Du 3 février au 30 avril 2026, le réseau des médiathèques de Saint-Nazaire Agglo propose Arbres-Mondes, une exposition immersive et gratuite présentée dans ses 10 médiathèques. Inscrite dans le cadre du Projet Culturel de Territoire (PCT), l’exposition traduit une nouvelle fois la volonté de l’Agglo de porter une démarche culturelle partagée et accessible, à l’échelle de l’ensemble du territoire.
Imaginée par l’artiste visuelle Elsa Mroziewicz et l’autrice et créatrice sonore Cécile Palusinski, Arbres-Mondes invite le public à une exploration sensible des arbres, des forêts et de leurs légendes, à travers des illustrations, des poèmes, des créations sonores et de la réalité augmentée.
Une exposition à découvrir dans les 10 médiathèques du réseau
Du Yémen au Japon, en passant par les Vosges et le Costa Rica, Arbres-Mondes propose une expérience immersive qui explore le lien entre l’humain et la nature. Grâce à la réalité augmentée, aux paysages sonores et aux textes poétiques, l’exposition donne la parole à la nature.
Pensée comme un parcours, l’exposition se découvre en visitant plusieurs médiathèques du réseau. Certaines accueillent des œuvres immersives autour de l’univers poétique des arbres, d’autres proposent un voyage à travers différentes forêts du monde permettant de découvrir quatorze animaux menacés, à animer à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone. Pour rencontrer l’ensemble des animaux, le public devra visiter plusieurs médiathèques.
Arbres-Mondes : un projet culturel de territoire (PCT)
L’exposition s’inscrit dans la démarche partenariale du Projet Culturel de Territoire de Saint-Nazaire agglomération, avec le soutien technique et financier du Département et de l’État – Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire (DRAC).
Mis en œuvre en 2016, le PCT de Saint-Nazaire Agglo vise à faciliter l’accès aux médiathèques et propose des rendez-vous artistiques et culturels gratuits, partout et pour tous les publics. Il repose sur une dynamique collective associant agents et élus des dix communes de l’agglomération, médiathèques, partenaires et institutions publiques.
Aujourd’hui, le PCT développe :
- la lecture publique à travers son réseau de 10 médiathèques communales ;
- une programmation artistique et culturelle, avec notamment le festival Folk en Scènes ou les Rencontres Musicales, proposées gratuitement au sein des médiathèques de l’agglomération en association avec le Conservatoire musique & danse de la Ville de Saint-Nazaire. Programmation jusqu’en avril 2026 disponible sur le site saintnazaireagglo.fr/rubrique PCT
- un programme d’Éducation Artistique et Culturelle à destination de plus de 3 000 enfants des écoles du territoire ;
- la présence d’artistes au plus près des habitants, à travers des projets de résidences de création.
Un réseau de médiathèques avec des services mutualisés
La mise en réseau des médiathèques permet de proposer une offre de services enrichie, plus simple et plus pratique d’ accès pour les habitants.
Le réseau se matérialise par :
- une carte unique permettant d’emprunter jusqu’à 20 documents pendant un mois dans l’ensemble du réseau (adhésion gratuite dans 8 médiathèques et sous conditions à Pornichet et à Saint-Nazaire).
- un site internet commun – mediatheques.saintnazaireagglo.fr – accessible sur smartphone, donnant accès au compte abonné, aux ressources en ligne, au catalogue complet de livres, journaux, films, musique… ainsi qu’à l’agenda culturel des 10 médiathèques.
Le réseau en chiffres
-Plus de 70 agents et une trentaine de bénévoles mobilisés.
-Près de 30 000 adhérents, dont 51 % ont moins de 29 ans ; les adhérents représentent environ 23 % de la population du territoire (moyenne nationale : 17 %).
-Environ 370 000 documents disponibles sur l’ensemble du réseau.
–Près d’1 million d’emprunts de documents par an.
-4 500 visites du site Internet comptabilisées en moyenne par semaine.
-2,1 millions € d’investissement (études, matériel informatique, logiciel, ressources en ligne, formation des agent·es) prévus par Saint-Nazaire agglomération entre 2022 et 2028, dont 144 000 € d’aide de l’État ainsi qu’un accompagnement du Département de Loire-Atlantique sur les ressources humaines, la formation et l’ingénierie.