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11 M€ pour le développement du numérique à Saint-Nazaire

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La Ville de Saint-Nazaire et son agglomération ont souhaité se doter d’une stratégie numérique ambitieuse au profit des usagers, des entreprises, et de l’ensemble des citoyens en plaçant le numérique au cœur des enjeux de développement du territoire. Priorité du mandat de l’équipe municipale, elle bénéficie de moyens financiers conséquents.

Consciente de ces atouts mais également de la nécessité de leur donner plus de visibilité et de permettre à tous de profiter de ce dynamisme, les équipes municipale et communautaire ont souhaité mettre en place une action volontariste sous la forme d’un plan stratégique du numérique.

Ce plan propose de nombreuses actions déployées selon trois grandes thématiques : la relation habitants, le développement du territoire et la diffusion/médiation. Conçu pour la période 2017-2021 et doté 11M€ d’investissement.
 

Répondre à cinq grands enjeux :
 
•    Faciliter le bien vivre ensemble : être à l’écoute des besoins des citoyens et des usagers pour  développer de façon concertée de nouveaux services et usages de proximité visant à leur rendre la vie plus facile au quotidien, et à favoriser le vivre-ensemble.

•    Développer les usages pour tous : sensibiliser, éduquer, former les citoyens aux usages et aux pratiques du numérique à travers une politique volontariste d’éducation, d’emploi et d’accès à la culture.

•    Encourager les initiatives : développer des espaces d’échanges  et de créativité pour favoriser la rencontre inter-générationnelle, le bazar urbain, l’innovation, l’entrepreneuriat et la création de valeur.

•    Être un territoire métropolitain attractif : faire du territoire un lieu reconnu pour son positionnement de leader sur l’industrie du futur et la réalité virtuelle et accompagner les PME dans la digitalisation
de leurs activités. Etre un territoire d’expérimentation et d’innovation qui s’inscrit pleinement dans la dynamique métropolitaine.

•    Construire un territoire durable : participer à la construction d’un territoire énergiquement économe et responsable. 

Le numérique à Saint-Nazaire : une réalité aux multiples facettes

Saint-Nazaire a de nombreux atouts à faire valoir dans le domaine du numérique. Son tissu industriel dense et actif est présent sur des secteurs d’activités très innovants dans lesquels le numérique est une dimension incontournable, porté par des donneurs d’ordre à la pointe. Parmi eux : Airbus, précurseur sur la réalité virtuelle, le Techno Campus Smart Factory, équipement mutualisé au service de la diffusion de la réalité augmentée/réalité virtuelle dans l’industrie, mais aussi STX qui met l’innovation au coeur de ses process de fabrication pour continuer à séduire les armateurs.


De leur côté, des écoles et certains acteurs de la formation (l’IUT, le Cesi, l’IMIE, Aristide Briand, etc.) annoncent des projets de développement de nouvelles filières numériques qui confirment le dynamisme du territoire en la matière. La force du numérique à Saint-Nazaire et sur son territoire ce sont aussi de nombreuses jeunes start-up positionnées sur le web, la communication, le webmarketing, le développement d’applications.

Chaque année, plusieurs étudiants, notamment des étudiants issus du Cesi, lancent des projets de création d’entreprises dans le secteur Digital et font partie des « pépites » du territoire qui commencent à rayonner y compris à Nantes.

Plusieurs espaces de coworking (Le Periscop, Office Coffee et la Ruche) permettent désormais de répondre aux besoins spécifiques de ces jeunes pousses.

Les jeunes entreprises peuvent également se rendre à la pépinière d'entreprises "Créatlantic" située au 36-38 avenue de la République. Elles pourront être accompagnées et auront la possibilité de louer des locaux ou ateliers à un prix inférieur à celui du marché.

De son côté, le secteur des industries culturelles et créatives est en développement, notamment autour d’une offre immobilière originale, totalement privée : Le Garage, révélateur d’un dynamisme de cette filière sur le territoire.

Par ailleurs, des actions pour développer la Smart City (« ville intelligente ») sont en cours avec notamment la participation de l’agglomération au projet SMILE qui a pour objectif de bâtir un grand réseau électrique intelligent pour l’Ouest de la France en s’appuyant sur ses atouts dans le domaine du numérique, des énergies renouvelables et de la transition énergétique.

Un campus numérique au coeur de la ville-centre de l'agglomération

La Ville de Saint-Nazaire et la CARENE souhaitent qu'un campus numérique prenne forme au coeur du centre-ville de Saint-Nazaire. Véritable pôle d'attractivité, ce projet urbain et économique permettra de favoriser les croisements et les interactions entre les différents publics, de stimuler la créativité et l'émergence de projets innovants.

