À Prézégat : un chantier imaginé et construit avec les habitant·es

Photo des membres de l’association Gueule de bois qui anime le chantier participatif

Au cœur de Prézégat, la place Georges Brassens se dote d’un nouveau mobilier. Mené avec les habitant·es, ce projet se concrétise autour d’un chantier participatif mené jusqu’au 29 juillet.

 

Une longue table en bois et en serpentin pourra bientôt être investie pour des pauses pique-nique ou encore des jeux de société à Prézégat. L’objectif de ce projet collaboratif est de contribuer à l’aménagement de la place Georges-Brassens en proposant à celles et ceux qui l’habitent d’en faire un lieu de rencontre et de vie.
Après plusieurs temps de présentation et d’échange menés depuis fin mars autour de l’atelier mobile, l’heure est venue pour les habitant·es du quartier de fabriquer et d’installer le mobilier imaginé sur le site.

Le chantier, ouvert à l’ensemble des habitant·es du quartier, se déroule du 20 au 29 juillet dans une ambiance conviviale. Il est encadré par l’association Gueule de bois qui propose la transmission des techniques liées au bois au travers d’actions collectives et responsables.
La conception et la coordination globale du projet ont été confiées par la Ville de Saint-Nazaire à l’atelier Moins mais mieux, avec le soutien des services techniques de la ville et en lien avec les acteurs du quartier : Le Local, Escal’Ado, l’ADPS (l’Agence départe-mentale de prévention spécialisée), Athenor et les Compagnons bâtisseurs.

Pour s’inscrire, sur une ou plusieurs demi-journées, il suffit de contacter l’équipe de l’atelier mobile au 06 47 87 69 05.

 

Esquisse du projet de table en serpentin

Les chantiers participatifs, une démarche inscrite au PRIR

Le projet intervient dans le cadre de la réflexion plus globale sur le réaménagement de la place Georges Brassens, à la fois centrale mais aujourd’hui encore isolée. Il est inscrit au PRIR, projet de renouvellement urbain et social développé dans les quartiers de la ville désignés comme prioritaires, prenant en compte l’amélioration du cadre de vie et de l’habitat, le développement économique et la cohésion sociale.

Il s’agit d’une expérience qui a déjà fait ses preuves par le passé : en 2019, la Ville de Saint-Nazaire avait proposé aux habitant·es du quartier de la Berthauderie un chantier collaboratif autour également de l’installation d’une table : un mobilier aujourd’hui utilisé et apprécié par les riverains. La démarche se caractérise par une forte volonté d’adaptation aux besoins des habitant·es et aux contraintes de la gestion des sites, des projets pensés et travaillés sur mesure.

Le projet est cofinancé par la Ville de Saint-Nazaire et le Département (50/50), à hauteur de 37 000 €.

 

Revenir en haut de page