Préservation de la qualité des eaux de baignade : un enjeu majeur pour la Ville et l'Agglo
Engagées en faveur de la transition écologique, la Ville de Saint-Nazaire et Saint-Nazaire agglomération mettent en place plusieurs actions pour préserver la qualité des eaux de baignade. Elles s’inscrivent dans une démarche plus globale de protection de l’environnement et du littoral.
De nombreuses actions sont par ailleurs inscrites dans l’accord de programmation signé avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne jusqu’en 2024.
Signalétique « Ici, commence la mer » : l’un des outils pour préserver la qualité des eaux de baignade
En juin 2021, la Ville et l’Agglomération de Saint-Nazaire lançaient une campagne de sensibilisation sur les conséquences des déchets jetés par terre sur la qualité des eaux de baignade, à travers la pose d’une signalétique dans les rues. Habitant·es et visiteurs du territoire découvraient dans l’espace public, à plusieurs endroits de la ville de Pornichet et de Saint-Nazaire, des plaques reprenant le message symbolique mais très parlant « Ici commence la mer - ne rien jeter ».
Cet été, la Ville et l’Agglo poursuivent cette sensibilisation avec la pose de 135 nouvelles plaques dans de nouveaux lieux à Saint-Nazaire.
Des plaques durables, visibles toute l’année
Les plaques, fabriquées en aluminium, sont installées au sol, sur les trottoirs et/ou au-dessus des avaloirs d’eaux pluviales, à proximité des corbeilles et des lieux très fréquentés (centres commerciaux, arrêts de bus, écoles…).
Après le front de mer et les quartiers Trébale, Kerlédé et Bouletterie à Saint-Nazaire, c’est au tour des secteurs de la Gare-Pôle multimodal, du centre-ville (Halles, Paquebot, Ruban bleu, place Amérique latine…), des campings et des lieux de marché (Pertuischaud, Méan-Penhoët, Saint-Marc, place Nadia Boulanger…) d’être équipés ou renforcés.
- Près de 250 plaques visibles sur l’espace public cet été (110 plaques avaient été installées en 2021, dont 70 sur des sites très fréquentés à Saint-Nazaire)
- 3 pictogrammes clés, responsables de la pollution des eaux de mer lorsque rejetés via le réseau d’eaux pluviales: le papier, les mégots et les déjections canines.
- 600 L x 100 H x 1 mm, ce sont les dimensions de chaque plaque.

Des opérations régulières de contrôle des raccordements
Afin d’éviter tout rejet d’eaux usées, sources de pollutions, dans la mer, une grande opération de vérification de bon raccordement des logements aux réseaux publics des eaux usées et des eaux pluviales est menée sur le territoire de l’Agglomération. Des tests de contrôle, par colorant ou fumée, réalisés par des entreprises spécialisées mandatées par Saint-Nazaire agglomération permettent d’identifier et de prévenir d’éventuelles anomalies pour les corriger et atteindre ainsi l’objectif de 0% d’eaux usées déversées en mer. Grâce à ces contrôles et aux actions de prévention menées, une amélioration notable de la qualité de l’eau de la Grande plage de Saint-Nazaire a été vérifiée (le classement est passé d’insuffisant à suffisant entre 2021 et 2022).
Lors de ces contrôles, des conseils sont dispensés aux habitant∙es pour un bon entretien des réseaux d’eau et des canalisations: ne pas évacuer d’eaux pluviales vers les eaux usées et inversement, ne pas jeter de lingettes dans les WC, entretenir régulièrement ses canalisations et son siphon disconnecteur.

