Une bourse d’aide à la création pour soutenir les artistes

Agrandir l'image, .JPG 226Ko (fenêtre modale)

Selon une enquête de la Fédération des professionnels de l’art contemporain (CIPAC) publiée en avril 2020, la période de confinement a eu des répercussions importantes pour les artistes des arts visuels.

Sans cadre conventionnel contraignant ni réglementation nationale de leur profession, ils sont soumis au statut des travailleurs indépendants et sont donc davantage fragilisés sur le volet économique.

La Ville de Saint-Nazaire porte une attention particulière à la vie culturelle et artistique locale. Elle soutient la place des artistes et leurs projets sur son territoire, particulièrement en cette période de crise sanitaire. En complément des aides proposées par la collectivité aux professionnel∙les, amateurs et amatrices du monde culturel, le dispositif de « bourse d’aide à la création artistique » mis en oeuvre en 2018 et pérennisé cette année, vise à soutenir les artistes du secteur des arts visuels et contemporains dont le modèle économique est fragile et qui sont durement impactés par la crise.

La collectivité prend ainsi en considération la spécificité du travail de création en assurant un soutien sur les temps et les lieux permettant aux créateurs et créatrices de se consacrer à la recherche et à la mise au point de leurs oeuvres.

Depuis 2018, 19 artistes locaux ont bénéficié de cette bourse qui leur a permis d’acquérir du matériel et de produire des pièces artistiques intermédiaires voire définitives.

Jusqu’à 2 500 € d’aide

La bourse d’aide à la création artistique s’adresse aux artistes (ou équipes d’artistes) évoluant dans le domaine des arts visuels ou contemporains : peinture, dessin, sculpture, installation, performance, photographie, vidéo, graphisme, design ou toute autre démarche pluridisciplinaire. Elle permet de soutenir les artistes dans leur processus créatif dès la phase de recherche et d’expérimentation. Cette aide financière est plafonnée à un montant maximum de 2 500 euros et ne peut représenter que 50 % du projet global.

Pour en bénéficier, deux critères sont à respecter :

  • La création d’une oeuvre originale voire expérimentale
  • Le lien avec le territoire : dans la démarche artistique ou via l’implantation (permanente ou temporaire) à Saint-Nazaire de l’artiste ou de l’équipe artistique

Acteur∙rices culturel∙les : la Ville attentive aux conséquences de la crise sanitaire

Afin d’accompagner au mieux les artistes du secteur des arts visuels susceptibles d’obtenir une bourse d’aide à la création, la collectivité a ajouté une question relative aux conséquences de la crise sanitaire sur leur activité au sein du formulaire de candidature. La Ville de Saint-Nazaire pourra ainsi faire un état des lieux des difficultés rencontrées par ces professionnel∙les et leur proposer par la suite, des aides individualisées.

Depuis le début de la crise sanitaire, la Ville de Saint-Nazaire est en contact étroit et régulier avec l’ensemble des acteur∙rices des secteurs de l’évènementiel et de la culture. La Ville s’est employée à leur apporter des solutions concrètes et efficaces.

Afin de soutenir la trésorerie des artistes et des compagnies, la Ville de Saint-Nazaire a ainsi honoré les contrats engagés par la collectivité pour les événements annulés de ces derniers mois. Les loyers des associations en difficultés durant le confinement et hébergées dans le patrimoine public ont également pu être exonérés ou reportés.

La collectivité s’est aussi associée à la Ville de Nantes et au Département de Loire-Atlantique pour créer un fonds de soutien exceptionnel. Avec ce dispositif, la Ville de Saint-Nazaire vient en soutien aux collectifs artistiques, compagnies fragilisées par la crise, manifestations annulées, « petits lieux privés » et structures intermédiaires impactés, structures locales socialement très fragiles (développeurs d’artistes, lieux de résidences), galeries associatives…

Cet été, dans le cadre de Saint-Nazaire côté plages, la Ville a également contribué au soutien du secteur du spectacle vivant en organisant de nombreux événements culturels et artistiques dans le respect des règles sanitaires actuelles.

 

Accompagnement des créatifs : un axe fort de la politique culturelle

L’accompagnement de la présence des créatifs dans la ville est la quatrième orientation de la délibération cadre relative à la politique culturelle municipale adoptée en juin 2017.

Les artistes, et plus largement les créateurs, sont des éléments moteurs pour la fabrique de la ville, sa transformation par l’expérimentation et la construction de projections et d’imaginaires. La collectivité souhaite encourager l’émergence d’espaces tiers, de laboratoires d’innovation artistique et sociale et accompagne les entrepreneur∙euses privé∙es dès lors qu’ils et elles s’inscrivent dans l’intérêt général. Deux filières sont notamment ciblées : les « arts visuels et contemporains » et les « arts sonores et musicaux ».

La présence de créatifs à Saint-Nazaire est également un enjeu important pour l’attractivité du territoire.

Cette délibération cadre fixe les grandes orientations de la politique culturelle jusqu’en 2024.

Elaborée à l’issue d’une large concertation avec les habitant∙es, les associations et les acteur∙rices culturel∙les, elle formalise la volonté de faire émerger un nouveau souffle culturel pour Saint-Nazaire, d’y développer un nouvel imaginaire, d’accueillir et d’accompagner l’implantation, la formation d’artistes, de créatifs, de collectifs sur le territoire et enfin d’affirmer la place et le rôle de la ville dans le champ culturel.