Christian Robert, Ville de Saint-Nazaire

Dans le contexte de la situation sanitaire exceptionnelle qui impacte particulièrement l’activité des clubs et associations sportives, la Ville de Saint-Nazaire s’emploie à apporter des solutions concrètes et efficaces pour les accompagner.

 

La collectivité met ainsi en place un fonds exceptionnel de soutien aux associations sportives. L’objectif est de permettre de pérenniser les structures associatives fragilisées et de préserver les emplois. 

Cette aide prend plusieurs formes : 

  • Les subventions versées pour des projets annulés restent acquises à l’association.
  • Une avance de subvention peut être accordée pour l’aide à l’emploi des clubs de compétition (avance subvention 2021).
  • Le versement du montant de subvention de fonctionnement 2020 est garanti, pour la part des déplacements en compétition, lors du calcul de la subvention de fonctionnement 2021. 
  • Une aide exceptionnelle de fin de saison ou au démarrage de la saison suivante peut être accordée dans le cas d’une baisse significative de l’activité traditionnelle depuis le 15 mars, entrainant une perte de recettes (prestations, adhésions, partenaires …) non compensée par une baisse de dépenses (déplacements, …) ou de l’annulation sans report possible d’un ou plusieurs évènements, rencontres sportives, manifestations de bienfaisance et autres actions d’animation prévues à Saint-Nazaire entrainant une perte significative des recettes (entrées, buvette, partenaires…) non compensée par une baisse de dépenses non engagées.

L’ensemble des clubs sportifs de Saint-Nazaire vont recevoir un courrier leur détaillant les démarches à effectuer pour bénéficier de ce fonds.

 

Les mesures de soutien à l'ensemble du secteur associatif

  • Des subventions exceptionnelles peuvent être accordées aux associations en difficulté du fait du confinement. Le dépôt des demandes est dès à présent possible sur le portail des associations : associations.saintnazaire.fr)
  • Pas de frais pour les évènements organisés par les associations dans les équipements de la Ville et annulés du fait du confinement : remboursement des arrhes.
  • En cas de difficultés de trésorerie, la Ville de Saint-Nazaire accélère le versement des acomptes des subventions en cas de besoin.
  • Exonération totale de loyers pour les associations en difficulté hébergées par la Ville ou la CARENE, pendant toute la durée de la crise sanitaire.
  • Un soutien renforcé pour les associations de solidarité auprès des publics en difficulté (distribution alimentaire, accueil de jour, portage de repas).
  • Si une association est en recherche de bénévoles pour des missions indispensables, elle peut déposer ses propositions ou demandes sur la plateforme #jeveuxaider https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/ mise en place par l’État. Missions dans les domaines suivants :  aide alimentaire d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants, lien avec les personnes fragiles isolées, solidarité de proximité.

Les associations peuvent informer la Ville de leur situation et faire part de leurs questions et besoins à cette adresse dédiée : vieassociative@mairie-saintnazaire.fr 

La Ville de Saint-Nazaire met également en place un fonds de soutien exceptionnel pour les acteurs culturels

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