- presse-communiques

Saint-Nazaire, une ambition maritime et littorale

Saint-Nazaire : le site de Gavy. Crédit Ville de Saint-Nazaire, Martin Launay - Agrandir l'image, .JPG 135Ko (fenêtre modale)

L’ouverture littorale de Saint-Nazaire : un atout exceptionnel et un bien commun !

S’appuyer sur tous les atouts de la ville qui est à un tournant de son histoire et offrir à ses habitants une vie urbaine et originale au bord de l’océan, tel est l’objectif de la démarche « Saint-Nazaire, une ambition maritime et littorale ».
Au carrefour de l’Atlantique, de la Loire et de la Brière, Saint-Nazaire revendique son attractivité et sa singularité. Sa situation géographique exceptionnelle, son histoire particulière, son offre économique dynamique et sa réelle qualité de vie lui permettent en effet de cultiver une identité atypique et inclassable.

Son littoral préservé compte parmi les atouts uniques de Saint-Nazaire. Une réalité vécue par les habitant.e.s., et confirmée par l’arrivée de nouveaux Nazairien.ne.s et de touristes toujours plus nombreux. Chacun profitant de cette vie urbaine depuis les lieux naturels ou encore depuis les nouveaux espaces publics du front de mer, des rives du Brivet ou de la place du Commando. 
Conscient de cette richesse, souhaitant partager les enjeux et fixer les grands principes du développement de la ville pour les 20 ans à venir, le maire de Saint-Nazaire a souhaité se saisir des travaux de paysagistes et d’urbanistes afin d’ouvrir de nouvelles perspectives. Les études de ces équipes ont révélé à quel point l’ensemble de la ville est concernée par la question littorale. Pour partager ces réflexions, le maire de Saint-Nazaire a souhaité poser les bases d’un Projet urbain ambitieux et rassembleur : « Saint-Nazaire, une ambition maritime et littorale ».

C’est un processus au long cours, où l’imagination et l’innovation sont de rigueur, et auquel, actuel.le.s ou futur.e.s habitant.e.s, jeunes et moins jeunes, personnes actives, associations ou encore entreprises sont invités à  participer.
Afin de leur apporter matière à réflexion et à discussion, le site internet de la Ville propose une rubrique dédiée et une première réunion publique d’information se tiendra le mercredi 3 juillet à 18h30 pour initier une période d’un an au cours de laquelle chacune et chacun pourra faire part de ses suggestions.