Plusieurs lieux et projets composeront le  campus  numérique  afin  de  créer  un  véritable  écosystème  autour  de l’innovation et du numérique :

Dès 2018 :

- Le  Fablab : installation  provisoire de l’association «Bluelab» dans les locaux de l’IMIE puis dans le secteur du Paquebot en janvier 2019.
- L’installation de l’école de la filière numérique IMIE à la rentrée 2018.

A partir de 2021 au sein du Paquebot :

- L’école d’ingénieurs du CESI qui ramènera près de 700 étudiants en centre-ville.
- Un   incubateur pour accompagner  l’émergence  de  projets  de  création  d’entreprises, notamment  dans  le  secteur  digital  mais  aussi l’hébergement de projets d’entrepreneurs notamment d’étudiants.
- Une offre tertiaire adaptée aux besoins des entreprises et des acteurs de la filière numérique (espaces de coworking, etc.)
- Un lieu d’idéation pour  favoriser  les  échanges,  les  interactions,  la  création  de projets  et d’évènements.

 

Bluelab, lieu d'expérimentation au coeur du campus numérique

En mai 2017, la CARENE a lancé un appel à projets d'initiative privée pour la création d'un tiers lieu de type "Fablab". C'est le projet "Bluelab" qui a retenu l'attention du comité de sélection composé d'élus, de techniciens de la CARENE et de partenaires.

Le projet « Bluelab » bénéficie d’un accompagnement de la CARENE pour la mise en place du lieu mais aussi d’un soutien financier pour une durée de trois ans. Le « Bluelab » s’est installé en avril 2018 dans les locaux de l’IMIE, école d’informatique avenue de la République qui a ouvert ses premières formations en septembre 2018. Depuis début mai 2019, le fablab se situe dans l’ancien local « Undiz » en plein cœur du futur campus numérique.

Imaginé dans le cadre de la démarche d’intelligence collective 1+1=3 lancée en novembre 2016, le projet « Bluelab » est devenu une association présidée par Laurent Blineau, chef d’entreprise nazairien, accompagné d’autres personnalités locales. Leur mission : créer dans l’hyper centre de Saint-Nazaire un lieu convivial de partage de connaissances, de savoir-faire et d’expériences intergénérationnelles, pour accélérer la créativité et développer l’économie du territoire.

Le projet Bluelab c’est :

  • Une vision

Faire de Saint-Nazaire et de sa région un carrefour du développement économique grâce au numérique et à l’intelligence collective. 

  • Une philosophie

Concentrer sur un même lieu les infrastructures nécessaires à l’expression de la créativité et de l’innovation sous toutes ses formes.

  • Des ambitions

Créer un écosystème réunissant un Fablab, un Fabidea, un espace de coworking, un incubateur, un club d’experts et de business angels. 

Plus d’informations sur le projet « Bluelab » : bluelab44.fr.

 

 

Nantes / Saint-Nazaire : sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux du numérique

Le numérique constitue un des grands défis contemporains. Emploi, santé, culture, éducation, patrimoine, vie citoyenne… il s’impose partout et réinterroge notre façon de vivre ensemble.

La Ville de Nantes, comme celle de Saint-Nazaire, considèrent le numérique comme un moyen, un facteur de changement auquel il faut donner un sens, une direction et des valeurs. Cela repose sur un socle de principes qui fixe le cap de leurs politiques publiques respectives : attractivité, collectif, égalité, sobriété.

La Digital Week de Nantes et celle de Saint-Nazaire sont un des moyens mis en oeuvre pour retranscrire ces intentions en actes. L’esprit de cet événement : tout en s’appuyant sur la diversité des acteurs du territoire, proposer aux habitants des temps de partage, de médiation et d’échanges autour des enjeux et de l’impact du numérique dans la vie quotidienne, construire des territoires connectés et solidaires, contribuer à changer le monde dont les technologies numériques ont repoussé les frontières, toujours en prenant soin que personne ne soit exclu de cette formidable aventure. Carrefour entre associations, chercheurs, entrepreneurs, citoyens où chacun peut exposer ses idées et ses expériences, elle est co-construite avec les acteurs de l’écosystème numérique de la métropole Nantes/Saint-Nazaire.

Cette dynamique territoriale s’inscrit dans la suite des projets déjà communs déjà initiés, comme des appels à projet permettant de faire se rencontrer starts ups du numérique et groupes industriels via Plug In et de dispositifs d’accompagnement pour des jeunes en création d’entreprise numérique, avec le programme Maia Mater dont la première édition s’est déroulée sur l’été 2017.