Vue aérinenne du site de Gavy à Saint-Nazaire
En juillet dernier, un appel à projets immobiliers a été lancé dans le cadre de la stratégie urbaine globale de Saint-Nazaire une « Ambition maritime & littorale ». Au total, près de 60 équipes locales et nationales, regroupant divers métiers ou structures (promoteurs, urbanistes, architectes, paysagers, bureaux d’études…) ont répondu.
La phase de candidatures s’est clôturée le 10 mars 2022. Pour chaque site, 4 équipes pluridisciplinaires sont désormais retenues :
- Site des anciennes serres de Porcé
TOLEFI Promotion avec Berranger Vincent, A+R.
Les nouveaux constructeurs avec Youssef-Tohmé, Marti-Baron.
Primalys avec Martin Duplantier, Debarre DUplantiers associés.
Crédit Agricole immobilier, avec l’agence Arontcharen, TICA et BAP.
- Site de l’îlot maritime du Petit Maroc
Eiffage + ATAO, avec TOPOS, ANMA.
ADIM Ouest avec MAES.
AETHICA avec Hardel Le Bihan.
Kaufman & Broad avec SAA, Archikubik et Myrtille Fakhredine
- Site de Moulin du Pé
Cogédim Atlantique, avec Chartier Dalix et Wagon Landscaping.
Brémond – Sogéprom avec JBMN, Office Zola et OKA.
Nacarat et CISN avec l’Agence VLAU (Vincent Lavergne) et E&T.
Quartus avec Marin + Trottin, VOUS et FAAR.
- Site de Gavy
Le groupe Réalités avec Florence Mercier, Scape architecture, DVVD architecte et MFA.
Le groupe Giboire avec l’atelier Grether, Phytolab, Franklin Azzi, Elioth, DDL, Onze 04 et atelier Mima.
Icade et Duval promotion avec Obras, Patricarche, D’ici là et Vendredi.
Linkcity avec TICA, ZEFCO, Campo, Aire Mateus, Desaleux Soares, Aldrick Beckmann et XTU.
Les équipes retenues vont maintenant travailler pour affiner leurs propositions ainsi que leurs intentions urbaines, paysagères et architecturales.
Les lauréat·es seront désigné·es d’ici la fin de l’année 2022 en vue d’une mise en œuvre progressive des projets entre 2024 et 2026.
L’appel à candidatures à destination des professionnel∙les de l’immobilier a été lancé le 12 juillet 2021. Quatre sites ont donc été retenus :
- Anciennes serres de Porcé : création de logements avec 30% de logements sociaux et aménagement d’une traversée piétonne Nord-Sud.
- Îlot maritime du Petit Maroc : développement d’activités économiques et de loisirs avec une forte dimension maritime.
- Moulin du Pé (site de l’ancien hôpital) : en complément des opérations déjà lancées, ce projet vise à créer un parking en silo, des logements, des bureaux. Il intègre également l’ancienne chapelle.
- Gavy : l’Université va déménager sur le campus d’Heinlex en 2025. Ce projet prévoit le maintien du bâtiment principal. Il pourrait concerner des logements, des bureaux, de l’hôtellerie…
6 « Places à prendre »
Lancé également le 12 juillet dernier, l’appel à projets « Places à prendre » concerne 4 sites à Saint-Nazaire : les abords du port de Méan, la villa Ker Louis au-dessus de la plage de Bonne Anse, l’entrée de l’alvéole 12 et le site dit de « la goutte de lait » près du rond-point de Sautron. Mais aussi, le site du Port de Rozé à Saint-Malo-de-Guersac (café du pont / maison de l’éclusier) et le Parc paysager de Pornichet.
Les collectivités étudient actuellement les différentes candidatures. Des projets culturels, éducatifs, sportifs, touristiques, ludiques, d’hébergement ou encore de restauration ont été proposés. Ils seront dévoilés avant cet été.
Plus d’informations sur le projet sur www.ambitionmaritime.fr