- Concertation, Culture

Vie des quartiers et animations de proximité : Vivre et faire vivre Saint-Nazaire

Agrandir l'image, .JPG 1,30Mo (fenêtre modale)

Créative, la Ville de Saint-Nazaire est motrice pour son territoire. Ville à taille humaine, elle est avant tout une ville où l'on collabore et où l'on imagine ensemble. A Saint-Nazaire, comme ailleurs, l'animation de la ville et de la vie des quartiers ne se décrète pas à l'échelle de la municipalité, elle se construit avec et pour les habitants, premiers acteurs du lien social au plus proche des lieux de vie, et avec l'ensemble des acteurs investis en proximité.

Afin d'échanger sur tous ces enjeux liés à la vie des quartiers et à l'animation de proximité, la Ville de Saint-Nazaire organise une réunion publique le mardi 16 mai 2017 à 18 h 30 au Salon République. 

L'accompagnement de l'ensemble des initiatives citoyennes, l'aide aux projets d'animation dans chaque quartier de la ville, le développement des démarches participatives, sont des axes forts du projet stratégique du mandat. Ne pas faire à la place de mais faire de chacun un acteur de sa ville.

C'est dans cet esprit que sera proposée, à l'automne en Conseil municipal, une délibération-cadre pour favoriser l'aboutissement des initiatives citoyennes, faire vivre les projets des Conseils de quartiers, des conseils citoyens et renforcer l'action d'animation de la vie sociale des Maisons de quartier. Autant de priorités que la municipalité, veut affirmer par cette délibération-cadre afin que chacun puisse vivre et faire vivre Saint-Nazaire et expérimenter des formes nouvelles.

Parmi les axes de réflexion engagés : développer la participation de chacun, facteur clé de l'animation des quartiers et la ville ; encourager les initiatives citoyennes ; l'attention portée à la qualité de vie dans les quartiers ; le soutien à l'animation de la vie sociale ; la promotion des partenariats de proximité, etc.