- presse-communiques

Un projet de rénovation pour les halles du centre-ville

Les halles du centre-ville vont être totalement rénovées pour devenir un nouveau lieu de vie fonctionnel etconvivial au coeur de Saint-Nazaire.

Les halles de Saint-Nazaire sont un lieu d’échange commercial et de convivialité au coeur de la ville. Soucieuse de renforcer l’attractivité du centre-ville, la municipalité va dévoiler un ambitieux projet de réhabilitation pensé pour améliorer les accès, réorganiser les espaces de vente et les parcours, aménager des points d’animation, ouvrir le bâtiment sur l’espace public et gagner ainsi en attractivité et confort.
Les travaux de réaménagement commenceront au dernier trimestre 2020. Les nouvelles Halles du centre-ville seront livrées au printemps 2022.

Conjuguer patrimoine et plaisir de vivre

La rénovation des halles de Saint-Nazaire et l’aménagement de ses abords va permettre à ce bâtiment singulier érigé de 1956 à 1958 et labellisé Patrimoine du XXe siècle, de devenir un véritable lieu de rencontres et de convivialité dans la ville. L’expertise et les attentes des commerçants sédentaires et non sédentaires a largement inspiré le projet présenté aujourd’hui.
 

Un bâtiment révélé, les commerçants et les produits valorisés
La première étape des travaux de réaménagement des Halles consistera à mettre à nu le squelette de béton pour supprimer les éléments techniques visibles. La seconde étape se concentrera sur l’effacement de la limite entre l’extérieur et l’intérieur des halles par la mise en place de façades transparentes. Elles permettront de voir l’intérieur du marché, ses produits, ses commerçants depuis
la rue.
 

Un lieu symbole de la qualité de vie offerte par Saint-Nazaire
A l’intérieur, une nouvelle organisation des étals en étoile, permettra au visiteur d’entrer dans un véritable parcours de saveurs. Points forts de ce projet : proposer un restaurant ouvert en dehors des jours de marché ainsi qu’un nouveau concept de dégustation sur place avec des espaces de dégustation au comptoir sur des tables conviviales ou en terrasse sur le parvis.

Saint-Nazaire renforce l’attractivité de son centre-ville

La redynamisation du centre-ville de Saint-Nazaire est l’une des priorités majeures de l’action municipale. Quelques mois après son élection, la majorité a proposé au Conseil municipal une délibération cadre pour l’attractivité du centreville. Elle a été adoptée à l’unanimité. Depuis, de nombreuses actions ont été entreprises pour redynamiser le centre-ville de Saint-Nazaire et renforcer son
attractivité :

  • Densifier le périmètre marchand de la ville afin de diminuer le taux de vacance des cellules commerciales.
  • Commercialiser intelligemment le centre-ville pour garantir sa spécificité, sa diversité et donc son attractivité.
  • Rendre le centre-ville plus agréable tant pour ceux qui y habitent, pour ceux qui souhaitent y habiter que pour ceux qui s’y baladent.

S’appuyant sur de nombreuses mesures votées par la Ville ou son agglomération la mission commerce, créée en 2014, est parvenue à installer de nouvelles enseignes en centre-ville et d’autres devraient suivre très prochainement. Le parcours marchand mis en place en 2018 permet de mieux identifier le coeur de ville et d’en faire une destination prisée et fréquentée.
Le projet de rénovation des halles de Saint-Nazaire et l’aménagement de ses abords et une nouvelle étape pour renforcer l’attractivité du centre-ville et contribuer à la qualité de vie des habitant.e.s.

La rénovation des halles de Saint-Nazaire (dossier de presse)