Une attention particulière portée à la propreté des espaces publics
En parallèle et tout au long de l’année, la Ville et l’Agglo conjuguent leurs efforts en matière de traitement des déchets et d'information du public.
- Le nettoyage des réseaux d’eaux pluviales et des avaloirs situés à proximité des plages est effectué par les services de Saint-Nazaire agglomération avant la saison estivale.
- Le nettoyage des rues sur le secteur centre-ville est renforcé pendant la période estivale par le service Propreté de la Ville.
- Des bacs à marée sont installés sur les plages surveillées de la Ville de Saint-Nazaire tous les ans, entre octobre et avril. Ils permettent de regrouper les déchets marins récoltés par les promeneurs lors de leurs balades sur le sentier littoral. Ils sont ensuite ramassés et traités par le service propreté publique de la Ville. Ce dispositif est complété par des poubelles de tri et les poubelles habituelles pour les déchets ménagers ainsi que par la distribution gratuite de cendriers de plage.
- L’interdiction de jeter des mégots par terre etl’obligation pour les commerces de les nettoyer sur leurs terrasses a été formalisée via un arrêté de la Ville en début d’année. Il complète les actions de nettoyage, de sensibilisation et de collecte des mégots via la pose de cendriers sur les plages, à proximité des établissements recevant du public et des corbeilles afin de continuer à réduire leur présence dans l’espace public.
- Les chiens et autres animaux domestiques sont interdits sur les plages surveillées et ouvertes à la baignade (sauf les chiens-guide d'aveugles, autorisés sur le sable). Sur la Grande plage de Saint-Nazaire, en partie surveillée, les animaux sont autorisés de la statue du Sammy à la Cale de Port désiré. Ils sont également autorisés sur les 14 plages non surveillées de Saint-Nazairemais à conditiond’être sous la garde de leurs propriétaires qui veilleront à ce qu'ils ne créent pas de nuisances pour les autres usagers, à la sécurité et au respect de la propreté des lieux (ramassage des déjections obligatoire).

Un suivi régulier de la qualité des eaux de baignade
Toutes les semaines, entre juin et septembre, la Ville de Saint-Nazaire effectue 2 à 3 prélèvements afin de contrôler la qualité des eaux de baignade des 6 plages surveillées de la Ville. Ils sont analysés par le laboratoire interne de Saint-Nazaire agglomération, en plus du contrôle sanitaire obligatoire réalisé par L’Agence régionale de santé (résultats disponibles en ligne). En cas de mauvais résultats, la ou les plages concernées sont immédiatement fermées jusqu’à ce que l’eau redevienne de bonne qualité pour la baignade.
Depuis plusieurs années, la Ville de Saint-Nazaire applique également une procédure préventive de fermeture des plages lorsque des pollutions sont suspectées : en cas de fortes pluies ou lors de déversements anormaux constatés. Pour protéger les baigneurs, un arrêté municipal est alors pris pour une fermeture préventive d’une ou plusieurs plages le temps d’analyser les nouveaux prélèvements réalisés et/ou identifier l’origine de la pollution.
Lors de la fermeture d’une plage, l’arrêté est affiché sur site pour information au public et le drapeau violet hissé s'il s'agit d'une plage surveillée. La fermeture est levée dès que les résultats sont conformes à la réglementation et à la procédure de suivi de la Ville.
Pavillon bleu : une reconnaissance pour la gestion des plages nazairiennes
Saint-Nazaire a été distinguée pour la 9e année consécutive par le Label Pavillon Bleu pour 3 de ses plages : Monsieur Hulot, La Courance et Les Jaunais. Ce label international reconnaît une politique de développement du tourisme respectueuse de l’environnement et des humains. Il est la consécration de toutes ces actions et investissements faits par la Ville et l’agglomération.
La baignade est surveillée sur 6 plages, du 1er juillet au 3 septembre inclus. Des nageurs sauveteurs titulaires du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) sont présents tous les jours, y compris week-ends et jours fériés, de 11h à 19h, sur la Grande plage, les plages de Villès Martin et Les Jaunais (suivant les marées), les plages de Porcé, la Courance et M. Hulot.
Retrouvez toutes les informations sur les plages de Saint-Nazaire sur saint-nazaire.fr
Sensibilisation pour la qualité de l’eau… et la préservation de la ressource !
Au-delà de la qualité des eaux de baignade, la Ville et l’agglomération se soucient également de la préservation de la ressource eau. Dès cet été, les douches de plage ne seront pas mises en service afin d’économiser de l’eau potable. Les services restent mobilisés pour adapter au maximum leurs pratiques face aux enjeux liés à la lutte contre la sécheresse (récupération d’eau sur les toitures et réservoirs des piscines pour les arrosages, choix de plantations adaptés…).
Une campagne 100 % digitale de sensibilisation aux eco-gestes sera diffusée sur les supports numériques de l’Agglomération cet été afin d’inciter le grand public à faire évoluer leurs pratiques permettant plus d’économies d’eau.