- Covid-19, presse-communiques

Vélo : un itinéraire provisoire sur le front de mer de Saint-Nazaire

Le boulevard Wilson sur le front de mer. Crédit : Martin Launay, Ville de Saint-Nazaire - Agrandir l'image, .JPG 259Ko (fenêtre modale)

La mobilité est l’un des leviers importants pour réussir la sortie de confinement. Elle doit nécessairement s’adapter au contexte particulier qui s’impose à toutes et tous. La Ville de Saint-Nazaire s’est saisie de cette contrainte pour offrir aux Nazairien.nes toujours plus d’opportunités pour utiliser le vélo dans leurs déplacements que ce soit pour les loisirs ou pour le travail. Ainsi, dès ce vendredi, un itinéraire provisoire entre en service sur le front de mer.

Un nouveau schéma de circulation sur le front de mer 
Afin de favoriser un usage plus intensif du vélo sur le front de mer tout en assurant la sécurité (sanitaire notamment) des autres utilisateurs de ce site très prisé et emblématique, la Ville a souhaité matérialiser une voie réservée aux vélos sur celle habituellement dédiée aux voitures. 
Cette voie expérimentale en double sens n’aura pas d’impact sur le transport collectif. Elle entre en service dès ce vendredi 15 mai entre la Place du Commando et le rond point de Sautron.

Plus de services pour les cyclistes 
Afin d’accompagner la montée en puissance de l’usage du vélo, la Ville et la Carene vont augmenter les stationnements sécurisés pour les cycles. 20 box vélos individuels viennent d’être commandés. La collectivité va également multiplier l’installation d’arceaux provisoires pour accrocher les vélos.
Face au succès de l’offre de location longue durée de vélos électriques vélYcéo, la CARENE commandait, en février dernier, 600 vélos électriques de plus. 220 étant déjà réservés, la collectivité relance dès maintenant une nouvelle commande.
 

Le schéma de circulation vélo

Le schéma de circulation automobile