles avec enfants. 

Dans tous les cas, la mixité sera assurée par une offre variée : 46 logements sont proposés en locatif social, 31 en accession sociale et 74 en accession libre, soit environ 9 600m2 habitables (SHAB).